[RFR] wml://News/2015/20150817.wml

Bonjour,
Le 17/08/2015 17:50, jean-pierre giraud a écrit :
> Bonjour,
> La nouvelle du lancement du projet Debian Copyright Aggregation de
> Conservancy à la suite d'un accord entre Debian et Software Freedom
> Conservancy.
Voici la proposition de traduction et l'adresse de la version anglaise.
https://alioth.debian.org/scm/viewvc.php/webwml/english/News/2015/20150817.wml?root=webwml&sortby=file&sortdir=down&view=log
Merci d'avance pour vos relectures.
Amicalement,
jipege
#use wml::debian::translation-check translation="1.1" maintainer="Jean-Pierre Giraud"
<define-tag release_date>2015-08-17</define-tag>
#use wml::debian::news

# $Id: 20150817.wml,v 1.1 2015/08/18 09:06:29 jipege1-guest Exp $
# $Rev: 5854 $

<h3>Mise en Å?uvre d'un nouvel accord de services entre Conservancy et Debian</h3>

(la <a href="http://debconf15.debconf.org/";>conférence annuelle du
président et de <q>Software Freedom Conservancy</q>, <a
href="https://sfconservancy.org/blog/2015/aug/17/debian/";>Bradley
Conservancy. Ce nouveau projet, conçu à la demande de développeurs Debian,
offre aux contributeurs Debian différentes nouvelles options pour assurer
la défense du logiciel libre. Précisément, les contributeurs Debian
peuvent choisir soit de céder leurs droits d'auteur à Conservancy pour une
gérance permanente ou signer un accord d'application de licence avec
Conservancy, qui délègue à Conservancy l'autorité pour faire respecter les
licences du logiciel libre (telle que la Licence Publique Générale GNU).
Plusieurs contributeurs Debian ont déjà signé les deux types d'accord.</p>

Debian (DPL)</a>, Stefano Zacchiroli, accueille avec enthousiasme le
programme et a déclaré : <q>Je poussais Conservancy à travailler avec
Debian pour créer ce programme. �tre détenteur de droits d'auteur sur le
code d'un logiciel libre est un privilège, mais c'est aussi une lourde
responsabilité. Les développeurs Debian m'ont demandé pendant des années
un moyen pour s'assurer qu'une association, dans laquelle ils pourraient
avoir confiance, veille sur leur dur labeur et garantisse que les licences
du logiciel libre soient respectées. Conservancy est le meilleur
partenaire que je puisse imaginer pour cette tâche. Je me suis moi-même
inscrit au programme !</q></p>

les intérêts à long terme de Debian et son engagement pour le logiciel
libre. Dans le cadre du projet <q>Aggregation</q>, Conservancy fournira
des conseils et des avis sur les licences ainsi que des services
d'assistance à Debian en coordination avec le
<acronym title="Debian Project Leader">DPL</acronym>. Le cadre pour tous
ces services à la communauté  Debian a été mis en place par Lucas Nussbaum
pendant son mandat de DPL. L'accord fait du DPL le premier interlocuteur
pour l'accord de services.</p>

programme, Debian a une formidable occasion de bâtir une collaboration
suivie avec Conservancy pour faire respecter les droits des contributeurs
Debian conformément au <a
href="https://www.debian.org/social_contract#guidelines";> principes du
ou DFSG). Je salue l'expérience et les avis judicieux de Conservancy sur
les questions de politique de licence et applaudit leurs autres efforts
envers le logiciel libre.</p>

d'application de tout contributeur Debian qui choisit de rejoindre le
projet <q>Aggregation</q>. Actuellement, les développeurs Debian
intéressés par ce programme peuvent contacter <a
href="mailto:debian-services@sfconservancy.org";>debian-services@sfconservancy.org</a>.
Le chef du projet Debian et Conservancy travaillent de concert pour
créer un système en libre service pour remplir les formulaires.</p>

href="http://meetings-archive.debian.net/pub/debian-meetings/2015/debconf15/Debians_Central_Role_in_the_Future_of_Software_Freedom.webm";>en
vidéo</a> et il a résumé ses propos dans un <a
href="https://sfconservancy.org/blog/2015/aug/17/debian/";>envoi de son blog
sur le site de Conservancy</a>.

<h2>Ã? propos de Debian</h2>

Le projet Debian a été fondé en 1993 par Ian Murdock pour être un projet
communautaire réellement libre. Depuis cette date, le projet Debian est
devenu l'un des plus importants et des plus influents projets à code
source ouvert. Des milliers de volontaires du monde entier travaillent
ensemble pour créer et maintenir les logiciels Debian.
Traduite en soixante-dix langues et prenant en charge un grand nombre
de types d'ordinateurs, la distribution Debian est conçue
pour être le <q>système d'exploitation universel</q>.

<h2>Ã? propos de <q>Software Freedom Conservancy</q></h2>
pour la promotion et l'amélioration des projets de logiciels libres et
à code source ouvert. Conservancy abrite 30 projets dont Git, Samba,
Inkscape, phpMyAdmin et Selenium (pour en citer quelques-uns).
Conservancy abrite aussi <q>Outreachy</q>, un programme primé de
valorisation de la diversité et améliore le logiciel libre de façon
générale par son travail sur un logiciel de comptabilité pour les
organismes sans but lucratif et sur la conformité des licences.</p>

<h2>Contacts</h2>

de Debian <a href="$(HOME)/">https://www.debian.org/</a> ou envoyez un
courrier électronique à &lt;press@debian.org&gt;.</p>