Re: deb-make

Loic Le Guyader <loic.leguyader@laposte.net> writes:

> Le  9 November 2001 à 6h50, Loic Le Guyader, à bout, prit son clavier pour
> taper sur son écran:
>
> Résolu en faisant:
> export EMAIL
> avant de lancer deb-make!! Ca n'explique pas grand-chose, enfin pour moi.

Dans un shell, VAR=toto définie une variable *du shell*. (comme une
variable en C, en perl ou en ce-que-tu-veux).
Quand tu lances deb-make (ou tout autre commande), le shell fork (cf
man fork) un nouveau process, execute deb-make (cf man exec) et donc
écrase le shell forké : les variables - comme tout le reste (code &
données) est perdu. Mais fort heureusement, à chaque process est
associé un "environnement", cad un ensemble de variables, qui est
préservé lors du fork/exec. Pour rajouté une variable dans cet
environnement, en shell c'est EXPORT, en C setenv, en perl %ENV{..},
etc... ça permet ainsi de faire passer des infos du process père vers
le process fils - mais pas l'inverse.

HTH.

--
Julien Gilles