De la couleur !

Bonjour,
Je veux avoir des fichiers en couleur donc j'ai editer le fichier
/etc/bashrc .mais le iq c est que .bashrc se trouve dans mon
repertoire perso:~# et non pas dans /etc .
Donc j'ai editer le fichier en insérant la ligne suivante :
alias ls='ls --color=tty -F -b -T 0'et j'ai tapé bash pour que la changement
soit pris en compte.
le fichier se trouvant pas dans le bon repertoire influe-t-il sur
l'opération ?
Dois-je changer le fichier .bashrc de repertoire et le pacer dans /etc ?

Merci de votre aide !

Mohamed