demande de renseignement

bonjour,
je viens d'arriver dans le monde Linux et je voudrais des renseignements que
je ne trouve ni dans les FAQ ni dans les HOWTO. Peut-être pourrez-vous
m'aider ou me guider.
J'ai la version debian potato 2.2 et je voudrais installer une imprimante
locale puis des imprimantes en réseau. Dans les documentations, on parle
toujours de CUPS, CUPSYS, PRINTCAP , BSD ou PRINTERS mais il s'agit toujours
de configuration, alors j'aimerais connaître les éléments qu'il faut
installer et comment les installer.

D'avance, merci beaucoup.

Cyril (Besançon)