Re: iptables, NAT, etc. sur Debian

On Monday 5 November 2001, at 23 h 34, the keyboard of David Soulayrol
<dsoulayrol_no_spam@free.fr> wrote:

> paquet ? Ou bien vais-je me creer mes propres scripts en essayant de
> coller au plus pres de la Debian policy ?

A la FAQ déjà citée, je rajoute qu'on peut copier le squelette d'un script
existant pour éviter bien des problèmes de syntaxe idiots. Voici la
quintessence de mon /etc/init.d/iptables :

#!/bin/sh

# Le fichier local-parameters contient des définitions comme :
# ETHERNET_NETAKTIV=eth0
# ETHERNET_GANDI=eth1
# ...
. /etc/network/local-parameters

case "$1"
  in
   start)

    # Créer les chaines nécessaires
    # Anti-spoofing chain
    iptables -N ANTISPOOF
    iptables -F ANTISPOOF
    iptables -Z ANTISPOOF

    # Insérer ici les règles

    ;;
   stop)

    # Supprimer les règles. Penser à tout autoriser avant
    iptables -P INPUT ACCEPT
    iptables -F INPUT
    iptables -Z INPUT
    iptables -P FORWARD ACCEPT
    iptables -F FORWARD

    # Suppression
    iptables -F ANTISPOOF
    iptables -X ANTISPOOF

   restart)
    $0 stop
    $0 start
    ;;

   *)
      echo "Usage: $0 {start|stop|restart}" >&2
      exit 1
      ;;

  esac

exit 0