Re: applis en français, locales

Jean-Michel OLTRA wrote:

> C'est la version 1.1.6fix3 compilée sans options. J'aurais peut-etre du
> inclure le support gettext, mais je ne vois pas le rapport.
> J'ai pourtant réalisé la manip que lyx conseille: générer un fichier
> fr.mo (msgfmt -o fr.mo fr.po) mais ballepeau ! Il y a moyen de faire un
> correctif sur les sources ?

Salut,

Je n'ai aucun problème pour avoir lyx en français chez moi, avec les
configurations de
http://www.limsi.fr/Individu/nico/debian/debian-french/

> Le plus génant ce n'est pas ça: en fait j'avais déjà la sortie de la
> commande ls qui ne m'affiche pas les caractères accentués. Maintenant
> depuis la définition des variables locales dans ~/.xsession et

Retire tes définitions de .xsession.
Elles devraient dans le .rc de ton login shell.

> /etc/environment (fr) j'ai bien mutt et mc en français mais mutt ne
> m'affiche plus les caractères accentués ce qui est assez génant dans les
> courriels farcis de ? et . comme un sapin de No¨el (et non je n'ai pas
> de tréma ni d'accent circonflexe ^e...).

C'est certainement que tu n'as pas généré la bonne locale.
Je rappelle :
LANG=french dans /etc/env... (et alors, rien dans les shrc)
french fr_FR.ISO-8859-15 dans /etc/locale.alias
fr_FR ISO-8859-15 dans /etc/locale.gen et "locale-gen".

> Suivant les conseils de Debian-French j'ai créé un ~/.Xresources avec:
> *font: -*-*-medium-r-normal--15-*-*-*-c-*-iso8859-1
> Au tty c'est pareil et si je tente de mettre par exemple
> SCREEN_FONT=lat1-14 (ou lat1u-14 ou iso01.f14) dans le fichier de config
> des consoletools j'ai à l'utilisation de
> /etc/init.d/console_screen.sh:'set_kernel_font:paramètre invalide'
>
> Autre symptome: à l'install d'un paquet avec apt-get, j'ai un message
> disant en gros que mes locales ne sont pas correctes.
>
> Une idée ?

Si tu donnais le message, ça aiderait.
Sinon, reprend point par point mon document pour t'assurer que t'as pas
laissé trainer des définitions un peu partout.

Nico.
--
Nicolas SABOURET
LIMSI-CNRS, BP133, 91403 Orsay, France