Re: pb LANG/gnome [gwendem@noos.fr]

On Wed, 19 Sep 2001, GD wrote:

> **J'avais oublié de le passer aux copains, c'est pas sympa**
> 	- tout le système : éditer /etc/environment, le mien suit
>
> 		LANG=fr
> 		LESSCHARSET=latin1
> 		#LC_CTYPE=fr_FR
>         [snip]
> 		#LC_IDENTIFICATION=fr_FR
> 		LC_ALL=fr_FR
>
> 	- un user : éditer ~/.bashrc (ou tout autre login shell) et
> positionner tes variables : "export LC_All=fr_FR;" par exemple

Je vais sans doute me répeter, mais pourquoi mettre LC_ALL à
fr_FR ? LANG=fr_FR est largement suffisant partout où vous avez mis
LC_ALL. Si on veut passer en ISO-8859-15 (pour avoir l'euro), il faut
sans doute LESSCHARSET à latin9, et non pas latin1. De plus, less me
montre les caractères accentués parfaitement bien, même sans cette
variable.

Je résume: voici mon /etc/environment:
LANG=fr_FR.ISO-8859-1

Et c'est suffisant. Pour le passage à l'euro, je ferai un réel effort,
mais normalement (une fois que les polices sont installées partout, y
compris en console et sous X, ce qui n'est pas le cas par défaut):

LANG=fr_FR.ISO-8859-15

devrait être la seule ligne de /etc/environment.

Ne pas oublier que gdm (au moins, et peut-être kdm aussi) passe par le
menu de choix de la langue et écrase le /etc/environment. Pour obtenir
une valeur précise, modifier la variable dans ~/.gnome/gdm

--
Jean-Christophe Dubacq -- ATER en informatique à la faculté d'Orsay.
Tel: 01 69 15 76 43 / 06 64 86 10 56 --- Email: jcdubacq@lri.fr