[RFR] wml://vote/2019/platforms/hartmans.wml

Bonjour,

voici une proposition de traduction.
le fichier anglais est ici :
https://salsa.debian.org/webmaster-team/webwml/raw/master/english/vote/2019/platforms/hartmans.wml
celui en français ici :
https://salsa.debian.org/webmaster-team/webwml/raw/master/french/vote/2019/platforms/hartmans.wml

Merci d’avance pour vos relectures.

Amicalement.

--
Jean-Paul
#use wml::debian::translation-check translation="ba8f733ed1afbbd196e771bad2ff5a0d4a2dc09c" maintainer="Jean-Paul Guillonneau"

<header>
<h1 class="title">Programme pour DPL 2019 de Sam Hartman</h1>
</header>
<h2 id="biography">Biographie</h2>
en ayant une infrastructure dâ??entreprise qui fournissent des authentifications,
des autorisations et des approvisionnements centralisés. En observant le Project
Athena au MIT, jâ??étais conscient combien cette infrastructure était bénéfique.
Jâ??ai travaillé avec lâ??amont de Kerberos jusquâ??à la fin de ma carrière
dâ??étudiant. Je voulais être sûr que la même infrastructure existait dans la
communauté du logiciel libre. Donc, jâ??ai commencé à empaqueter Kerberos et les
logiciels liés.</p>

distribution non-US à cause des lois sur lâ??exportation. Cela rendait mon travail
beaucoup plus difficile. Jâ??ai empaqueté les logiciels, mais jâ??ai dû travailler
avec dâ??autres responsables pour construire la prise en charge de Kerberos et
dâ??autres technologies dâ??infrastructure dans de plus en plus de paquets.</p>

dâ??avoir les logiciels de chiffrement dans lâ??archive principale. Ma contribution
pour cet effort a été du côté légal plus que du côté technique. Avec un groupe
dâ??amis nous avons passé plusieurs jours à parcourir ligne par ligne la
règlementation US pour préparer un ensemble de questions à poser aux juristes.
Avec Bdale et une aide généreuse dâ??HP, les réponses à mes questions nous ont
donné confiance en une voie légale à suivre. Dâ??autres ont réalisé le travail
technique pour permettre à dak de fournir les notifications nécessaires pour
répondre aux règlements idiots du jour. Finalement, nous avons pu déplacer les
logiciels de chiffrement dans lâ??archive principale et supprimer la distribution
non-US.</p>

je nâ??ai fait quâ??entretenir des paquets. Dâ??autres années, Debian est devenu
une préoccupation centrale. Dans mon travail sur le
essentiel pour démontrer comment un nouveau mécanisme de sécurité pourrait être
intégré dans un système dâ??exploitation. Mon travail sur Kerberos et le Projet
Moonshot ne concernait que les logiciels libres. Quelquefois mes employeurs
sâ??intéressaient plus aux travaux propriétaires, quoique je ne suis toujours
retrouvé dans des entreprises acceptant une implication dans la communauté du
logiciel libre. Au fil des années, le logiciel libre est devenu plus important
pour moi, et jâ??ai considéré que la liberté dâ??une solution mâ??importait plus lorsque
je cherchais à résoudre mes problèmes informatiques.</p>

Consortium Kerberos du MIT. Dans cet emploi, nous travaillions avec plusieurs
fournisseurs de système dâ??exploitation et dâ??autres parties prenantes dans
Kerberos pour satisfaire les besoins et lâ??évolution de notre communauté. Jâ??ai
aussi travaillé pendant trois ans comme administrateur du périmètre de sécurité

jâ??écris, je lis, jâ??apprends à naviguer ou je profite pleinement de la vie.
Lâ??année dernière, jâ??ai étudié comment devenir DJ. Cela mâ??a conduit à écrire mes
propres logiciels de DJ parce que lâ??existant est trop visuel pour être utilisé
par un DJ non voyant. Ce nâ??est pas encore empaqueté dans Debian parce que jâ??ai
besoin dâ??un greffon nâ??existant pas en amont et nâ??ai pas écrit suffisamment de
documentation pour que ce soit utilisable par quelquâ??un dâ??autre.</p>

écrire et penser comment apporter plus de compassion, de communication et
dâ??amour dans le monde. Debian ressemble à un foyer à cause de sa communauté si
diverse et parce que nous voyons notre travail comme un moyen de rendre le monde
meilleur, pas comme un moyen dâ??avoir un salaire toujours croissant.</p>

<h2 id="keeping-debian-fun">Toujours garder Debian amusant</h2>
sur les responsabilités du DPL. Parmi celles-ci, je pense que la plus
importante est de conserver Debian amusante. Nous voulons des gens qui aiment
contribuer à Debian de façon quâ??ils lui donnent une priorité dans la programmation
de leurs tâches. Nous voulons que ce soit facile de travailler : les processus
et les interactions devraient être simplifiées. Lorsque des gens ont des
préoccupations ou des choses qui ne fonctionnent pas, nous voulons les écouter
et considérer ce quâ??ils expriment. Nous voulons que Debian soit accueillante aux
nouveaux contributeurs.</p>

longues et échauffées. Ce nâ??est pas agréable quand nous ne pouvons pas faire
avancer un projet parce nous ne pouvons pas déterminer comment faire que nos
idées soient prises en compte ou comme réellement participer. Debian nâ??est pas
amusante lorsque les procédés et les outils sont fastidieux. Lorsque les
équipes clefs sont cassées ou se bloquent, Debian nâ??est pas amusante pour
les membres de ces équipes ou pour ceux qui dépendent dâ??elles. <em>Debian nâ??est
pas amusante quand elle nâ??est par sûre, quand nous ne sommes pas respectés,
lorsque nous sommes persécutés ou quand nous sommes (plutôt que nos idées)
jugés</em>. Jâ??encourage notre Code de conduite.</p>

amusante.</p>
<h3 id="listening-disagreement-without-escalation">�coute : désaccord sans escalade</h3>
la chose dont je me souviens avec le plus de fierté est lâ??écriture dâ??une
de pourquoi lâ??équipe de publication aurait dû rejeter les
changements dans busybox-static que le responsable considérait comme importants.
Le responsable nâ??a pas compris la décision de lâ??équipe de publication et a fait
appel au Comité technique, nous demandant de soit annuler cette décision ou de
lâ??expliquer.</p>

critique pour une communauté amusante et sécurisante. En 2012, je suis tombé sur
cadriciel dâ??empathie qui mâ??a donné les outils pour comprendre et travailler avec
mes émotions et leur provenance. Câ??est un cadriciel pour parler de choses qui
sont importantes pour nous et pour communiquer, même si nous ne sommes pas
dâ??accord. Lorsque jâ??ai compris que quelquâ??un avait entendu ce que je disais, mes
muscles se sont relâchés et ma respiration sâ??est apaisée. Je me suis senti
soulagé et parfois joyeux, souvent même quand mon option préférée nâ??était pas

mais sont certainement influencées et inspirées par les remarques dâ??Enrico Zini
dans son
lors de Debconf 18</a>.</p>

outils dont nous avons besoin pour réussir dans Debian. Une façon de traiter les
membres de notre communauté avec respect est de les écouter. Quand vous
recommandez quelquâ??un, quand vous remplissez un rapport de gestionnaire
dâ??application recommandant que quelquâ??un rejoigne notre communauté ou quand vous
acceptez dâ??être un parrain, vous êtes en train de dire que quelquâ??un est
suffisamment précieux pour notre communauté pour que nous dépensions des
ressources pour quâ??il puisse réussir. Le succès dans une communauté nâ??est pas
seulement technique mais aussi émotionnel.</p>

spécialement quand dâ??autres sont plus concentrés à nous convaincre quâ??ils ont
raison que de commencer à comprendre, est exténuant. Une raison pour laquelle
jâ??ai choisi lâ??exemple de busybox-static est que je lâ??ai écrit, pas lâ??équipe de
publication. Elle ne travaillait pas à une publication de Debian et jâ??étais
occupé à essayer de prendre soin dâ??un membre de notre communauté.</p>

communauté où nous pouvons être entendus et où nous avons lâ??opportunité de
parvenir à être compris sans rapport à ce que nos idées soient choisies ou non. Je ferai
cela en participant personnellement à de telles médiations et en recrutant
dâ??autres personnes pour ces efforts de médiations. Finalement, jâ??espère
que beaucoup dâ??entre nous sâ??amélioreront à chercher à comprendre et à éviter les
débordements de discussions de nous-mêmes. Depuis mon
sur la compassion et les systèmes init</a>, jâ??ai travaillé pour trouver un lieu
pour réaliser cela. Jâ??en ai parlé quand jâ??ai
CT</a>. Le CT
nâ??être</a> le bon endroit pour cette tâche.</p>

abandonnent leurs paquets plutôt que de se concerter avec le CT est juste une
escalade de plus dans une longue série. Nous sommes conscients des gens qui se
sont retirés parce quâ??ils étaient frustrés. Je ne mâ??inquiète pas du
renouvellement : Debian continue dâ??être une communauté dynamique qui est
amusante pour beaucoup dâ??entre nous. Si des personnes nous ont quittés à cause de
leurs besoins (ou même à cause des objectifs de Debian) ayant changés, cela
serait bien. Jâ??espère que nous pouvons faire mieux pour éviter que les gens
partent du projet amers et frustrés. Jâ??espère que nous pouvons faire compassion.</p>

Ce nâ??est pas très clair comment cela pourrait être organisé. Ce qui est clair
aujourdâ??hui, câ??est que le DPL est au centre de cette tâche. Lâ??équipe
dâ??anti-harcèlement a aussi un rôle. Je serai volontaire pour les aider au début
de lâ??année et nous travaillons à déterminer comment je pourrais mâ??intégrer dans
ce processus indépendamment de la compétition de DPL. � long terme, cela
ressemble à ce que lâ??équipe dâ??anti-harcèlement, les responsables dâ??accréditation,
et heureusement le DPL, planifient un sprint. Je pense travailler sur comment
organiser ce travail de médiation de façon à réussir et éviter un surmenage est
une question dâ??agenda importante.</p>

objectifs clefs. Jâ??ai des idées particulières sur la façon dont jâ??aimerai
essayer faire ce travail, donc je serai personnellement impliqué. Cependant,
bâtir une équipe de façon à pouvoir gérer plus dâ??une valeur de médiation de DPL
et donc que les futurs DPL puissent choisir leur propre objectif, est aussi
important que la réussite de médiations individuelles.</p>

<h3 id="decisions-that-take-forever">Décisions définitives</h3>
nos outils et nos procédés. Une des plaintes les plus courantes qu jâ??ai entendue
est que la large diversité de déroulement des opérations dans Debian vous
concerne quand vous voulez contribuer à un grand nombre de paquets. Je sais
que pour moi-même, que nos procédés rendent si difficile de corriger un bogue
critique pour la publication dans un paquet dont je ne suis pas responsable que
je suis moins susceptible de le faire.</p>

perception que faire des modifications est difficile. Nous avons eu des tas de
discussions sur les améliorations potentielles, mais quelquefois il est difficile
de prendre réellement une décision. Comme quelquâ??un lâ??a déclaré récemment sur
IRC, câ??est difficile dâ??aller de lâ??avant quand la frustration dâ??une personne est
quâ??une autre personne veut la main sur le système.</p>

comme DPL je voudrais avoir des outils pour faire avancer ces discussions, être
sûr dâ??être à lâ??écoute de la communauté et finalement prendre une décision.
Quelquefois la décision devrait être que nous aimons les choses telles quâ??elles
sont. Même cela est bénéfique : cela met fin à la discussion. Si nous faisons un
bon travail, même les partisans dâ??autres approches se sentiront écoutés. Même
sâ??ils nous quittent, cela sera avec plus dâ??empathie et de respect que nous avons
quelquefois aujourdâ??hui.</p>

et dans des organisations telles que <a href="https://www.ietf.org/";>IETF</a>.
Je sais comment synthétiser où nous en sommes dans une discussion, relever là
où il y a consensus et quels points semblent bloquer le processus.</p>

décision serait bénéfique. Généralement, ce sont des secteurs où la plus large
assistance aiderait à habiliter des gens essayant de réaliser quelque chose et
où assez de discussions ont eu lieu que nous sommes en position de parvenir à
une décision. Une fois prise, une décision est bénéfique. Le DPL possède
des outils pour conduire le processus même si un consensus nâ??est pas possible.</p>

développeur peut le faire, mais je pense que le DPL peut le faire dâ??une manière
moins conflictuelle quâ??un développeur individuel. « Nous avons discuté de cela
le plus possible comme projet. Je pense quâ??une décision est bénéfique pour le
projet. Voici où nous sommes arrivés dans nos discussions » me semble moins
conflictuel que de demander de passer outre quelque responsable.</p>

sous-utilisée. Je pense quâ??une proposition de RG par le DPL, incluant toutes les
options majeures pourrait être une manière moins conflictuelle pour clore un
problème quâ??un développeur individuel proposant une RG et recherchant des
seconds. Si le procédé ressemble beaucoup plus à un sondage du projet et à un
guidage de la résolution vers une discussion politique, je pense que voter amène
les choses à leur fin.</p>

dâ??élargir des problèmes importants à une plus large audience. Je pense que ce
devrait toujours être le cas lorsquâ??outrepasser une décision particulière nâ??est
possible quâ??à un coût plus grand. Cependant, souvent lorsque nous
avons dû faire face à une décision controversée, nous avons réalisé que câ??était
une question politique plus large à laquelle il est répondu et qui anticipe de
futures décisions. Une fois détaché de la décision originale, je pense que
répondre à ces questions politiques peut être bénéfique. Quelquefois, il serait
utile de répondre à ces questions dans un forum plus important que le groupe
rendant la décision originale. �largir le forum comme cela ne devrait pas être
vu comme un manque de confiance dans aucune de nos équipes ou faiseurs de
décision. Ã? la place, il sâ??agit de travailler avec une plus grande communauté.</p>

<h2 id="point-of-contact-explaining-debian">Point de contact : explication de Debian</h2>
à lâ??opportunité dâ??expliquer Debian aux autres organisations et à la presse. Le
DPL a lâ??opportunité de comprendre les préoccupations dâ??autres organisations et
les aider à contacter les parties concernées de Debian pour progresser.</p>

Jâ??ai de lâ??expérience dans la construction de ces sortes de pont avec mon emploi
précédent comme directeur de la technologie du Consortium Kerberos du MIT ainsi que
dans mes emplois au IETF. Je nâ??ai pas eu ce rôle officiellement dans Debian, mais
jâ??ai servi régulièrement dâ??avocat dans dâ??autres cercles professionnels.</p>

<h2 id="speaking-at-conferences">Discours dans des conférences</h2>
conférences. Durant les dernières années, je nâ??ai pas réellement participé à
beaucoup de conférences informatiques. Si je suis élu, jâ??envisage de prêter plus
dâ??attention sur les conférences que je ne lâ??ai fait récemment. Je pense que câ??est
un domaine dans lequel je peux mâ??améliorer.</p>

certains anciens DPL. Je pense que câ??est un domaine où travailler avec une équipe
devrait bien fonctionner.</p>

<h2 id="supporting-free-software">Soutien du logiciel libre</h2>
y a de plus que jamais auparavant de logiciels libres. Linux et les logiciels au
code source ouvert sont largement acceptés. Cependant, un certain nombre de
groupes bien pourvus travaillent très durement pour être sûr de contrôler quelle
liberté leurs utilisateurs auront droit. Ils travaillent pour éviter le copyleft
et pour utiliser le logiciel libre comme plateforme sur laquelle leurs solutions
propriétaire sont basées. Même quand le logiciel est libre, il se connecte souvent
à des services web non libres. Une liberté de lâ??utilisateur serait limitée par les
agréments autour de ces services web et en nâ??ayant pas de contrôle sur leurs
données.</p>

point de rencontre entre lâ??amont, lâ??aval et le spectre entier des points de vue
de ce que le logiciel libre devrait être et sur comment nous devrions protéger
la liberté de nos utilisateurs. Aussi longtemps que vous suivez les DFSG et le
contrat social, dans votre travail sur Debian, vous êtes le bienvenu ici.</p>

Les spécificités tendent à différer dâ??année en année. Debian a des opportunités
pour aider certaines initiatives ou de faire entendre sa voix. Je ne sais pas ce
que 2019 va apporter mais reconnais que ce sera important que ce sera important
et quelque chose sur quoi moi en tant que DPL me concentrerai.</p>

<h2 id="supporting-ongoing-efforts">Soutien des efforts en cours</h2>
implique rester en dehors en attendant que lâ??aide du DPL soit nécessaire. Je
soutien lâ??effort en cours de toutes les équipes déléguées.</p>

Outreach. Ces équipes travaillent sur des améliorations culturelles dans Debian
et travaillent pour attirer de nouveaux membres dans notre communauté. Les deux
efforts à long terme sont importants pour faire de Debian une communauté
divertissante dans le futur.</p>

<h2 id="finances">Finances</h2>
à celle suivie par le DPL actuel. Particulièrement je soutiens lâ??approbation des
dépenses pour la participation aux chasses aux bogues de Debian.</p>

propriétaire dâ??une petite entreprise et comme gestionnaire dans des organisations
plus grandes. Dans ces occupations jâ??avais accès à plus dâ??informations
financières que jâ??espère avoir comme DPL. Ma compréhension est que notre argent
est réparti à travers plusieurs organisations de confiance, chacune avec ses
propres politiques et procédures. En conséquence, câ??est un challenge pour Debian
de comprendre entièrement son financement.</p>

efforts en cours de lâ??équipe trésorière. Cependant, améliorer les finances de
Debian et la responsabilité financière sont quelque chose que je nâ??attends pas être
des points clefs si je suis élu DPL. Câ??est un travail formidable, mais cette
année, je pense que les facteurs humains et garder Debian amusante sont plus
importants. Je suis très ouvert pour travailler avec des gens qui veulent
avancer dans ce domaine.</p>

<h2 id="dpl-team">Ã?quipe du DPL</h2>
dans la gouvernance de Debian et de créer une équipe de DPL plutôt quâ??un seul
DPL. Je pense quâ??une équipe de DPL est une grande idée, mais je ne vois pas de
modifications significatives nécessaires dans la gouvernance.</p>

quelques autres ont débutées comme tâches que le DPL réalisait mais étaient
devenues trop lourdes à gérer pour une seule personne. Pour quelques tâches, une
délégation serait appropriée. Pour dâ??autres, simplement travailler avec dâ??autres
personnes serait suffisant.</p>

<ul>
<li><p>le travail de médiation est suffisamment important quâ??il est nécessaire de
le répartir entre plusieurs personnes ;</p></li>
<li><p>la responsabilité de représenter Debian aux conférences pourrait être
répartie dans une équipe ;</p></li>
<li><p>jâ??aimerais répartir une partie du travail financier en cours dans une
équipe.</p></li>
</ul>
est établi comme plus important que celui attendu.</p>
<hr />
entourant les systèmes dâ??exploitation change et évolue rapidement. Les gens
trouvent de nouvelles façons dâ??utiliser Debian ainsi que les outils et blocs de
construction que nous fournissons. Notre universalité est plus importante que
jamais. Nous pouvons réussir comme communauté en sâ??emparant, accueillant et
construisant sur ces efforts dâ??où quâ??ils viennent, de nos membres ou de
lâ??extérieur.</p>

communauté encore meilleure. Je suis impatient de parler à vous tous puisque nous
allons explorer et parfaire les plans de tous les candidats pendant les prochaines
semaines. Merci pour votre attention.</p>