[RFR] wml://devel/debian-installer/News/2017/20170410.wml

Bonjour,Le 11/04/2017 à 09:34, jean-pierre giraud a écrit :
> Bonjour,
> L'annonce de la version RC3 de Stretch a été publiée. J'en prépare la
> traduction et l'envoie ce soir pour relecture.
Voici une proposition de traduction. Merci d'avance pour vos relectures.
L'original de la nouvelle se trouve à cette adresse :
https://alioth.debian.org/scm/viewvc.php/webwml/english/devel/debian-installer/News/2017/20170410.wml?root=webwml&sortby=file&sortdir=down&view=log
Amicalement,
jipege
#use wml::debian::translation-check translation="1.2" maintainer="Jean-Pierre Giraud"
<define-tag pagetitle>Publication de l'installateur Debian Stretch RC 3</define-tag>
<define-tag release_date>2017-04-10</define-tag>
#use wml::debian::news

L'<a href="https://wiki.debian.org/DebianInstaller/Team";>équipe</a> du
programme d'installation de Debian a le plaisir d'annoncer la parution
de la deuxième version candidate pour Debian 9 <q>Stretch</q>.

<h2>Améliorations dans cette version de l'installateur</h2>

<ul>
  <li>anna :
    <ul>
    </ul>
  </li>
  <li>base-installer :
    <ul>
      <li>enregistrement de tous les arguments de debootstrap.</li>
      <li>tentative d'installation d'apt-transport-https et de
        ca-certificates lorsqu'ils sont nécessaires
      <li>propagation des certificats locaux avec la même logiques.</li>
    </ul>
  </li>
  <li>brltty :
    <ul>
      <li>correction du pilote baum qui redémarre lorsqu'on tape trop
        vite sur un périphérique Vario Ultra
    </ul>
  </li>
  <li>choose-mirror :
    <ul>
      <li>correction des FTBFS avec les entités UTF-8 dans la liste de
    </ul>
  </li>
  <li>clock-setup :
    <ul>
      <li>appel seulement de sed dans /etc/default/rcS pour ajuster le
    </ul>
  </li>
  <li>debian-installer :
    <ul>
      <li>passage du noyau Linux de la version 4.9.0-1 à la
        version 4.9.0-2 ;</li>
      <li>correction de l'absence d'entrées de menu de synthèse vocale
        dans certaines images i386 ;</li>
      <li>uniformisation des menus d'amorçage syslinux et EFI,
        mettant l'accent sur les entités graphiques ;</li>
      <li>ajout d'entrées de menu de synthèse vocale pour les
        installations expert, de secours et automatisée ; création
        de raccourcis qui pointent vers elles.</li>
    </ul>
  </li>
  <li>debian-installer-utils :
    <ul>
      <li>propagation d'options contenant des points pour cibler la
      <li>configurer l'identifiant de l'utilisateur à
        « debian-installer » lors de l'appel de wget
    </ul>
  </li>
  <li>debootstrap :
    <ul>
      <li>à la place de la création inconditionnelle d'un lien
        symbolique /dev/ptmx â?? pts/ptmx, essai préalable de
        « mknod c 5 2 », et repli vers un lien symbolique seulement en
        cas d'échec. Cela devrait aider à l'utilisation de divers outils
    </ul>
  </li>
  <li>fonts-android :
    <ul>
      <li>correction de la prise en charge des caractères coréens en
        fournissant DroidSansFallback.ttf à la place de
        DroidSansFallbackFull.ttf dans le paquet fonts-android-udeb
    </ul>
  </li>
  <li>grub2 :
    <ul>
      <li>vérification par grub-install des erreurs d'efibootmgr
    </ul>
  </li>
  <li>installation-locale :
    <ul>
      <li>C.UTF-8.in : passage de LC_IDENTIFICATION à i18n:2012
    </ul>
  </li>
  <li>libdebian-installer :
    <ul>
      <li>analyse des champs SHA256 des fichiers Release ;</li>
      <li>mise à jour des versions des symboles modifiés. Veuillez
        noter que les paquets affectés par cette modification ont été
        vérifiés dans Debian. Les distributions dérivées pourraient
        vouloir une double vérification de leurs paquets.</li>
    </ul>
  </li>
  <li>lilo-installer :
    <ul>
    </ul>
  </li>
  <li>partman-auto-crypto :
    <ul>
      <li>implémentation d'une façon préconfigurable de la possibilité
    </ul>
  </li>
  <li>rootskel :
    <ul>
      <li>suppression de l'enregistrement des options pour les modules
        inexistants (<a href="https://bugs.debian.org/853855";>n° 853855</a>).
        La liste des modules inexistants est basée sur la page de manuel
        kernel-command-line(7) ;</li>
      <li>mise à jour des limites de lowmem de gtk.</li>
    </ul>
  </li>
  <li>screen :
    <ul>
      <li>correction des caractères hiéroglyphiques sur le terminal dans
        l'installateur Debian via une liaison série
    </ul>
  </li>
</ul>

<h2>Modifications de la prise en charge matérielle</h2>

<ul>
  <li>debian-installer :
    <ul>
      <li>ajout de la prise en charge de portages qui ne sont pas
        programmés pour la publication en étudiant une suite non
        publiée supplémentaire où des composantes corrigées ou
        spécifiques aux portages sont rendus disponibles, et utilise
        unstable à la place de testing comme suite de base. Cela
        corrige des FTBFS de longue date sur des portages non publiées
        (<a href="https://bugs.debian.org/852215";>n° 852215</a>).
        Veuillez noter que d'autres modifications concernant des
        portages non-publiés ne sont pas traités habituellement dans
        les annonces de publication.</li>
      <li>ajout de fb-modules à certaines configurations de loongson-3
      <li>powerpc : ajout de modules virtio aux images cdrom/netboot
    </ul>
  </li>
  <li>flash-kernel :
    <ul>
      <li>ajout d'une entrée dans la base de données de matériel pour
      <li>ajout d'une entrée dans la base de données de matériel pour
      <li>ajout d'une entrée dans la base de données de matériel pour
    </ul>
  </li>
  <li>grub-installer :
    <ul>
      <li>correction de l'installation de grub-xen dans les
        partition de disque multi-chemin. Cela corrige la vérification
        pour savoir si le système de fichiers d'amorçage est sur
        multipath ;</li>
      <li>meilleure gestion des partitions PReP sur ppc64el : préférence
        de la partition PReP sur le même disque que la partition du
        système de fichiers d'amorçage.</li>
    </ul>
  </li>
  <li>hw-detect :
    <ul>
      <li>disk-detect : arrêt de l'essai de chargement de dm-emc
      <li>disk-detect : correspondance avec « mpath[a-z]+ » plutôt
        qu'avec « mpath[0-9]+ » dans la mesure où multipath-tools a
        changé de comportement en ce qui concerne les noms de
        périphérique(<a href="https://bugs.debian.org/806713";>n° 806713</a>,
      <li>disk-detect : exécution de update-dev avant le sondage des
    </ul>
  </li>
  <li>libdebian-installer :
    <ul>
      <li>ajout de la prise en charge de ReadyNAS Duo v2 de NETGEAR
    </ul>
  </li>
  <li>linux :
    <ul>
      <li>udeb : ajout de davantage d'hôtes USB et de pilotes dual-role
    </ul>
  </li>
  <li>partman-base :
    <ul>
      <li>mise à jour de la prise en charge des sorties plus récente de
        « multipath -l » ;</li>
      <li>espaces acceptées dans les WWID multipath.</li>
    </ul>
  </li>
  <li>partman-partitioning :
    <ul>
      <li>correction du redimensionnement des périphériques NVMe
    </ul>
  </li>
  <li>systemd :
    <ul>
      <li>udev : correction des liens symboliques by-id pour les
        périphériques dont les identifiants contiennent des espaces
      <li>udev : correction des alias /dev/disk/by-path pour les disques
      <li>udev/s390x : création de noms de réseau permanent pour les
    </ul>
  </li>
  <li>u-boot :
    <ul>
      <li>armel : la prise en charge des cibles openrd a été corrigée
        et à nouveau activée (<a href="https://bugs.debian.org/856441";>n° 856441</a>).
        Veuillez noter que la prise en charge doit aussi être réactivée
        dans l'installateur Debian.</li>
    </ul>
  </li>
</ul>

<h2>Ã?tat de la localisation</h2>

<ul>
  <li>75 langues sont prises en charge dans cette version ;</li>
  <li>La traduction est complète pour quinze de ces langues.</li>
</ul>

<h2>Problèmes connus dans cette version</h2>

Veuillez consulter les <a href="$(DEVEL)/debian-installer/errata">errata</a>
pour plus de détails et une liste complète des problèmes connus.

<h2>Retours d'expérience pour cette version</h2>

Nous avons besoin de votre aide pour trouver des bogues et améliorer encore
l'installateur, merci de l'essayer. Les CD, les autres supports d'installation,
et tout ce dont vous pouvez avoir besoin sont disponibles sur notre

<h2>Remerciements</h2>

L'équipe du programme d'installation Debian remercie toutes les personnes ayant
pris part à cette publication.