Re: Histoire de MTU sur une passerelle debian

* On Thu, Aug 16, 2001 at 04:46:31PM +0200, alainbosch wrote:
> Donc j'ai un roaring penguin pppoe 3.0 au lieu de la 1.0 livrée
> avec la potato.
>
> Tout ce qui est forward/masquerad fonctionne sans problème.
>
> Le MTU de l'interface ppp0 est de 1412 octets
> Les MTU des interfaces eth0 et eth1 sont de 1500 octets
>
> Maintenant si j'essaie de faire de l'internet avec une machine
> Windows/Mac/BSD sur l'intranet ça marche dans certains cas et dans d'autres
> cas ça ne marche pas.

Si "faire de l'Internet" c'est du web vaut mieux avoir un proxy, ne
serait-ce que pour mutualiser les pages.

> D'après mes premières investigations le problème se situe au niveau
> du MTU des postes clients mais je ne veux pas modifier leur MTU, il y a
> trop de postes.

RTFM

man pppoe:

   -m MSS Causes  pppoe to clamp the TCP maximum segment size
              at the specified value.  Because of PPPoE overhead,
              the  maximum segment size for PPPoE is smaller than
              for  normal  Ethernet  encapsulation.   This  could
              cause problems for machines on a LAN behind a gate­
              way using PPPoE.  If you have a LAN behind a  gate­
              way, and the gateway connects to the Internet using
              PPPoE, you are strongly recommended  to  use  a  -m
              1412  option.  This avoids having to set the MTU on
              all the hosts on the LAN.

--
    OENONE: Vivez donc. Que l'amour, le devoir vous excite,
            Vivez, ne souffrez pas que le fils d'une Scythe,