Re: /etc/environement

"Michel G." wrote:

> Le fichier est bien pris en compte lorsque je me connecte (après le login)
> mais ce n'est  par le cas lorsque je lance la commande su - pour devenir root
> avec l'environnement complet.

Je suppose que tu veux dire que si tu te connecte sous root, ça marche,
mais que si tu te connecte sous michel puis su -, tu n'as plus LANG
comme tu le voulais.

> Est-ce normal ? Quand est exactement lu ce fichier ?

Non, ce n'est pas normal.
/etc/environment est utilisé par pam.d au login. Donc une fois que tu
t'es logué, les variables sont correctement définies pour toute la
session ... à moins que tu ne les surcharge après.

Je pense que c'est ce qui se passe dans ton cas : lorsque tu lance ton
shell interactif, tu dois redéfinir les variables dans le .rc.
Que valent LANG, LC_ALL et LESSCHARSET après ton su - ?
Quel est le shell de root ? Si c'est bash, vérifie que tu n'as pas
laissé trainer un .bashrc qui rédéfinierai les variables.

Si c'est autre chose, n'hésite pas à me recontacter avec plus d'info.

Nico.
--
Nicolas SABOURET
LIMSI-CNRS, BP133, 91403 Orsay, France