[LCFC2] wml://News/2011/20111008.wml

Salut,

Le 08/10/2011 16:40, Cédric Boutillier a écrit :

> Deux détails.

Intégrés, merci.

> Je trouve la liste des paquets corrigés difficilement lisible à cause
> des quelques noms de paquets très longs qui forcent la deuxième colonne
> à être très petite, et à avoir souvent un très grand espace entre les
> deux colonnes. Je ne sais pas si il y a quelque chose à faire, cela dit.
> Peut-on envisager que les colonnes soient plus larges
> exceptionnellement, ou que le nom des paquets soient alignés à droite,
> pour faciliter la correspondance gauche/droite ?

Une proposition en pièce jointe, avec huit caractères de plus dans la
deuxième colonne. Une autre idée serait une deuxième case de largeur
adaptée à la première, genre :

      Paquet                        Raison
ace  Reconstruction pour supprimer des fichiers non distribuables
akonadi  Prise en charge de $HOME monté par le réseau
amispammer  Mise à jour du service utilisé pour découvrir l'adresse IP
            locale
apache2  Correction de CVE-2011-3348 : éventuel déni de service dans
         mod_proxy_ajp ; plusieurs corrections de documentation et
         script d'initialisation

Pas sûr que ce soit mieux…

D'accord pour la proposition jointe ? Est-ce que j'essaye de gagner
encore six ou huit caractère sur le même modèle ? Autres propositions ?

Amicalement

P.-S. : J'aurai bien aimé virer les paquets spécifiques à l'installateur
de la liste, mais le délai imposé par l'équipe de publication ne permet
pas vraiment de faire des modifications…

Le Projet Debian                                  http://www.debian.org/
Publication de la mise à jour de Debian 6.0.3           press@debian.org
8 octobre 2011                  http://www.debian.org/News/2011/20111008

  Le projet Debian a l'honneur d'annoncer la troisième mise à jour de sa
distribution stable Debian GNU/Linux 6.0 (nommée « Squeeze »). Tout en
réglant quelques problèmes importants, cette mise à jour corrige
principalement des problèmes de sécurité de l'ancienne version stable.
Les annonces de sécurité ont déjà été publiées séparément et sont
simplement référencées dans ce document.

  Veuillez noter que cette mise à jour ne constitue pas une nouvelle
version de Debian 6.0 mais seulement une mise à jour de certains des
paquets qu'elle contient. Il n'est pas nécessaire de jeter les CD et
DVD de la version 6.0 mais simplement de faire une mise à jour via un
miroir Debian après une installation, pour déclencher la mise à jour de
tout paquet obsolète.

  Ceux qui installent fréquemment les mises à jour à partir de
security.debian.org n'auront pas beaucoup de paquets à mettre à jour et
la plupart des mises à jour de security.debian.org sont comprises dans
cette mise à jour.

  De nouveaux supports d'installation et des images de CD et de DVD
contenant les paquets mis à jour seront prochainement disponibles à
leurs emplacements habituels.

  La mise à jour en ligne vers cette version se fait en faisant pointer
l'outil de gestion des paquets aptitude (ou apt) (consultez la page de
manuel sources.list(5)) sur l'un des nombreux miroirs FTP ou HTTP de
Debian. Une liste complète des miroirs est disponible à l'adresse :

	<http://www.debian.org/mirror/list>

Corrections de bogues divers
----------------------------

  Cette mise à jour de la distribution stable ajoute également quelques
corrections importantes aux paquets suivants :

[...]
aptitude            Correction d'une attaque par lien symbolique dans
                    l'éditeur de hiérarchie
arcboot             Correction de l'installation par le réseau pour IP22
                    et IP32
atop                Utilisation non sécurisée de fichiers temporaires
base-files          Mise à jour du fichier /etc/debian_version
brltty              Correction de l'analyse de brltty= quand tous les
                    paramètres ne sont pas fournis : configuration de
                    gconf même si aucune table n'a été indiquée
clamav              Nouvelle publication amont ; corrections d'erreurs
                    de condition limite et d'« opcode 20 not
                    implemented »
clive               Adaptation aux modifications de youtube.com
conky               Correction d'une vulnérabilité d'écrasement de
                    fichier
ctdb                Correction de chemin vers ethtool et activation de
                    service httpd
debian-installer-utils  Définition de SUDO_FORCE_REMOVE=yes pour
                    permettre à sudo-ldap d'être installé par
                    l'installateur Debian
deja-dup            Passage explicite de l'environnement aux
                    sous-processus pour s'assurer d'une opération GPG
                    correcte à la restauration
dokuwiki            Correction de script intersite de RSS
dput                Mise à jour de la configuration des rétroportages
                    pour utiliser les nouveaux hôtes de .d.o
drupal6             Correction de sécurité pour script intersite dans le
                    module color
firmware-nonfree    Ajout des microprogrammes VIA VT6656, Realtek
                    RTL8105E-1 et RTL8168E-1/2/3
foo2zjs             Correction d'une utilisation non sécurisée de
                    fichiers temporaires
freebsd-libs        Déplacement de libsbuf.so.0 et libipx.so.2 vers /lib
freebsd-utils       Ajout de fichiers de configuration et d'un script
                    d'initialisation pour devd ; activation de ieee80211
                    (sans fil) dans ifconfig
gajim               Correction de charge microprocesseur importante lors
                    d'une connexion
gdebi               Tentative de déterminer l'équivalent localisé
                    correct de « Y »
gdm3                Ne montrer les options d'extinction que quand elles
                    sont demandées ; correction d'une double libération
                    de mémoire ; ne définir WINDOWPATH que si elle n'est
                    pas NULL ; retrait du bip dans le correctif de boîte
                    de dialogue PAM
git                 Correction d'une condition limite lors de l'analyse
                    des sujets de commit ; évitement d'impasse lors de
                    clonage superficiel ; mises à jour de documentation
grub-installer      Permettre l'utilisation de grub-legacy en
                    préconfiguration (si elle convient)
grub2               Gestion des périphériques d'image disque avec
                    partition séparée Xen ; assurer l'unicité des
                    numéros de regroupement RAID ; correction de la
                    détection de grub-probe pour les périphériques ATA
                    utilisant le pilote « ata » sous kFreeBSD 9
heimdal             Permettre l'utilisation de DES avec NFS
httpcomponents-client  Correction d'un bogue forçant la transmission de
                    l'en-tête Proxy-Authorization aux hôtes cible
ia32-libs           Rafraîchi avec les paquets de stable et security
ia32-libs-gtk       Rafraîchi avec les paquets de stable et security
ibid                Correction de plusieurs problèmes de sécurité ;
                    faire fonctionner de nouveau la source HTTP
ipmitool            Correction d'erreur de segmentation
kde4libs            �viter au texte marqué d'être coupé lors du
                    basculement de documents dans kate
kernel-wedge        Ne plus considérer acpi.ko comme faisant partie de
                    kFreeBSD
kfreebsd-8          Correction de la fuite de mémoire du noyau de la
                    pile net802.11 (CVE-2011-2480) ; fusionnement du
                    pilote if_msk rétroporté de 8-STABLE ; réactivation
                    de la construction de quelques modules
kfreebsd-kernel-di-amd64  Reconstruction en cohérence avec
                    kfreebsd-8 8.1+dfsg-8+squeeze1
kfreebsd-kernel-di-i386   Reconstruction en cohérence avec
                    kfreebsd-8 8.1+dfsg-8+squeeze1
krb5                Permettre à gss_set_allowable_enctypes de
                    restreindre l'accepteur enctypes, permettant aux
                    nouveaux clients d'utiliser un serveur NFS de
                    Squeeze sans dégrader la sécurité pour les
                    applications non NFS
kupfer              Ne pas planter si le carnet d'adresses d'Evolution
                    n'est pas présent
libpcap             Correction de la corruption de longueur d'instantané
                    des captures en direct ; correction de la détection
                    de matériel lors de l'utilisation du bonding
lintian             Correction de problèmes de fuite de renseignements
linux-2.6           Mise à jour vers la publication à long terme
                    2.6.32.46 ; rétroportage de modifications de pilote
                    réseau
linux-kernel-di-amd64-2.6  Reconstruction en cohérence avec
                    linux-2.6 2.6.32-38
linux-kernel-di-armel-2.6  Reconstruction en cohérence avec
                    linux-2.6 2.6.32-38
linux-kernel-di-i386-2.6  Reconstruction en cohérence avec
                    linux-2.6 2.6.32-38
linux-kernel-di-ia64-2.6  Reconstruction en cohérence avec
                    linux-2.6 2.6.32-38
linux-kernel-di-mips-2.6  Reconstruction en cohérence avec
                    linux-2.6 2.6.32-38
linux-kernel-di-mipsel-2.6  Reconstruction en cohérence avec
                    linux-2.6 2.6.32-38
linux-kernel-di-powerpc-2.6  Reconstruction en cohérence avec
                    linux-2.6 2.6.32-38
linux-kernel-di-s390-2.6  Reconstruction en cohérence avec
                    linux-2.6 2.6.32-38
linux-kernel-di-sparc-2.6  Reconstruction en cohérence avec
                    linux-2.6 2.6.32-38
mesa                GLX : suppression de BadRequest depuis DRI2Connect
                    (attendu pour les clients non locaux)
mod-gnutls          Correction d'erreurs de segmentation
nagvis              Installation de documentation ; application correcte
                    de FollowSymlinks ; appel d'ucf seulement s'il est
                    disponible
nss-pam-ldapd       Correction du problème de mémoire non initialisée
                    lors de l'analyse de tls_ciphers ; correction du
                    problème de la correspondance partielle des noms
                    d'attribut dans DN ; tampons de chaînes de
                    caractères modifiés pour représenter des nombres sur
                    64 bits ; traitement de la valeur « hard » pour
                    tls_reqcert comme un synonyme de « demand »
openarena           Correction de l'exécution de code arbitraire par du
                    code binaire malveillant
opencv              Correction du chemin d'installation d'opencv-doc ;
                    optimisation du paquet i386 pour l'architecture i486
openssh             Journaux rendus plus silencieux lorsque plusieurs
                    restrictions from= sont utilisées pour la même clef
                    dans différentes lignes du fichier authorized_keys
openssl             Correction de CVE-2011-3210 : manipulation de
                    mémoire pour les chiffrements (EC)DH
pianobar            Prise en charge de la version 31 de l'API de XMLRPC
pmake               Correction d'une attaque par lien symbolique par
                    fichiers temporaires
postgresql-8.4      Correction d'une régression due à la « correction
                    des problèmes dans plpgsql de colonnes perdues en
                    type ligne dans la branche 8.4 »
python-recaptcha    Mise à jour des URL pour les services web déplacés
                    vers google.com
quassel             Correction du déni de service par CTCP
red5                Ajout de la dépendance manquante de glassfish-javaee
sbcl                Correction de la réference à asdf::split non définie
                    dans le module asdf-install
shelldap            Terminer avec un message d'erreur plus agréable si
                    IO::Socket::SSL n'est pas installé, mais que SSL/TLS
                    était requis
system-tools-backends  Prise en charge correcte du renommage du fichier
                    de configuration
tesseract           Désactivation des fenêtres de débogage basées sur
                    xterm pour éviter une vulnérabilité d'écrasement de
                    fichier
typo3-src           Correction du débordement du cache causé par une
                    gestion incorrecte des erreurs
tzdata              Nouvelle version amont
update-inetd        Correction du non fonctionnement avec les paquets
                    inetd autres que celui par défaut
usbutils            Mise à jour de la liste des identifiants USB ;
                    dépendance de libusb2-dev pour la construction sur
                    kFreeBSD
user-mode-linux     Reconstruction en cohérence avec linux-2.6 2.6.32-37
v86d                Correction de CVE-2011-1070 : échec de validation
                    d'expéditeur de message netlink ; pas d'inclusion
                    d'en-têtes aléatoires dans CFLAGS
vftool              Correction d'un dépassement de tampon dans
                    linetoken() de parseAFM.c
vte                 Correction de déni de service
widelands           Correction des parties en réseau sur les cartes
                    officielles (régression introduite par de
                    précédentes mises à jour)
win32-loader        Ajout de l'entête Built-Using ; autorisation de
                    versions spécifiques à une suite ; documentation des
                    versions des logiciels embarqués
xapian-omega        Correction de problèmes de protection dans les
                    fichiers modèles
zfsutils            Mise à jour des en-têtes LSB init pour assurer un
                    démarrage un arrêt corrects ; ajout d'un script de
                    complément de commandes pour bash

  Remarquez que la modification de krb5 signalée ci-dessus nécessite
ensuite une mise à jour du paquet « nfs-common » avant qu'elle ne soit
effective. Cette mise à jour devrait faire partie de la prochaine mise
à jour de stable.

Mises à jour de sécurité
------------------------

  Cette révision ajoute les mises à jour de sécurité suivantes à la
version stable. L'équipe de sécurité a déjà publié une annonce pour
chacune de ces mises à jour :

Identifiant             Paquet                      Correction
 DSA-2188               webkit             plusieurs problèmes
 DSA-2210                tiff              plusieurs problèmes
 DSA-2228             iceweasel            plusieurs problèmes
 DSA-2248              ejabberd            déni de service
 DSA-2252              dovecot             erreur de programmation
 DSA-2254              oprofile            injection de commande
 DSA-2256                tiff              débordement de tampon
 DSA-2258         kolab-cyrus-imapd        erreur d'implémentation
 DSA-2266                php5              plusieurs problèmes
 DSA-2267                perl              contournement de restriction
 DSA-2268             iceweasel            plusieurs problèmes
 DSA-2269               iceape             plusieurs problèmes
 DSA-2270              qemu-kvm            erreur de programmation
 DSA-2271                curl              délégation incorrecte
                                           d'accréditations clientes
 DSA-2272               bind9              déni de service
 DSA-2273              icedove             plusieurs problèmes
 DSA-2274             wireshark            plusieurs problèmes
 DSA-2276              asterisk            plusieurs problèmes
 DSA-2277           xml-security-c         débordement de tampon
 DSA-2279   libapache2-mod-authnz-external injection SQL
 DSA-2280              libvirt             plusieurs problèmes
 DSA-2281                opie              plusieurs problèmes
 DSA-2282              qemu-kvm            plusieurs problèmes
 DSA-2285             mapserver            plusieurs problèmes
 DSA-2287               libpng             plusieurs problèmes
 DSA-2288             libsndfile           débordement d'entier
 DSA-2289             typo3-src            plusieurs problèmes
 DSA-2291            squirrelmail          plusieurs problèmes
 DSA-2292              isc-dhcp            déni de service
 DSA-2293              libxfont            débordement de tampon
 DSA-2294              freetype            absence de vérification des
                                           entrées
 DSA-2295               iceape             plusieurs problèmes
 DSA-2296             iceweasel            plusieurs problèmes
 DSA-2297              icedove             plusieurs problèmes
 DSA-2298              apache2             déni de service
 DSA-2299          ca-certificates         autorité de certification
                                           compromise
 DSA-2300                nss               autorité de certification
                                           compromise
 DSA-2301               rails              plusieurs problèmes
 DSA-2302               bcfg2              exécution de code arbitraire
 DSA-2303          user-mode-linux         plusieurs problèmes
 DSA-2303             linux-2.6            plusieurs problèmes
 DSA-2304               squid3             débordement de tampon
 DSA-2305               vsftpd             déni de service
 DSA-2306               ffmpeg             plusieurs problèmes
 DSA-2307          chromium-browser        plusieurs problèmes
 DSA-2308               mantis             plusieurs problèmes
 DSA-2309              openssl             autorité de certification
                                           compromise
 DSA-2312               iceape             plusieurs problèmes
 DSA-2313             iceweasel            plusieurs problèmes
 DSA-2314               puppet             plusieurs problèmes
 DSA-2316               quagga             plusieurs problèmes
 DSA-2317              icedove             plusieurs problèmes

Installateur Debian
-------------------

  L'installateur Debian a été mis à jour pour corriger les problème
suivants (entre autres) :
 - correction de l'installation par le réseau pour IP22 et IP32 (mips) ;
 - permettre l'utilisation de grub-legacy en préconfiguration (si elle
   convient).

  L'image du noyau utilisée par l'installateur a été mise à jour pour
intégrer plusieurs correctifs importants et liés à la sécurité, ainsi
que les mises à jour des pilotes de réseau e1000e, igb, igbvf, r8169,
tg3 et broadcom pour prendre en charge de nouveaux matériels.

  L'installateur GNU/kFreeBSD incorpore également une image du noyau
comprenant un pilote Gigabit Ethernet if_msk mis à jour.

URL
---

  Liste complète des paquets qui ont été modifiés dans cette version :

	<http://ftp.debian.org/debian/dists/squeeze/ChangeLog>

  Adresse de l'actuelle distribution stable :

	<http://ftp.debian.org/debian/dists/stable/>

  Mises à jour proposées à la distribution stable :

	<http://ftp.debian.org/debian/dists/proposed-updates/>

  Informations sur la distribution stable (notes de publication, errata,
etc.) :

	<http://www.debian.org/releases/stable/>

  Annonces et informations de sécurité :

	<http://security.debian.org/>

Ã? propos de Debian

  Le projet Debian est une association de développeurs de logiciels
libres qui offrent volontairement leur temps et leurs efforts pour
produire le système d'exploitation complètement libre Debian.

Contacts
--------

  Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site Internet
de Debian http://www.debian.org/ ou envoyez un courrier électronique à
<press@debian.org> ou contactez l'équipe de publication de la version
stable à <debian-release@lists.debian.org>.