[RFR] wml://devel/debian-installer/News/2020/20201206.wml

Bonjour,

Le 06/12/2020 à 17:46, Jean-Pierre Giraud a écrit :
> Bonjour,
> L'annonce de la RC Alpha 3 de l'installateur de Bullseye vient d'être
> publiée. J'en prépare la traduction et l'envoie pour relecture
> prochainement.
> Amicalement,
> jipege
Voici une proposition de traduction. Merci d'avance pour vos relectures.
Le fichier originale se trouve là :
https://salsa.debian.org/webmaster-team/webwml/-/blob/master/english/devel/debian-installer/News/2020/20201206.wml
Amicalement,
jipege
#use wml::debian::translation-check translation="503631eef276fe201ab3324c58a5e7f08bdd0509" maintainer="Jean-Pierre Giraud"
<define-tag pagetitle>Publication de l'installateur Debian Bullseye Alpha 3</define-tag>
<define-tag release_date>2020-12-06</define-tag>
#use wml::debian::news

L'<a href="https://wiki.debian.org/DebianInstaller/Team";>équipe</a> du
programme d'installation de Debian a le plaisir d'annoncer la parution
de la troisième version candidate pour Debian 11 <q>Bullseye</q>.

<h2>Améliorations dans cette version de l'installateur</h2>

<ul>
  <li>apt-setup :
    <ul>
      <li>retrait de la mention du dépôt volatile du fichier sources.list
    </ul>
  </li>
  <li>base-installer :
    <ul>
      <li>amélioration de l'architecture de test, ajout de la prise en charge
        des versions Linux 5.x.</li>
    </ul>
  </li>
  <li>brltty :
    <ul>
      <li>amélioration de la détection du matériel et de la prise en charge
        des pilotes.</li>
    </ul>
  </li>
  <li>cdebconf :
    <ul>
      <li>rapport de progression de l'interface texte plus précis : depuis le
        tout début et également à partir de la réponse à une question.</li>
    </ul>
  </li>
  <li>choose-mirror :
    <ul>
      <li>mise à jour de Mirrors.masterlist.</li>
    </ul>
  </li>
  <li>console-setup :
    <ul>
      <li>amélioration de la prise en charge des caractères de tracé de cadres
      <li>synchronisation des fontes Terminus avec le paquet xfonts-terminus ;</li>
    </ul>
  </li>
  <li>debian-cd :
    <ul>
      <li>inclusion des udeb de Linux seulement pour la drnière ABI, rendant
        les petites images d'installation plus utiles.</li>
    </ul>
  </li>
  <li>debian-installer :
    <ul>
      <li>passage de l'ABI du noyau Linux à la version 5.9.0-4 ;</li>
      <li>abandon des améliorations de fontconfig introduites dans
      <li>installation de kmod-udeb à la place de libkmod2-udeb ;</li>
      <li>imitation de la gestion de libgcc1 pour libgcc-s1 ;</li>
      <li>nettoyage de la liste de paquets factices ;</li>
      <li>remplacement la passe de réduction de la bibliothèque mklibs par une
        bidouille, en copiant libgcc_s.so.[124] à partir du système de fichiers
        hôte pour l'instant ;</li>
      <li>ajout explicite des dépendances de construction à fdisk sur arm64,
        amd64 et i386 maintenant qu'util-linux ne dépend plus de lui ;</li>
      <li>correction de FTBFS avec fakeroot en adaptant la vérification de
    </ul>
  </li>
  <li>debian-installer-utils :
    <ul>
      <li>adaptation de l'utilisation par fetch-url des descripteurs de fichier
    </ul>
  </li>
  <li>debootstrap :
    <ul>
      <li>installation de apt-transport-https seulement sur Stretch et les
        versions précédentes, la prise en charge de HTTPS a été incluse dans le
    </ul>
  </li>
  <li>finish-install :
    <ul>
    </ul>
  </li>
  <li>fonts-noto :
    <ul>
      <li>correction de la prise en charge du singhalais dans l'installateur
    </ul>
  </li>
  <li>grub-installer :
    <ul>
      <li>ajustement des écrans pour les adapter aux systèmes UEFI et aux
    </ul>
  </li>
  <li>kmod :
    <ul>
      <li>séparation de kmod-udeb de libkmod2-udeb et fourniture maintenant des
    </ul>
  </li>
  <li>locale-chooser :
    <ul>
      <li>activation de nouvelles langues : kabyle, occitan.</li>
    </ul>
  </li>
  <li>partman-auto :
    <ul>
      <li>passage de la taille de /boot dans la plupart des recettes d'entre
      <li>importation de la prise en charge de partman-auto/cap-ram à partir
        d'Ubuntu, pour permettre de plafonner la taille de RAM comme utilisé
        Cela permet de limiter la taille minimale des partitions swap à 1*CAP,
        et leur taille maximale à un maximum de 2 ou 3*CAP selon
        l'architecture. Par défaut elle est fixée à 1024 Mo, donc cela limite
        les partitions swap entre 1 et 3 Go.</li>
    </ul>
  </li>
  <li>partman-efi :
    <ul>
      <li>remontage de /cdrom en lecture et écriture s'il se trouve être
      <li>suppression de l'utilisation du module efivars, et plus de recherche
        de /proc/efi. efivarfs est l'interface actuelle, et /proc/efi n'est
        plus là depuis longtemps.</li>
    </ul>
  </li>
  <li>partman-partitioning :
    <ul>
      <li>inclusion de ntfs-3g-udeb sur arm64.</li>
    </ul>
  </li>
  <li>partman-target :
    <ul>
      <li>ajout d'une indication au nouveau fstab sur l'utilisation de
        <code>systemctl daemon-reload</code> après la modification de
    </ul>
  </li>
  <li>systemd :
    <ul>
        Les règles de périphérique bloc ont été séparées de
        60-persistent-storage.rules dans la version 220. Cela corrige un
        bogue de longue date où les UUID ne devraient pas être utilisés pour
        les systèmes de fichiers lors de l'installation initiale.</li>
    </ul>
  </li>
  <li>util-linux :
    <ul>
    </ul>
  </li>
  <li>win32-loader :
    <ul>
      <li>introduction du gestionnaire de démarrage d'UEFI et de la prise en
    </ul>
  </li>
</ul>

<h2>Modifications de la prise en charge matérielle</h2>

<ul>
  <li>debian-cd :
    <ul>
      <li>activation de l'installateur graphique pour arm64 ;</li>
      <li>exclusion des udeb lilo-installer et elilo-installer pour toutes les
        architectures ;</li>
      <li>arrêt de la fabrication des images des CD uniques pour XFCE ;</li>
      <li>arrêt de la fabrication des images ISO des DVD  2 et 3 pour
         amd64/i386 (elles sont encore disponibles avec jigdo).</li>
    </ul>
  </li>
  <li>debian-installer :
    <ul>
      <li>mise à jour de l'image Firefly-RK3288 pour la nouvelle version d'u-boot ;</li>
      <li>[arm64] ajout de la prise en charge de firefly-rk3399, pinebook-pro-rk3399,
        rockpro64-rk3399, rock64-rk3328 et de rock-pi-4-rk3399 aux images u-boot
        et aux images sur carte SD d'amorçage réseau ;</li>
      <li>[arm64] toutes les images sur carte SD d'amorçage réseau démarrent à
        la position 32768, pour une compatibilité avec les plateformes
        rockchip ;</li>
      <li>ajout de prise en charge de l'ordinateur portable OLPC XO-1.75
      <li>activation de la construction de GTK pour arm64 ;</li>
      <li>ajout de wireless-regdb-udeb aux constructions de Linux qui incluent
        nic-wireless-modules ;</li>
      <li>efi-image : amélioration du calcul de taille pour réduire l'espace
        perdu ;</li>
      <li>efi-image : inclusion des fichiers DTB dans l'ESP pour les systèmes
        armhf et arm64. Cela pourrait faire mieux fonctionner les systèmes
        basés sur U-Boot lors d'un démarrage avec UEFI.</li>
    </ul>
  </li>
  <li>flash-kernel :
    <ul>
      <li>ajout de Pinebook Pro ;</li>
      <li>ajout des A64-Olinuxino et A64-Olinuxino-eMMC d'Olimex
      <li>ajout des LX2160A Honeycomb et Clearfog CX de SolidRun
    </ul>
  </li>
  <li>linux :
    <ul>
      <li>passage de tous les modules de compression à kernel-image udeb ;
        abandon de compress-modules udeb ;</li>
      <li>input-modules udeb dépend de crc-modules ;</li>
      <li>[arm64] ajout d'i2c_mv64xxx à i2c-modules udeb ;</li>
      <li>[arm64] ajout de drivers/pinctrl à kernel-image udeb ;</li>
      <li>[arm64] ajout d'analogix-anx6345, pwm-sun4i, sun4i-drm et
        sun8i-mixer à fb-modules udeb ;</li>
      <li>[arm64] ajout de pwm-sun4i à fb-modules udeb ;</li>
      <li>[arm64] ajout d'armada_37xx_wdt à kernel-image udeb
      <li>[mips*] abandon de hfs-modules udeb ;</li>
      <li>[x86] ajout de crc32_pclmul à crc-modules udeb ;</li>
      <li>ajout de crc32_generic à crc-modules udeb ;</li>
      <li>inversion de l'ordre des udeb cdrom-core et isofs/udf : le second
        requiert maintenant le premier ;</li>
      <li>abandon de zlib-modules udeb (zlib_deflate est désormais toujours
        intégré) ;</li>
      <li>ajout de f2fs-modules udeb.</li>
    </ul>
  </li>
</ul>

<h2>État de la localisation</h2>

<ul>
  <li>78 langues sont prises en charge dans cette version.</li>
  <li>Nouvelles langues : kabyle, occitan.
  <li>La traduction est complète pour seize de ces langues.</li>
</ul>

<h2>Problèmes connus dans cette version</h2>

Veuillez consulter les <a href="$(DEVEL)/debian-installer/errata">errata</a>
pour plus de détails et une liste complète des problèmes connus.

<h2>Retours d'expérience pour cette version</h2>

Nous avons besoin de votre aide pour trouver des bogues et améliorer encore
l'installateur, merci de l'essayer. Les CD, les autres supports d'installation,
et tout ce dont vous pouvez avoir besoin sont disponibles sur notre

<h2>Remerciements</h2>

L'équipe du programme d'installation Debian remercie toutes les personnes ayant
pris part à cette publication.