Pb d'affichage avec Xfree 4 et ma Matrox G200 chérie ;)

Bonjour à tous,
(vivement les vacances ce soir;)

Config :
	- 2xceleron 466@466,
	- Matrox G200 8 Mo,
	- Iiyama Vision Master Pro 510 22"
	- Debian Woody updatée le 25/10/2001
	- kernel 2.4.13

Bon voilà, j'ai un problème d'affichage assez génant :
	1 - lorsque le contenu d'une fenêtre change (scroll, affichage des
messages de compli, ...) l'image de la fenêtre se "décale" une ligne sur
deux sur la droite (curseur compris)
	2 - en 1600*1200 24/32 bits, toutes videos n'apparaissent qu'à
moitié de la fenêtre (xawdecode, gtv, ...)
	3 - pas de plein écran biensûr ;) sauf en 1024x768 16 bits

Au début, j'ai pensé à un problème de fréquence mais on ne peut pas régler
la fréquence dans XF86Config-4 !
J'ai eu beau enfiler mon chapeau d'Indiana Jones, mon fouet à la ceinture et
chercher tout partout sur le net je n'ai rien trouvé de concret :(
Ce qui me gène c'est que tout fonctionnait bien avec XFree 3. Je suis passé
à XFree 4 pour xine ;)

D'où tout un tas de questions ....
	1 - REX ? Si vous avez une config équivalente ...
	2 - utiliser le fb peut-il me rendre service ?
	3 - utiliser les drivers compilés de Matrox (je voudrais éviter de
recompiler XFREE;) ?
	4 - question bonus : comment faire pour que la taille du bureau
correspond à la taille d'affichage ? C'était possible avec XFree 3 :
1600x1200 en 24bits, Ctrl+Alt+minus et pof 1024x768 en 24 bits avec un
bureau en 1024x768 en 24 bits ! Aujourd'hui, avec Xfree 4 je suis obligé
d'arrêter mon serveur X et de le redémarrer en 16 bits (affichage maximal en
1024x768).

Voili voilou,
Merci d'avance pour tout,
A+, Lolo.
PS 1 : J'espère que ce message n'est pas trop dur dès le matin ;) Je m'en
excuse par avance ;)
PS 2 : Je ne suis pas abonné à la mailing list, donc si vous pouviez mettre
mon adresse perso en CC : laurentDOTgranieATfreeDOTfr. En vous remerkillant.
--
(°> [ Protéger l'environnement ]
/ ) [     Roulez à la GPL      ]