réduire la taille d'un paquet source et ajouter des paramètres spécifiques dans le fichier control

Bonjour,

je suis débutante dans la création des paquets débian:

1) j'aimerai réduire la taille de mon paquet source généré! est-ce qu'il y a un moyen afin d'ignorer des dossier lors de la création d'un paquet source?
je viens de tester : export DH_ALWAYS_EXCLUDE=.bzr-builddeb:logs
dans le fichier rules mais ça ne marche pas! je n'ai pu exclure que le dossier .bzr a travers l'option "-I" du debuild.

2) est-il possible d'ajouter des attributs spécifiques au niveau de mon fichier control:
j'ai essayé avec la commande :

dh_gencontrol -- -D'bzr_revid'='123'
---> ça ne me rajoute rien dans le fichier control et la susbtitution non plus!
dh_gencontrol -- -D'Maintainer'='ZARKOUNA <zzarkouna@gmail.com>'

Merci d'avance
Cordialement/ Regards