[RFR] wml://vote/2012/platforms/wouter.wml

Bonsoir,
Ci-joint le fichier traduit. Merci par avance pour vos relectures.

Cordialement,
Elodie

#use wml::debian::template title="Platform for Wouter Verhelst" BARETITLE="true" NOHEADER="true"
#include "$(ENGLISHDIR)/vote/style.inc"
#use wml::debian::translation-check translation="1.1" maintainer="Elodie Bianchi"
<h1>Platform for Wouter Verhelst</h1>

Je me présente pour le poste de DPL à nouveau. Je l'ai déjà fait
en 2007 et 2010 ; ce sera ma troisième fois.

Bien que je n'ai jamais gagné une élection, en regardant les résultats
des élections, je ne pense pas que ce soit parceque les gens ne
m'aimaientt pas en tant que candidat; je pense plutôt que
c'était simplement parce qu'il y avait de meilleurs candidats.

Donc voilà, en espérant que pour cette troisième fois, le charme opère.

<h2>Qui suis-je et pourquoi je me présente?</h2>

Je suis développeur Debian depuis début 2001. A cette époque,
j'étais encore étudiant à 'Karel de Grote-Hogeschool' à Anvers,
en Belgique, la ville où j'ai grandi. Durant les années qui ont suivi,
j'ai participé à beaucoup de parties du projet: comme porteur du m68k,
administrateur du buildd, responsable des applications, membre de la
NM FrontDesk et de l'équipe d'installateurs, en plus bien sûr
d'entretenir mes propres paquets. Au fil des ans, j'ai grandi, mais
Debian aussi. Je ne suis plus un étudiant; je suis un consultant
indépendant. Et bien que je sois surtout heureux de l'état
des choses tel qu'il est aujourd'hui, il y a toujours eu des cas
où certaines affaires dans Debian ne se sont pas exactement déroulées
comme je l'aurais voulu, ou espéré.

En 2007, j'ai concourru pour être le DPL après l'un des mandats DPL
le plus controversé de l'histoire du projet Debian. Cela n'est donc
pas une surprise que cette élection ait aussi été la plus encombrée
dans l'histoire du projet.

Beaucoup de choses ont changé depuis. Les DLP, depuis Anthony, ont
été beaucoup plus réticents à proposer des changements. Ceci aurait du être
une bonne chose; mais bien que je pense qu'Anthony a fait quelques erreurs
durant son mandat, je ne pense pas qu'autant de réticence soit
<em>toujours</em> une bonne réponse pour éviter la controverse.
Un DPL ne devrait pas juste essayer de de continuer "comme ça et pas
autrement", mais devrait également ne pas être effrayé de proposer des
changements quand et où ils sont nécessaires. De toutes les choses que
l'on peut dire au sujet d'Anthony Town en tant que DPL, on ne peut pas
dire qu'il n'a pas cherché à diriger. Sa plus grosse erreur, à mon sens,
a été d'essayer d'agir en dépit de l'évidente et significative opposition.

En conséquence, en 2010, j'ai concourru pour le poste de DPL dans une ambiance
complètement différente. Il n'y avait rien de la controverse qui était une
partie intégrante du vote de 2007; il n'y avait pas beaucoup de désaccords
au sujet d'où le projet était mené. Alors que la période de campagne de 2007
comportait beaucoup de questions du style "Comment allez-vous réagir face à ce
genre de situation?", le type de questions dont je me souviens de 2010
était plus du genre pratique, des choses comme "Combien de temps aurez-vous
pour le travail du DPL?". C'est presque comme si le travail de DPL ne
nécessitait aucun apport personnel; comme si c'était une chose ennuyeuse qui
qui n'impliquait rien de plus qu'un peu d'administration.

Ceci est arrivé en tête du vote de l'an dernier, où, pour la première fois
dans l'histoire du projet, nous avons eu une élection incontestée. J'étais
mécontent à propos de ça; mais parce que je n'avais pas le temps, je ne
me suis pas présenté, à la place j'ai essayé ( et échoué ) de
<a
href='http://lists.debian.org/debian-vote/2011/03/msg00011.html'>motiver</a>
d'autres personnes à se présenter. Bien que cela fasse honneur à la fonction
de Stefano en tant que DPL, je ne suis pas sûr que de comment cela se
repercute sur le projet.

Je pense qu'il est clair qu'aujourd'hui Stefano Zacchiroli, notre actuel
DPL, est aimé et respecté comme DPL par beaucoup de dévelopeurs Debian,
y compris moi. Stefano a accompli ce qui semblait être impossible pour les
DPL avant lui: atteindre un juste milieu en étant transparent en tant
que chef de projet, sans jeter les choses qui devaient être laissées
secrètes au regard de tous.

Mais je pense qu'il est regrettable que sous Stefano, le poste de DPL
semble avoir été relégué un peu plus au travail administratif: une
personne qui est le premier interlocuteur pour beaucoup de gens hors
du projet, seulement pour ensuite transmettre cette nouvelle communication
à d'autres gens. Une personne qui va "juste" acquitter les paiements
d'argent de Debian.

Je pense que le poste de DPL devrait être plus qye ça? Il est vrai que notre
constitution n'accorde pas beaucoup de pouvoirs au DPL, mais ça ne veut
pas ( ou ne devrait pas ) signifier que le DPL ne peut pas prendre la
direction de quelque chose. En tant que réprésentant élu, le DPL est le
chef qui travaille sous l'hypothèse d'un accord du projet tout entier.
Quand les DPL passés ont posté leurs "morceaux de DPL" à la liste de
diffusion debian-level-announce, j'ai toujours accordé ( inconsciemment )
plus d'attention à ces mails qu'aux autres de la même liste de diffusion.
Pas parce que je préfère les DPL, mais je m'attends à un mail du DPL
qui contiendrait des informations plus importantes et plus intéressantes
que les autres mails.

Je pense que je ne suis pas le seul pour qui cela est vrai. Ceci, alors,
est le réel pouvoir du DPL: le pouvoir d'étre écouté. En tant que DPL,
je pense que ce serait mon travail de formuler une vision, de mener le
projet en suggérant où aller ensuite.

Je crois que les innovations de Stefano en matière de clarté et de
transparence vis-à-vis du poste de DPL ont été vraiment merveilleuses,
et je voudrais lui parler pour connaître ses activités au jour le jour
en tant que DPL, dans le but d'essayer de copier le plus possible sa manière
d'opérer. Mais je pense aussi que le simple fait qu'une personne en
particulier soit innovatrice comme le DPL ne doit pas vouloir dire que
nous devrions la garder à ce poste pour toujours. Non pas parce que
c'est un mauvais DPL, mais parce qu'une personne ne peut pas apporter
de nouvelles choses à ce travail pour toujours. Je crois qu'il est temps
pour Stefano de laisser la place à quelqu'un d'autre. J'espère être ce
quelqu'un d'autre.

<h2>Où est-ce que je veux en venir?</h2>

Si je dis que je pense que le DPL doit promouvoir une vision, alors
la première question évidente serait que cette vision pour le projet devrait
être; la direction dans laquelle je pense que nous aurons besoin que le projet
prenne.

fois que je me suis présenté au poste de DPL. Ceci ne sera donc pas une
surprise; le projet n'a pas pas tant changé en deux ans. Je crois encore
nous devons faire ne sorte que Debian soit et reste un lieu accueillant
pour travailler sur des logiciels libres. Cela a été le cas ces dernières
années, pour ça, j'en suis heureux; mais il est important de ne pas prendre
ça pour acquis. Je n'ai pas l'intention de balayer les changements du
projet&mdash;je ne pourrais pas faire cela si je le voulais&mdash;mais
j'envisage de garder un oeil vigilant afin que le projet <em>reste</em>
le lieu accueillant qu'il est aujourd'hui.

Concernant cela, c'est quelque chose qui me tracasse depuis un certain
temps. En parlant avec les visiteurs de FOSDEM ( dont je suis co-organisateur,
maintenant ) et les clients, il m'est apparut clair, après toutes ces années,
que Debian a une réputation d'être quelque peu démodé et dépassé.
Que si vous voulez faire tourner les dernières technologies, vous devriez
utiliser quelque chose d'autre. Cette réputation peut avoir été méritée
lorsque nous avions eu des soucis en sortant Sarge, il y a plus de la
moitié d'une décennie, mais elle est entièrement imméritée aujourd'hui,
et je pense que c'est bien le temps que nous avons passé à faire
quelque chose à ce sujet. Je vais essayer de travailler sur ce problème.

Pour terminer, j'aimerais vous remercier de votre patience, et vous pousser
à voter pour le candidat que vous pensez être le plus méritant pour le poste.

<!--
vim: ft=html
-->