nouvelle installation, doit installer le package telnetd ou avoir un serveur telnet ?

bonjour, je viens d'installer une debian 22v2
auparavent, j'ai toujour travaillé sur HP-UX.
donc après l'install, je me rend compte qu'il n'y a pas de connexion telnet ou ftp, rien de mentionné dans inetd.conf
cela veut il dire que je dois trouver les packages telnetd et ftpd puis les installer ?
 je pense qu'ils sont dans le CD d'installation, comment extraire ces packages ?

PS : mon but est d'installer le serveur de mail qmail et d'essayer les packages ucspi-tcp et deamontolls

bonne journée