Re: [RFR] wml://devel/debian-installer/News/2016/20160110.wml

Bonjour,
Le 11/01/2016 01:19, jean-pierre giraud a écrit :
> Bonjour,
> Une nouvelle version de l'installateur de Debian 9 Stretch (Alpha 5)
> vient de paraître.
> J'ai attaqué la traduction et enverrai la traduction dès que possible.
Voici donc une proposition de traduction. Merci d'avance pour vos
relectures.
Amicalement,
jipege

#use wml::debian::translation-check translation="1.2" maintainer="Jean-Pierre Giraud"
<define-tag pagetitle>Publication de l'installateur de Debian Stretch Alpha 5</define-tag>
<define-tag release_date>2016-01-10</define-tag>
#use wml::debian::news

L'<a href="https://wiki.debian.org/DebianInstaller/Team";>équipe</a> du
programme d'installation de Debian a le plaisir d'annoncer la parution
de la cinquième version alpha de l'installateur pour Debian 9
<q>Stretch</q>.

<h2>Modifications importantes dans cette version de l'installateur</h2>

<ul>
  <li>L'architecture i386
      maintenant des processeurs de classe 686.</a></li>
</ul>

<h2>Améliorations dans cette version de l'installateur</h2>

<ul>
  <li>at-spi2-atk :
    <ul>
      <li>activation de l'accessibilité pour tous les bureaux
    </ul>
  </li>
  <li>cdebconf :
    <ul>
      <li>ajout de la prise en charge de la fonction afficher/masquer les
        caractères saisis dans les champs mot de passe avec les interfaces
        GTK+ et Newt
      <li>ajout des raccourcis Control-+/- pour ajuster la taille des
        caractères.</li>
    </ul>
  </li>
  <li>debian-installer :
    <ul>
      <li>ajustement de la prise en charge de proposed-updates pour gérer
        file:// en plus de http:// et ftp://
      <li>bootscr.mainline_common : préférence de la nouvelle variable
        distro_bootpart d'u-boot ;</li>
      <li>application de diverses améliorations des compilations
        reproductibles ;</li>
      <li>passage du noyau Linux de la version 4.2.0-1 à la version 4.3.0-1 ;</li>
      <li>remplacement du module-init-tools build-dep par kmod.</li>
      <li>correction de nouvelles alertes avec perl 5.22
    </ul>
  </li>
  <li>hw-detect :
    <ul>
      <li>correction d'un blocage pendant ethdetect
    </ul>
  </li>
  <li>installation-report :
    <ul>
      <li>inclusion de /proc/device-tree/model pour réunir les informations
        sur les machines basées sur l'arbre des périphériques
    </ul>
  </li>
  <li>netcfg :
    <ul>
      <li>ethtool-lite : lecture du résultat de la détection de porteuse du
        noyau à partir de sysfs avec Linux
      <li>configuration par défaut de wireless_security_type à WPA
    </ul>
  </li>
  <li>win32-loader :
    <ul>
      <li>passage des URI de d-i.debian.org de http à https.</li>
    </ul>
  </li>
</ul>

<h2>Modifications de la prise en charge matérielle</h2>

<ul>
  <li>debian-installer :
    <ul>
      <li>mise à jour de la configuration de i386 pour l'utilisation de la
        saveur 686 du noyau à la place de la saveur 586.</li>
      <li>inclusion des leds-modules sur armhf si disponibles.</li>
      <li>fourniture des images u-boot et SD-card pour le pcDuino
        de LinkSprite .</li>
      <li>ajout du module part_gpt dans l'image centrale de grub ;
        inclusion de la prise en charge des tables de partition GPT aussi
        bien que des tables de partition msdos
      <li>retrait de minix-modules de l'image network-console d'orion5x
        (la prise en charge de DNS-323 de D-Link a été supprimée
        précédemment).</li>
      <li>exclusion d'usb-serial-modules de l'image network-console
        d'armel parce qu'il est inutile là
      <li>exclusion d'usb-modules explicitement sur network-console
        d'armel/orion5x pour contourner un bogue dans util/pkg-list.</li>
      <li>arrêt de l'inclusion des modules sata et ext2/ext3 dans l'image
        network-console d'armel/orion5x à cause des limites de taille sur
        TS-x09 de QNAP.</li>
      <li>réintroduction des images de l'installateur pour TS-x09 de QNAP.</li>
      <li>reconnaissance de /dev/disk1_1 et /dev/ls_disk1_1 comme
        périphériques d'amorçage sur Linkstation
      <li>ajout de la prise en charge initiale pour sparc64.</li>
    </ul>
  </li>
 <li>debian-installer-utils :
   <ul>
   </ul>
 </li>
 <li>libdebian-installer:
   <ul>
     <li>armel: ajout de la disposition kirkwood pour la station de données
       Iomega Iconnect.</li>
   </ul>
 </li>
 <li>linux:
   <ul>
     <li>[armhf] udeb : ajout des modules de la plateforme stmmac
       dwmac-generic, dwmac-socfpga et dwmac-sunxi à nic-modules
     <li>udeb : ajout de dm-service-time à multipath-modules
     <li>udeb : ajout de hid-chicony à input-modules
     <li>[armhf] udeb : ajout du paquet leds-modules fournissant le pilote
       leds-gpio
     <li>[s390x] udeb : ajout du paquet crc-modules
     <li>[armhf] udeb : ajout de davantage de pilotes USB PHY à usb-modules.</li>
     <li>[armhf] udeb : ajout des pilotes horloge modulaire, GPIO, PCIe
       PHY et régulateur à core-modules
   </ul>
 </li>
 <li>u-boot :
   <ul>
     <li>construction du paquet rockchip, avec firefly-rk3288 comme cible
       initiale
     <li>u-boot-sunxi : activation de la cible A20-Olimex-SOM-EVB
     <li>ajout de la prise en charge de config_distro_bootcmd pour
       différentes cibles.</li>
     <li>correctif de mx6cuboxi pour indiquer la vitesse de transmission
       dans la configuration de la console.</li>
     <li>u-boot-sunxi : activation de la cible A10s-OLinuXino-M
     <li>u-boot-imx : ajout des corrections de novena pour inclure la
       variable fdtfile et charger le fichier fdt à une adresse correcte.</li>
     <li>u-boot-sunxi : rétroportage des correctifs de l'amont pour activer
       la cible Lamobo_R1.</li>
   </ul>
 </li>
</ul>

<h2>Ã?tat de la localisation</h2>

<ul>
  <li>75 langues sont prises en charge dans cette version.</li>
  <li>La traduction est complète pour onze de ces langues.</li>
</ul>

<h2>Problèmes connus dans cette version</h2>

Veuillez consulter les <a href="$(DEVEL)/debian-installer/errata">errata</a> pour plus
de détails et une liste complète des problèmes connus.

<h2>Retours d'expérience pour cette version</h2>

Nous avons besoin de votre aide pour trouver des bogues et améliorer
encore l'installateur, merci de l'essayer. Les CD, les autres supports
d'installation, et tout ce dont vous pouvez avoir besoin sont disponibles
sur notre <a href="$(DEVEL)/debian-installer">site web</a>

<h2>Remerciements</h2>

L'équipe du programme d'installation Debian remercie toutes les personnes
ayant pris part à cette publication.