[HS] perte de la table des partitions d'un disque dure

Ceci n'est pas un pbm spécifique debian mais je me permet d'envoyer un message
sur cette liste car je n'ai trouvé aucune solution ailleurs et j'ai pu
constater depuis trois mois que je suis abonné à la ML que de grande
compétences sont rassemblées ici.

Voilà le pbm :
Il y a deux jours, suite à de nombreux pbms, j'ai voulu réinstallé win2k sur
mon pc. Le dd sur lequel l'installation s'est effectué possèdait deux partition
physique windows (en fat 32) et deux partitions linux (une physique et une
étendue) pour ma debian.
Sur la première partition windows, le système ancien et sur la deuxième, toutes
mes données perso sauvegardées.
Je formate la première partition puis je réinstalle le système (jusque là, pas
de pbm). Lorsque je relance : pbm, win2k ne trouve pas la deuxième partition.
J'essaye de chercher d'où vient le pbm et après avoir ouvert je ne sais plus
quel outil trouvé dans le dossier "panneau de configuration", je tombe sur un
outil qui me donne l'état de mes partitions. Il se trouve que celle que je
cherche est marqué "inactive" (ou quelque chose comme ça). Je fait un clic
droit pour avoir de plus amples informations et j'obtiens un menu qui me dis
(entre autres) : "activer la partition". Donc je clic sur "activer la
partition", et là : plus rien : le système se bloque, je n'ai plus accès à
aucun fichier. Je redémarre l'ordinateur et celui-ci ne veut rien savoir.

J'ai réussi à redémarrer mon pc avec un ancien dd et j'ai essayé de voir ce
qu'il y avait sur le dd "planté". Il n'a rien trouvé comme ça. J'ai trouvé un
utilitaire nommé "getdataback" qui après 4h de scanne à trouvé la plupart de
mes fichier mais ce n'est qu'un shareware et la license de 500F pour pouvoir
faire une copie des fichiers retrouvés me fait mal au coeur.

Si quelqu'un à une solution, qu'il n'hésite pas à me contacter (voir ci-
dessous), je suis preneur.
Pour plus de renseignements, n'hésitez pas non plus.

Par avance, un grand merci à tous ceux qui pourront m'aider.

Yann Klein
yannklein@free.fr
06 63 92 58 54

PS : je ne touche plus à ce dd pour le moment (je n'ai rien réinstallé, rien
formaté ....)
     j'ai win98 et une distrib caldera sur le disque dure qui tourne
actuellement donc toutes solutions sur l'un ou l'autre de ces systèmes
d'exploitations est la bienvenue

Yann Klein
http://yannklein.free.fr (site en construction)