Re: Règle de Firewall

voici, la doc que j'ai réalisé sur ucspi-tcp

1.1        ucspi-tcp-0.88 = Unix Client Server Program Interface Tcp

1.1.1          pré-install
ð      post-install : définir le répertoire d'accueil

o        modifier le fichier /opt/src/ucspi-tcp/ucspi-tcp -0.88/conf-home et
écrire /opt/ucspi-tcp à la place du répertoire indiqué.

1.1.2          Compiler ucspi-tcp
ð      Compiler ucspi-tcp à partir du répertoire où la source est présente

o        make

o        make setup check

1.1.3          Configuration du port smtp
ð      Configuration du port smtp avec ucspi-tcp

o        Générer un fichier .cdb

§        Créer le fichier /data/mail/etc/relaying

·       Ce fichier va nous permettre de spécifier les adresses qui pourront
se connecter sur le port smtp, voici la syntaxe

·       < adresse IP > :allow,RELAYCLIENT=" "

:allow

§        executer /opt/ucspi-tcp/bin/tcprules pour qu'il génère le fichier
/data/mail//etc/relaying.cdb

·        /opt/ucspi-tcp/bin/tcprules   /data/mail/etc/relaying.cdb
/data/mail/etc/relaying.tmp < /data/mail/etc/relaying

o        lancer tcpserver sur le port smtp

§

opt/ucspi-tcp/bin/tcpserver -R -x/data/mail/etc/relaying.cdb   -u10002   -g1
0001   0   smtp   /var/qmail/bin/qmail-smtpd &

§        avec 10002, l'ID de l'utilisateur qmaild et 10001, l'ID du groupe
nofiles

o     vérifier les règles de tcpserver

§        définir la variable d'environnement TCPREMOTEIP avec la commande

export TCPREMOTEHOST=< adresse IP >

§        exécuter la commande /opt/ucspi-tcp/bin/tcprulescheck

§        /opt/ucspi-tcp/bin/tcprulescheck  /data/mail/etc/relaying.cdb

o        ainsi, les modifications des règles doivent placé dans le fichier
/data/mail/etc/relaying suivie de l'exécution de la commande tcprules

 Voilà, le relaying est paramétré. mais il faudra les scripts de demarage et
d'arret de l'ecoute du port smtp.

de plus, il faut désactiver l'ecoute du port smtp dans inetd.conf

je suis à ta disposition, pour toute question,

moi aussi, j'ai galérer avec ucspi-tcp mais avec apres coup on se rend
compte que tous est ecris dans le RTFM ;-)

bonne soirée