"support" potato

Bonjour à tous,

Une question/remarque qui me fait grincer des dents (de + en +)

Voilà, je souhaite installer un paquet "dernière version upstream" sur mes
machines qui pour des raisons de stabilité sont (quasiment) toutes en
potato.
Or il se trouve qu'une dépendance "malencontreuse" (sur xlibs-dev) empèche
la recompilation/installation (propre) du paquet (on y arrive par un
--force-depends, mmmouai)

Je dis malencontreuse car cette dépendance est trop forte (ça recompile
nickel à la main, sans xlibs-dev) et elle provient évidemment de ce que
nous prépare Woody...

Je trouve "surprenant" qu'on ne puisse installer proprement un logiciel
"stable" sur une machine Debian "stable" à cause d'une dépendance
"anticipée"...
Du point de vue __utilisateur__, je suis "privé" de la dernière version
d'un soft stable parce que j'ai choisi la version stable Debian/potato...
Le problème serait réglé en passant en woody, sauf que je n'en ai
(__techniquement__) pas besoin...
Je me retrouve donc dans ce cas dans une "fuite en avant" imposée de
l'extèrieur, i.e exactement ce que l'on reproche à ... qui vous savez ;-)

Où est le noeud du paradoxe ??

PS1 : plus prosaïquement, quelqu'un a-t-il une technique pour "absorber"
cette dépendance sur xlibs-dev ??

PS2 : question bonus
	Ceci est-il une question/remarque orientée développeurs ou utilisateurs
?? ;-)

--
# Georges MARIANO
# INRETS, 20 rue Élisée Reclus