applis en français

Bonjour,
Merci à ceux qui ont répondu promptement à la question que j'avais posée
Voilà : sur la patate 22r3 (avec fvwm) , je viens d'installer sylpheed et lyx. Tout fonctionne, à part :
- quand je les lance d'une console x11, menus en français.
- quand je les lance du menu fvwm, menus en anglais.
J'avais bien mis les export LANG, LC_ALL dans les .bash, ce qui ne suffisait pas
En fait tout vient de xdm : il faut effectivement mettre ces exports dans le xsession, et tout marche.
Mais alors, à quoi set la variable d'environnement globale LANG=french dans etc/environnement ?
En tout cas, merci encore
Erwin