[MAJ] wml://vote/2012/platforms/algernon.wml

Bonsoir à tous,
ci-joint le fichier incluant la mise à jour.

Cordialement.
François
#use wml::debian::template title="Programme de Gergely Nagy" BARETITLE="true" NOHEADER="true"
#include "$(ENGLISHDIR)/vote/style.inc"
#use wml::debian::translation-check translation="1.2" maintainer="François Lankar"
<h1 id="walking-the-plank">Marcher sur une planche savonneuse</h1>
Camarades programmeurs !
Concourir au titre de chef de projet est comme marcher sur une planche
savonneuse : debout au centre des attentions, une foule regardant chacun de tes
mouvements, les derniers pas avant que tu ne tombes dans une mer pleine de
requins qui sont nos propres doutes : <em>Vais-je être à la hauteur de la norme
établie avant moi ?</em> <em> Vais-je être en mesure de remplir les fonctions
qui me sont accordées ?</em>
capable ?</em> <em>Est-ce que quelqu'un me suivra, et marchera sur la planche
tenir debout sur cette planche aujourd'hui. Tout a commencé il y a un peu plus
d'une <a href="https://nm.debian.org/public/nmstatus/12808";>dizaine d'années</a>,
lorsque j'ai eu le courage de rejoindre Debian. J'ai <a
href="http://packages.qa.debian.org/l/lpe/news/20001120T195349Z.html";>\
empaqueté</a> quelques petites choses, <a
href="http://packages.qa.debian.org/t/tama/news/20001123T195405Z.html";>adopté
d'autres choses</a>, j'ai <a
href="http://lists.debian.org/debian-newmaint/2002/12/msg00044.html";>joué</a>
le rôle de responsable de candidature avec <a
href="http://lists.debian.org/debian-newmaint/2001/11/msg00002.html";>\
un</a> <a
href="http://lists.debian.org/debian-newmaint/2001/11/msg00015.html";>succès</a>
<a
href="http://lists.debian.org/debian-newmaint/2001/12/msg00015.html";>\
raisonnable</a>, même contribué à hauteur de <a
href="http://lists.debian.org/debian-newmaint/2002/06/msg00025.html";>\
commentaires</a> utiles, commencé de longues et houleuses… <a
href="http://lists.debian.org/debian-newmaint/2001/10/threads.html#00021";><em>\
discussions</em></a> ;
Je me suis fait des amis et ennemis, j'ai eu le plaisir de travailler avec de
brillants esprits, mais malheureusement, j'en ai déçu d'autres. Et finalement,
j'ai disparu.
Mais des années plus tard, quand je suis sorti de mon sommeil et que j'ai
cherché à restaurer mon ancien rang, à ma grande surprise, j'ai été accueilli.
Et encore mieux, quand j'ai pu venir à la DebConf, je me suis senti à la maison.
Je savais que j'étais arrivé. Cette communauté dynamique, cet
étrange mélange de gens très différents qui travaillent ensemble, était fascinante
à voir en personne.
Cette expérience m'a conduit à vous inviter dès maintenant, à parcourir un
chemin que nous n'avons pas parcouru encore. L'empire Debian, notre réseau de
distribution, avec l'immense quantité de paquets que nous avons, est déjà
énorme. La main-d'œuvre brute de centaines de programmeurs bénévoles est quelque
chose qui nous rend fiers. Nous sommes connus pour notre service technique
excellent, et à part quelques plantages, notre qualité.
Nous avons atteints ces objectifs. Que nous reste-t-il à accomplir ? La
coopération avec l'aval et l'amont ? C'est déjà en cours, et alors qu'il y a
beaucoup de choses à faire, il n'y a pas de révolution nécessaire sur ce
front, ni sur aucun autre. Plus de paquets, plus de
développeurs ? Un problème résolu. Plus de contributeurs non développeurs ? En
cours ! Comme toujours, des améliorations peuvent et doivent
être faites, mais ce sont des objectifs et des souhaits pour lesquels nous avons
des solutions, qui sont en cours, même si ils ont encore besoin de
soins, ou font leurs premiers pas de bébé.
Quoi d'autre ? Quel est le chemin étrange que je veux ouvrir ?<em> Quelle
idée folle a cet homme debout sur la planche ? </em>

Ce n'est probablement pas une surprise, mais ce qui nous manque est — et a toujours été —
la main-d'œuvre. Pas de la brute, de la main d'œuvre pour le développement,
— avec des centaines de personnes, nous sommes assez. Nous manquons de
gens là où nous en avons besoin le plus : nos principaux projets, les équipes
principales, où tout le monde craint de s'engager. Il y a eu de nombreuses
améliorations sur cela ces dernières années, plusieurs équipes ont reçu un
coup de pouce, mais je crois que l'état des choses, et surtout la façon que
nous avons d'attirer de nouveaux contributeurs peuvent encore être beaucoup
améliorés.
Mon objectif principal est de rendre Debian, en tant que projet, capable
d'attirer des talents passionnés à l'intérieur du projet, ou de l'extérieur,
ou mieux encore : les deux à la fois. Pas seulement du sang neuf, ou des esprits
brillants — dont nous avons assez sur les deux fronts, et que nous
continuerons sans cesse d'améliorer. Cette partie, je ne m'en inquiète pas.
Je m'inquiète à propos de la passion. Je m'inquiète, que les contributeurs que
nous attirons finissent par se lasser, ou partent, et c'est un problème.
Garder les gens intéressés, motivés, <strong>et</strong> passionnés est un défi,
et c'est un domaine que je voudrais améliorer. Pour trouver les bonnes
personnes afin de fonctionner avec la flamme, pour ainsi dire, à montrer la
voie et inspirer le reste. Pour  trouver des moyens, avec les équipes de base
et le reste du projet, pour rendre les tâches dans des situations désespérées
ayant besoin de main-d'œuvre plus attrayantes, plus gratifiantes.
Je n'essaye pas, cependant, de rendre la campagne de Debian « <em>amusante
</em> ». De mon point de vue, cela a été amusant durant la
dernière décennie. Non, je milite pour un peu plus de… charme, si vous
préférez. Il me tarde de voir le jour où la lecture des nouvelles
des différentes équipes est en fait une bonne et divertissante (pas nécessairement
drôle !) lecture, et pas seulement une liste de points. Alors que ces
annonces « droit au but » de ce type sont utiles et intéressantes pour ceux qui sont
déjà impliqués dans les équipes respectives, elles sont beaucoup plus difficiles à
digérer pour ceux qui ne le sont pas. Si ces mises à jour, ces nouvelles
périodiques et ces brèves pouvaient être également utilisées pour attirer
plus de contributeurs… ne serait-ce pas impressionnant ?
Nous sommes très bons dans le logiciel, nous le sommes sans aucun doute quand
il s'agit de les développer, et nous avons beaucoup amélioré notre
communication et la publicité, mais nos tentatives de recrutement nous
font — je crois — défaut. Malgré les tentatives passées et présentes,
quelqu'un de nouveau dans le monde du logiciel libre pourrait trouver Debian
intimidante. Je souhaite changer cela, rendre nos communications de
routine accessibles aussi. J'aimerais voir des demandes d'aide bien écrites et attirantes,
avec autant de questions techniques que non techniques. C'est quelque chose que
j'ai pu expérimenter dans le cadre de ma participation cette année à <a
href="http://lists.debian.org/debian-devel-announce/2012/02/msg00006.html";>
GSoC </a>, jusqu'à présent, je crois, avec profit.
Mais il y a encore certainement beaucoup de choses à améliorer.
Mais ! Je reconnais que j'ai marmonné trop longtemps, et cette
introduction s'étend déjà trop loin, donc récapitulons tout cela avec une liste
à puce ennuyeuse (ce qui servira également comme un bon exemple des raisons pour
lesquelles je préfère de loin la voie moins formelle, la libre circulation de
la pensée utilisée jusqu'à maintenant) !
<h1 id="mouse-in-the-sea">Souris dans la mer</h1>
<h2 id="who-am-i">Qui suis-je ?</h2>
Je ne suis qu'un simple programmeur, une petite souris derrière le clavier, surtout
connu par mon pseudo : Algernon. Je suis né… il y a quelque temps, un peu
moins de trois fois le temps qui s'est écoulé depuis j'ai initialement rejoint Debian. En dehors, j'ai le nom
« Gergely Nagy » imprimé sur les documents officiels, et certaines
personnes préfèrent étrangement m'appeler par ce nom, plus que par mon surnom.
J'ai fait quelques petites choses intéressantes dans ma carrière en tant que
programmeur : j'ai écrit un Makefile si effrayant que je frissonne encore quand
je repense à lui. J'ai travaillé en tant qu'administrateur système, écrit
des scripts Perl, réinventé la roue trois fois de suite.
J'ai développé sur des logiciels de diffusion de flux vidéo, et
aujourd'hui je profite de la vie mouvementée d'ingénieur logiciel dans le
département d'assistance de BalaBit, et passe un peu de mon temps rémunéré à
travailler sur syslog-ng, rêvant de trucs de fou comme une <a
href="http://vimeo.com/25483686";>animation de flux de journaux</a>.

<h2 id="my-debian-work-so-far">Mon travail à ce jour pour Debian</h2>
J'ai suivi l'itinéraire habituel d'un développeur Debian : développé quelques
morceaux, adoptés quelques autres, écrit certains personnellement (y compris un dont je
suis toujours <a
href="http://packages.qa.debian.org/d/dpatch/news/20111024T000209Z.html";>\
en train d'essayer</a> de débarrasser le monde). J'ai travaillé comme
responsable de candidatures pendant un certain temps, j'en ai profité la plus
grande partie, et comme beaucoup, je me suis épuisé à la fin. Au cours de ces
derniers jours, j'ai contribué un peu ici et là, aussi. Les détails exacts
m'échappent maintenant, mais il devrait y avoir mon nom un peu partout dans
le système de gestion des bogues.
Depuis que j'ai rejoint le projet, j'ai regardé debian-bugs-dist@ comme
un faucon, à la recherche de bogues mal classés à manipuler, ou d'intervenir dans
les discussions que j'ai trouvées intéressantes. J'ai contribué avec un peu de
code mineur ici et là, et j'ai créé <a
href="https://github.com/algernon/dh-exec";>dh-exec</a> et je fais
maintenant partie de l'équipe administrative du GSoC.

<h2 id="my-goals">Mes objectifs</h2>
Mes objectifs sont, je crois, bien expliqués ci-dessus, je ne veux pas les
répéter à nouveau, car il n'y a pas d'autre façon de les présenter. Toutefois, je
tiens à souligner que tout l'excellent travail des chefs de projet qui a été
fait durant les dernières années en a valu la peine, et je ferai
de mon mieux, si je suis élu, pour suivre leurs traces, et si possible,
de faire progresser leurs idées, tout en conservant ma propre vision.
Pour atteindre mon objectif d'assouvir ma passion, les outils et les
accessoires sont déjà disponibles, les possibilités sont déjà présentes,
attendant d'être exploités, ils ont juste simplement besoin d'être enclenchés. Je
tiens à superviser cela, et regarder le monde brûler de désir de passer
sa vie à développer Debian.
Mais je m'emporte — désolé !
La clé de mon objectif est la communication, la recherche de talents et de
passions, et trouver un moyen de les garder. Une tâche aussi difficile
que vague.
Mais malheureusement, je travaille surtout par instinct, poussé par
l'expérience. Cela s'est avéré utile dans mon travail quotidien et je suis confiant sur ma capacité à
exploiter les diverses expériences que j'ai récoltées au cours des
années pour atteindre des objectifs pour Debian.

<h2 id="why-am-i-fit-to-lead">Pourquoi suis-je apte à mener ?</h2>
Je n'ai presque pas d'expérience antérieure en tant que dirigeant. Mais
j'ai travaillé sous de nombreux et différents chefs, à la fois dans le
contexte de Debian, et hors de celui-ci. J'ai travaillé sous des
chefs terribles, faibles ou forts, des combattants têtus.
J'ai vu et ressenti tout le bien et tout le tort qu'ils peuvent causer, et
j'ai appris — je l'espère.
L'expérience d'avoir travaillé avec des chefs très différents, sur des projets
très différents me donne une plus ample connaissance de voir comment le chef
de projet devrait travailler, et quelles sont les erreurs à éviter.
Comme je m'appuie sur l'expérience que j'ai acquise pendant les années où je
développais, je suis confiant que je peux compter dessus, si je suis élu en tant
que chef de projet.

<h2 id="additional-info">Informations complémentaires</h2>
J'espère qu'au cours de la période de campagne électorale, beaucoup de
questions seront posées, à propos de choses que j'aurais oubliées, ou tout
simplement pas pensé à mentionner dignement.
Il n'y a qu'une chose que je veux rappeler aux gens qui lisent ce sujet jusqu'au
bout : contrairement à la <a href="$(HOME)/vote/2004/platforms/algernon">\
dernière fois</a>, je participe pour gagner, malgré le format peut-être
inhabituel de ce programme.

<h1 id="reflections">Réflexions</h1>
Comme c'est la coutume, dans cette section, je voudrais dire quelques mots au
sujet du programme de cette année - à propos de Zack et Wouter et le mien
aussi.
<h2 id="stefano-zacchiroli">Stefano Zacchiroli</h2>
Le programme de Zack est... intéressant. D'une part, c'est un programme clair
et bien fait, avec des plans spécifiques énumérées et les moyens de les
atteindre.
D'autre part, regardant les deux points dans le préambule, l'objectif
prioritaire semble être d'assurer une transition en douceur vers un nouveau
chef de projet l'année prochaine, et qu'il puisse terminer les projets en
cours, qu'il a dirigé les deux dernières années
Les deux objectifs sont louables, et les projets en suspens devront être
portées à terme comme il se doit. Cependant, je ne pouvais imaginer un
meilleur scénario pour atteindre tous les objectifs en réelisant Stefano :
changer le chef de projet maintenant, et déléguer Stefano pour mener ses
projets à leur terme : il est évidemment la personne la plus apte à faire ça,
et lui donner carte blanche serait un choix judicieux, à mon avis.
De cette façon, Zack pourrait voir les projets en cours menés à leur terme, de
prendre une énorme charge de travail sur les épaules du chef de projet (et
avec cela, l'assouplissement de la transition), et si le temps le permet,
même de collaborer avec le chef de projet pour rendre la transition encore
plus lisse.
Depuis ses appels à volontaires pour participer aux tâches de chef de projet,
ils ont échoué dans le passé, je crois tourner les choses un peu, et laisser
quelqu'un d'autres assis sur le trône et se salir les mains, avec la
formation du chef de projet, suivant ses pas pour donner de meilleurs
résultats.

<h2 id="wouter-verhelst">Wouter Verhelst</h2>
Lors de la lecture du programme de Wouter, j'ai l'impression que nous
partageons les mêmes
idées, ce qui est bien, car cela signifie que les trois candidats sont à peu
près sur la même longueur d'ondes, tout en ayant quelques petites différences.
Cependant, il y a quelque chose qui manque dans son programme, quelque chose
que je trouve difficile à préciser... peut-être le manque d'un plan plus
vaste ? Même chose qu'il manque dans le programme de Stefano. C'est
peut-être même pas dans la mienne.
Néanmoins, je pense que le chef de projet ne doit pas seulement penser aux
contraintes internes d'une durée d'un an, mais avoir une vision du passé de
ces points ci. Je ne vois pas cela dans le programme de Wouter, et il est
certain que ce n'est pas dans celui de Zack non plus.

<h2 id="gergely-nagy">Gergely Nagy</h2>
Mon propre programme était - et est toujours - un peu d'une expérience, et en
tant que telle, ce n'était pas tout à fait clair, et ne comptait que quelques
réponses à la questions &quot;Pourquoi ?&quot;
Je croyais que le comment ne devait pas nécessairement appartenir au
programme, il y a une période de la campagne pour en discuter et rafiner
cela. Je ne voudrais pas mettre de puces à l'intérieur d'un programme
statique, qui sera indéxé et trouvable pour les années à venir. Je préfère
discuter du comment sur ​​une liste de diffusion, qui est plus interactif.
Néanmoins, quelques idées génériques faisaient parties de mon programme, pour
ne pas à arriver à un plan d'action à puces.
Autre chose, j'ai entendu critiquée - bien que la question n'a pas été
soulevée publiquement encore - est que mon programme donnait l'impression que
nous avons déjà suffisamment de main-d'oeuvres en développeurs. Nous n'en
avons pas. Ce que je voulais dire, est que nous avons un afflux raisonnable
de nouveaux contributeurs (cependant, qui peut, et doit certainement être
amélioré) et de nouveaux paquets, que nous sommes sur la bonne voie ici.
Ce qui nous manque, est la coordination de la main d'oeuvres que nous avons,
et de la concentrer dans les zones où le travail est encore nécessaires.
Cela, à son tour, s'inscrit dans mon désir de rendre les gens encore plus
passionnés par ce qu'ils font.