[LCFC] wml://News/weekly/2013/04

Salut,

Le 16/02/2013 11:28, Baptiste a écrit :

> Par contre, on a une fois 700000 et juste après 700 000.

Corrigé, merci

> [HS]
>
> Aïe, copinage ? ;-)

Pire que ça : conspiration ! J'étais à deux doigts de remporter la mise
si ça avait été un peu plus rapide…

> [/HS]

Un nouvel article a été ajouté à la dernière minute (sur Clang), merci
d'avance pour vos dernières remarques.

Amicalement

David

Projet Debian                                     http://www.debian.org/
Nouvelles du projet Debian             debian-publicity@lists.debian.org
17 février 2013               http://www.debian.org/News/weekly/2013/04/

  Nous avons le plaisir de vous présenter le quatrième numéro de l'année
des « Nouvelles du projet Debian », la lettre d'information de la
communauté Debian. Voici les sujets traités dans cette édition :

  * Publication de l'installateur Debian 7.0 RC1
  * 700 000e bogue signalé
  * Brèves du chef du projet Debian
  * Comptes-rendus du FOSDEM
  * Mise à jour sur Clang et Debian
  * Autres nouvelles
  * Prochains événements
  * Nouveaux développeurs et mainteneurs
  * Statistiques des bogues critiques pour la prochaine version
  * Annonces de sécurité Debian importantes
  * Paquets qui ont besoin de travail
  * Vous voulez continuer à lire les Nouvelles du projet Debian ?

Publication de l'installateur Debian 7.0 RC1

  La première version candidate de l'installateur pour Debian Wheezy a
été publiée le 17 février [1]. Plusieurs corrections ont été apportées à
cette version de l'installateur, ainsi que de nouvelles améliorations, y
compris une amélioration de la prise en charge de synthèse vocale,
divers améliorations pour GNU/kFreeBSD, des corrections pour le paquet
grub2, de nouveaux matériels pris en charge, etc.

    1 : http://www.debian.org/devel/debian-installer/News/2013/20130217

  Une liste complète des problèmes connus ainsi que des précisions sont
rassemblées dans les errata [2]. Merci de bien vouloir essayer
l'installateur et signaler des bogues ; les supports d'installation et
autres renseignements sont disponibles sur les pages de l'installateur
Debian [3].

    2 : http://www.debian.org/devel/debian-installer/errata
    3 : http://www.debian.org/devel/debian-installer

  Cette publication a été retardée à cause d'un désaccord technique [4]
sur un paquet. Grâce à la réaction immédiate [5] au problème, une
solution a été rapidement mise en place.

    4 : http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=699382#69
    5 : http://www.debian.org/News/weekly/2013/04/bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=699808

700 000e bogue signalé
----------------------

  Christian Perrier a gagné le concours du 700 000e bogue [6], en
pariant il y a plus de deux ans sur la date du bogue nº 700 000 [7] qui
vient d'être signalé par Cédric Boutillier. Il invite maintenant tout le
monde à participer [8] au prochain concours de prédiction de date de
soumission des 800 000e et 1 000 000e bogues [9].

    6 : http://www.perrier.eu.org/weblog/2013/02/09#bug-700000-now
    7 : http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=700000
    8 : http://lists.debian.org/debian-devel-announce/2013/02/msg00002.html
    9 : http://wiki.debian.org/800000thBugContest

Brèves du chef du projet Debian
-------------------------------

  Stefano Zacchiroli a envoyé son compte-rendu mensuel d'activités en
tant que chef de projet pour janvier 2013 [10]. Stefano a rappelé que le
processus électoral pour le prochain mandat de chef de projet commencera
début mars, et qu'il ne reste donc plus que quelques jours pour
convaincre d'autres développeurs Debian de se présenter. Il a confirmé
qu'il ne se représenterait pas pour un nouveau mandat. En attendant, il
recherche des volontaires pour s'occuper des activités Debian pour le
programme du Google Summer of Code et pour maintenir une liste
officielle de licences libres d'après Debian [11]. Entre autres choses,
Stefano a aussi signalé avoir mis à jour la charte de marques déposées
Debian [12].

   10 : http://lists.debian.org/debian-devel-announce/2013/02/msg00003.html
   11 : http://lists.debian.org/debian-project/2013/01/msg00023.html
   12 : http://www.debian.org/trademark

Comptes-rendus du FOSDEM
------------------------

  Pendant le premier weekend de février, le projet Debian a participé au
FOSDEM 2013 [13] à Bruxelles en Belgique. En plus du stand officiel
Debian, plusieurs membres du projet ont présenté des exposés : entre
autres, Andreas Tille a présenté le projet Debian Med [14] (vidéo [15]),
Tollef Fog Heen et Michael Biebl ont donné une vue d'ensemble de systemd
dans Debian [16] (vidéo [17]), Samuel Thibault a fait un compte-rendu
sur l'architecture GNU/Hurd dans Debian [18] et Ian Campbell a parlé du
futur de la paravirtualisation sous Xen [19]. Les enregistrements vidéo
d'une grande partie des exposés du FOSDEM sont disponibles [20].

   13 : https://fosdem.org/2013/
   14 : http://people.debian.org/~tille/talks/201302_fosdem_distro/index_en.html
   15 : http://video.fosdem.org/2013/crossdistro/Debian_Med___a_Debian_Pure_Blends_for_medical_care_and_microbiological_research.webm
   16 : https://fosdem.org/2013/schedule/event/debian_systemd/
   17 : http://video.fosdem.org/2013/crossdistro/systemd_in_Debian.webm
   18 : http://people.debian.org/~sthibault/hurd-i386/2013-02-02-fosdem.pdf
   19 : http://xenbits.xen.org/people/ianc/talks/2013-02-fosdem-evolving-xen-paravirt.pdf
   20 : http://video.fosdem.org/2013/

Mise à jour sur Clang et Debian
-------------------------------

  Sylvestre Ledru a écrit un article sur les résultats de la
reconstruction de l'archive avec Clang 3.2 [21]. Pour donner une
visibilité aux résultats, Paul Wise les a intégrés dans le système de
suivi des paquets [22]. Pendant ce temps, Hideki Yamane a écrit un
correctif pour faciliter l'utilisation de Clang à la place de gcc lors
de la construction avec pbuilder [23]. Plus de renseignements sur les
efforts actuels relatifs à la construction de Debian avec Clang et
d'autres compilateurs alternatifs sont disponibles dans la présentation
de Sylvestre au FOSDEM [24].

   21 : http://sylvestre.ledru.info/blog/sylvestre/2013/02/06/rebuild_of_debian_using_clang_3_2
   22 : http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=699936
   23 : http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=700290
   24 : http://mirror.geeksoc.org/fosdem/2013/crossdistro/Make_Debian_compiler_agnostic___Building_Debian_with_LLVM_Clang.webm

Autres nouvelles
----------------

  Stefano Zacchiroli a renouvelé le mandat de Kurt Roeckx en tant que
secrétaire du projet [25].

   25 : http://lists.debian.org/debian-devel-announce/2013/02/msg00001.html

  Julien Danjou a écrit un article sur les outils de nuages pour
Debian [26], expliquant les bases et donnant des conseils sur les outils
nécessaires pour déployer une plateforme en nuage.

   26 : http://julien.danjou.info/blog/2013/cloud-init-utils-debian

  Francesca Ciceri a publié un mode d'emploi pour faire soi-même un
porte-clefs Debian en peluche [27].

   27 : http://blog.zouish.org/posts/swirl_how_to/

  Raphael Geissert continue sa série d'articles Un bashisme par
semaine [28], qui contient maintenant plus de dix articles.

   28 : http://rgeissert.blogspot.com/search/label/bashisms

Prochains événements
--------------------

  Plusieurs événements concernant Debian auront bientôt lieu :

  * 22-24 février, Kozhikode, Inde â??
    Mini-DebConf 2013 en Inde, édition de Kozhikode [29] ;
  * 22-24 février, Los Angeles, Ã?tats-Unis â??
    stand Debian à la onzième exposition Linux annuelle de Californie du Sud [30].

   29 : http://www.debian.org/events/2013/0222-minidebconf-india-calicut
   30 : http://www.debian.org/events/2013/0222-scale11x

  Des renseignements supplémentaires sur les événements concernant
Debian et les présentations sont disponibles dans la section
événements [31] du site web de Debian ou en s'inscrivant aux listes de
diffusion relatives aux différentes régions : Europe [32], Pays-
Bas [33], Amérique latine [34] et Amérique du Nord [35].

   31 : http://www.debian.org/events
   32 : http://lists.debian.org/debian-events-eu
   33 : http://lists.debian.org/debian-events-nl
   34 : http://lists.debian.org/debian-events-ha
   35 : http://lists.debian.org/debian-events-na

  Si vous voulez organiser un stand ou une « install party » Debian, si
vous êtes au courant d'autres événements concernant Debian ou si vous
avez présenté Debian et désirez en voir un lien depuis la page des
exposés [36], veuillez contacter l'équipe d'événements Debian [37].

   36 : http://www.debian.org/events/talks
   37 : events@debian.org

Nouveaux développeurs et mainteneurs
------------------------------------

  Trois personnes [38] ont commencé à maintenir des paquets depuis la
dernière édition des « Nouvelles du projet Debian ». Bienvenue à Paul
Belanger, Jakub Safarik et Andrew Bartlett dans le projet !

   38 : http://udd.debian.org/cgi-bin/new-maintainers.cgi

Statistiques des bogues critiques pour la prochaine version

  Selon l'interface de recherche de bogues dans la base de données
ultime Debian (UDD) [39], la prochaine publication Debian « Wheezy » est
actuellement touchée par 194 bogues critiques pour la publication. En
ignorant les bogues qui peuvent être facilement résolus ou qui sont en
train de l'être, il reste environ 66 bogues critiques pour la
publication à corriger avant que la prochaine version ne puisse
paraître.

   39 : http://udd.debian.org/bugs.cgi

  Des statistiques plus détaillées [40] ainsi que des explications sur
l'interprétation [41] de ces chiffres sont disponibles.

   40 : http://richardhartmann.de/blog/posts/2013/02/15-Debian_Release_Critical_Bug_report_for_Week_07/
   41 : http://wiki.debian.org/ProjectNews/RC-Stats

Annonces de sécurité Debian importantes
---------------------------------------

  L'équipe de sécurité de Debian a publié récemment des annonces
concernant (entre autres) les paquets samba [42], ircd-hybrid [43],
xen-qemu-dm-4.0 [44], rails [45], openssl [46], polarssl [47],
openconnect [48], ffmpeg [49], wireshark [50], lighttpd [51] et
nginx [52]. Veuillez les lire attentivement et prendre les mesures
appropriées.

   42 : http://www.debian.org/security/2013/dsa-2617
   43 : http://www.debian.org/security/2013/dsa-2618
   44 : http://www.debian.org/security/2013/dsa-2619
   45 : http://www.debian.org/security/2013/dsa-2620
   46 : http://www.debian.org/security/2013/dsa-2621
   47 : http://www.debian.org/security/2013/dsa-2622
   48 : http://www.debian.org/security/2013/dsa-2623
   49 : http://www.debian.org/security/2013/dsa-2624
   50 : http://www.debian.org/security/2013/dsa-2625
   51 : http://www.debian.org/security/2013/dsa-2626
   52 : http://www.debian.org/security/2013/dsa-2627

  Veuillez noter que ce sont uniquement les annonces les plus
importantes des dernières semaines. Si vous désirez être au courant des
dernières annonces de l'équipe de sécurité de Debian, inscrivez-vous à
la liste de diffusion correspondante [53] (ainsi qu'à la liste de
diffusion spécifique aux rétroportages [54] et celle des mises à jour de
stable [55]).

   53 : http://lists.debian.org/debian-security-announce/
   54 : http://lists.debian.org/debian-backports-announce/
   55 : http://lists.debian.org/debian-stable-announce/

Paquets qui ont besoin de travail
---------------------------------

  Actuellement [56] 531 paquets sont orphelins [57] et 141 paquets sont
prêts pour l'adoption [58]. Veuillez consulter la liste complète des
paquets qui nécessitent votre aide [59].

   56 : http://lists.debian.org/debian-devel/2013/02/msg00250.html
   57 : http://www.debian.org/devel/wnpp/orphaned
   58 : http://www.debian.org/devel/wnpp/rfa
   59 : http://www.debian.org/devel/wnpp/help_requested

Vous voulez continuer à lire les Nouvelles du projet Debian ?

  Vous pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons
toujours besoin de volontaires qui observent la communauté Debian et
nous rendent compte de ce qu'il s'y passe. Veuillez consulter la page de
contribution [60] pour trouver des explications sur la façon de
participer. Vous pouvez aussi aider en participant à la traduction. Nous
attendons vos courriers électroniques aux adresses
<debian-publicity@lists.debian.org> ou
<debian-l10n-french@lists.debian.org>.

   60 : http://wiki.debian.org/fr/ProjectNews/HowToContribute

  Ce numéro des Nouvelles du projet Debian a été édité par Cédric
Boutillier, Francesca Ciceri, Sylvestre Ledru, David Prévot et Justin B
Rye.
  Il a été traduit par Cédric Boutillier, David Prévot et l'équipe
francophone de traduction.