Debian et ADSL

Bonjour a tous,

A mon tour je devrai etre relie au reseau par ADSL dans les prochains mois,
en attendant je ne manque pas de lire toutes les FAQ que je peux trouver sur le sujet
pour me preparer a cet evenement mais je dois dire que certains points ne sont
pas tres clairs.

Sur le plan protocolaire, comment la liaison est elle etablie ?
 ( descriptions des protocoles et packages requis en fonction du hard )

En d'autres termes est ce que pptp ou ppoe sont dedies pour
un type de modem precis et ensuite comment la liaison
fonctionne t'elle ?

En fonction de stable ou instable y a t'il des patchs a appliquer
( ATM sur noyaux 2.4 ) et/ou packages a aller chercher ailleurs ?

Pour resumer j'aimerai bien trouver une synthese qui explique
quels sont les packages et ou patchs a utiliser en fonctions
du hard et de la version de debian.

Cordialement