unuable to open an initial console

Bonjours,

En ce lundi ensoleile, apres avoir fait un
apt-get update
apt-get upgrade
reboot
Jusque la tout aller bien mais je me suis rendu compte que certains
repertoires ne contenaient plus mes fichiers.
j ai donc fait un 2efsck pour reparer, il m a trouvee une centaines d
erreurs...
et maitenant mon linux refuse de booter.
Ce n est pas la 1ere fois que j ai des erreurs de disque (sur des machines
differentes et des disques de marque differentes) sous linux, que se soit
avec du ext2, du reiserfs, et meme du jffs2.
D ou ma premiere question:
Quel est le system de fichier le plus sur ?
Est ce que je suis le seul a regulierement tout perdre (enfin une partie des
fichiers) apres un e2fsck ou un reiserfsck ?
Qu est ce que je dois faire pour eviter que ca revienne trop souvent ?

J aimerai quand meme essayer de reparer ma debian...
le kernel boot, noyau 2.4.7
les disques et partitions sont detectees
la carte son..
la carte reseau...
et les 3 dernieres lignes sont:
VFS: Mounted root (ext2 filesystem) readonly.
Freeing unused kerlen memory: 192k freed
Warning: unable to open an inital console.

Et ensuite plus rien, le init ne se lance pas.
Qui essaye d ouvrir la console ? le kernel ?

Qu est ce que je peux faire pour reparer ?

Merci

Alexis