[LCFC] wml://News/weekly/2013/02

On Sun, Jan 20, 2013 at 03:04:58PM +0100, Cédric Boutillier wrote:

> Voici une nouvelle version qui prend en compte cette modification, ainsi
> que quelques autres, et le différentiel avec le RFR.

On me dit dans l'oreillette qu'un version texte est prête. Je me permets
de vous l'envoyer et de passer en LCFC.

L'oubli de balise </li> dans la liste des nouveaux paquets a été
corrigé dans le fichier .wml.

Merci d'avance pour vos dernières relectures.

Amicalement,

Cédric
Projet Debian                                     http://www.debian.org/
Nouvelles du projet Debian             debian-publicity@lists.debian.org
21 janvier 2013               http://www.debian.org/News/weekly/2013/02/

  Nous avons le plaisir de vous présenter le deuxième numéro de l'année
des « Nouvelles du projet Debian », la lettre d'information de la
communauté Debian. Voici les sujets traités dans cette édition :

  * Brèves de l'équipe Debian Med
  * Un aperçu du noyau Linux de Debian « Wheezy »
  * Autres nouvelles
  * Prochains événements
  * Nouveaux développeurs et mainteneurs
  * Statistiques des bogues critiques pour la prochaine version
  * Annonces de sécurité Debian importantes
  * Nouveaux paquets dignes d'intérêt
  * Paquets qui ont besoin de travail
  * Vous voulez continuer à lire les Nouvelles du projet Debian ?

Brèves de l'équipe Debian Med
-----------------------------

  Andreas Tille a envoyé quelques brèves de l'équipe Debian Med [1]. Il
y fait le bilan d'initiatives récentes de l'équipe, telles que
l'initiative mentorat du mois [2]. Andreas a aussi annoncé qu'il y
aurait en février une rencontre des développeurs et utilisateurs de
Debian Med [3] à Kiel, en Allemagne. Toutes les personnes intéressées
sont cordialement invitées à s'y rendre.

    1 : https://lists.debian.org/debian-devel-announce/2013/01/msg00004.html
    2 : http://wiki.debian.org/DebianMed/MoM
    3 : http://wiki.debian.org/DebianMed/Meeting/Kiel2013

Un aperçu du noyau Linux de Debian « Wheezy »

  Ben Hutchings, membre de l'équipe Debian en charge du noyau et
responsable amont de la branche stable 3.2.y du noyau Linux, a écrit une
série de trois articles [4,5,6] sur son blog au sujet des fonctionnalités
additionnelles du noyau Linux qui sera fourni avec la prochaine version
stable de Debian.

    4 : http://womble.decadent.org.uk/blog/whats-in-the-linux-kernel-for-debian-70-wheezy-part-1.html
    5 : http://womble.decadent.org.uk/blog/whats-in-the-linux-kernel-for-debian-70-wheezy-part-2.html
    6 : http://womble.decadent.org.uk/blog/whats-in-the-linux-kernel-for-debian-70-wheezy-part-3.html

Autres nouvelles
----------------

  Petter Reinholdtsen a analysé l'archive Debian et dressé une liste des
vingt types MIME les plus pris en charge dans Debian [7].

    7 : http://people.skolelinux.org/pere/blog/What_is_the_most_supported_MIME_type_in_Debian_.html

  Bernhard R. Link a fait une présentation détaillée des signatures
cryptographiques dans un article [8] de son blog.

    8 : http://blog.brlink.eu/index.html

  Ian Jackson a résumé la discussion en cours sur la charte de marque
déposée pour Debian [9].

    9 : https://lists.debian.org/debian-project/2013/01/msg00037.html

Prochains événements
--------------------

  Un événement concernant Debian aura bientôt lieu :

  * 2-3 février, Bruxelles, Belgique — rencontre européenne des développeurs du libre et du source ouvert (FOSDEM) [10].

   10 : http://www.debian.org/events/2013/0202-fosdem

  Des renseignements supplémentaires sur les événements concernant
Debian et les présentations sont disponibles dans la section
événements [11] du site web de Debian ou en s'inscrivant aux listes
de diffusion relatives aux différentes régions : Europe [12],
Pays-Bas [13], Amérique latine [14] et Amérique du Nord [15].

   11 : http://www.debian.org/events
   12 : http://lists.debian.org/debian-events-eu
   13 : http://lists.debian.org/debian-events-nl
   14 : http://lists.debian.org/debian-events-ha
   15 : http://lists.debian.org/debian-events-na

  Si vous voulez organiser un stand ou une « install party » Debian, si
vous êtes au courant d'autres événements concernant Debian ou si vous
avez présenté Debian et désirez en voir un lien depuis la page des
exposés [16], veuillez contacter l'équipe d'événements Debian [17].

   16 : http://www.debian.org/events/talks
   17 : events@debian.org

Nouveaux développeurs et mainteneurs
------------------------------------

  Une personne [18] a commencé à maintenir des paquets depuis la
dernière édition des « Nouvelles du projet Debian ». Bienvenue à
Alexandre Raymond dans le projet !

   18 : http://udd.debian.org/cgi-bin/new-maintainers.cgi

Statistiques des bogues critiques pour la prochaine version

  Selon l'interface de recherche de bogues dans la base de données
ultime Debian (UDD) [19], la prochaine publication Debian « Wheezy » est
actuellement touchée par 249 bogues critiques pour la publication. En
ignorant les bogues qui peuvent être facilement résolus ou qui sont en
train de l'être, il reste environ 84 bogues critiques pour la
publication à corriger avant que la prochaine version ne puisse
paraître.

   19 : http://udd.debian.org/bugs.cgi

  Des statistiques plus détaillées [20] ainsi que des explications sur
l'interprétation [21] de ces chiffres sont disponibles.

   20 : http://richardhartmann.de/blog/posts/2013/01/18-Debian_Release_Critical_Bug_report_for_Week_03/
   21 : http://wiki.debian.org/ProjectNews/RC-Stats

Annonces de sécurité Debian importantes
---------------------------------------

  L'équipe de sécurité de Debian a publié récemment des annonces
concernant (entre autres) les paquets zendframework [22], emacs23 [23],
rails [24], asterisk [25], proftpd-dfsg [26], qemu-kvm [27], qemu [28]
et rails [29]. Veuillez les lire attentivement et prendre les mesures
appropriées.

   22 : http://www.debian.org/security/2013/dsa-2602
   23 : http://www.debian.org/security/2013/dsa-2603
   24 : http://www.debian.org/security/2013/dsa-2604
   25 : http://www.debian.org/security/2013/dsa-2605
   26 : http://www.debian.org/security/2013/dsa-2606
   27 : http://www.debian.org/security/2013/dsa-2607
   28 : http://www.debian.org/security/2013/dsa-2608
   29 : http://www.debian.org/security/2013/dsa-2609

  L'équipe en charge des rétroportages a publié des annonces concernant
les paquets freetype [30] et icinga [31]. Veuillez les lire
attentivement et prendre les mesures appropriées.

   30 : http://lists.debian.org/debian-backports-announce/2013/01/msg00000.html
   31 : http://lists.debian.org/debian-backports-announce/2013/01/msg00001.html

  Veuillez noter que ce sont uniquement les annonces les plus
importantes des dernières semaines. Si vous désirez être au courant des
dernières annonces de l'équipe de sécurité de Debian, inscrivez-vous à
la liste de diffusion correspondante [32] (ainsi qu'à la liste de
diffusion spécifique aux rétroportages [33] et celle des mises à jour de
stable [34]).

   32 : http://lists.debian.org/debian-security-announce/
   33 : http://lists.debian.org/debian-backports-announce/
   34 : http://lists.debian.org/debian-stable-announce/

Nouveaux paquets dignes d'intérêt
---------------------------------

  35 paquets ont été ajoutés récemment à l'archive « unstable » de
Debian. Parmi bien d'autres [35], en voici une courte sélection :

  * liblingua-en-findnumber-perl — module pour trouver des nombres écrits en lettres dans un texte en anglais [36] ;
  * libmath-prime-util-perl — outils liés aux nombres premiers (cribles rapides, factorisation) [37] ;
  * libsgml-dtdparse-perl — modules et scripts Perl pour manipuler des DTD pour SGML et XML [38] ;
  * python-secretstorage — module Python pour le stockage de mots de passe [39].

   35 : http://packages.debian.org/unstable/main/newpkg
   36 : http://packages.debian.org/unstable/main/liblingua-en-findnumber-perl
   37 : http://packages.debian.org/unstable/main/libmath-prime-util-perl
   38 : http://packages.debian.org/unstable/main/libsgml-dtdparse-perl
   39 : http://packages.debian.org/unstable/main/python-secretstorage

Paquets qui ont besoin de travail
---------------------------------

  Actuellement [40] 521 paquets sont orphelins [41] et 142 paquets sont
prêts pour l'adoption [42]. Veuillez consulter la liste complète des
paquets qui nécessitent votre aide [43].

   40 : http://lists.debian.org/debian-devel/2013/01/msg00427.html
   41 : http://www.debian.org/devel/wnpp/orphaned
   42 : http://www.debian.org/devel/wnpp/rfa
   43 : http://www.debian.org/devel/wnpp/help_requested

Vous voulez continuer à lire les Nouvelles du projet Debian ?

  Vous pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons
toujours besoin de volontaires qui observent la communauté Debian et
nous rendent compte de ce qu'il s'y passe. Veuillez consulter la page de
contribution [44] pour trouver des explications sur la façon de
participer. Vous pouvez aussi aider en participant à la traduction. Nous
attendons vos courriers électroniques aux adresses
<debian-publicity@lists.debian.org> ou
<debian-l10n-french@lists.debian.org>.

   44 : http://wiki.debian.org/fr/ProjectNews/HowToContribute

  Ce numéro des Nouvelles du projet Debian a été édité par Cédric
Boutillier, Francesca Ciceri et Justin B Rye. Il a été traduit par
Cédric Boutillier et l'équipe francophone de traduction.