Re: [DONE] wml://News/weekly/2011/12/index.wml

Bonjour,

On Wed, Aug 24, 2011 at 09:19:06PM +0200, Simon Paillard wrote:

> Avec le fichier....

Merci Simon pour les modifications. Je renvois donc le texte du courriel
mis à jour pour prendre en compte ces corrections, plus quelques
changements dans la mise en page, ainsi que le diff avec la version
précédente.

Simon, dois-je renvoyer le fichier mis à jour sur debian-news-french@ ?
Je pense que mon message n'a pas été encore modéré/accepté (le dernier
semble être celui des DPN du 25 juillet envoyé par David).

Amicalement,

	Cédric
Projet Debian                                     http://www.debian.org/
Nouvelles du projet Debian             debian-publicity@lists.debian.org
15 août 2011                  http://www.debian.org/News/weekly/2011/12/
  Nous avons le plaisir de vous présenter le douzième numéro de
l'année 2011 des « Nouvelles du Projet Debian », la lettre d'information
de la communauté Debian. On trouvera parmi les sujets traités dans cette
édition :

  * Debian nommée « meilleure distribution Linux de l'année 2011 » et
      « meilleure distribution pour serveurs de production »
  * Brèves de l'équipe de publication
  * Améliorations récentes avec Debian GNU/kFreeBSD
  * Activités autour de FreedomBox pendant DebConf11
  * Nouveau site Internet pour mentors.debian.net
  * Le portage Debian s390x
  * Intégration d'Emdebian Grip dans Debian
  * Nouveaux entretiens
  * Autres nouvelles
  * Nouveaux développeurs et mainteneurs
  * Annonces de sécurité Debian importantes
  * Nouveaux paquets dignes d'intérêt
  * Paquets qui ont besoin de travail
  * Vous voulez continuer à lire les Nouvelles du Projet Debian ?

Debian nommée « meilleure distribution Linux de l'année 2011 »
   et « meilleure distribution pour serveurs de production »

  TuxRadar [1] a récemment comparé les six distributions Linux les plus
populaires [2] dans différentes catégories. Nous avons le plaisir
d'annoncer que non seulement Debian l'a emporté dans les catégories
décroché le prix de la « meilleure distribution Linux de l'année
2011 » ! Nous sommes particulièrement heureux d'avoir gagné dans la
catégorie « communauté », ou pour citer TuxRadar : « Une communauté
Linux ne se réduit pas simplement à des nombres. »

   1 : http://tuxradar.com
   2 : http://www.tuxradar.com/content/best-distro-2011

  De même, Debian a été nommée la [3] « meilleure distribution pour
serveurs de production » par Carla Schroder de linux.com [4] : « J'ai
été gâtée par Debian, qui n'a jamais besoin d'être réinstallée et peut
être mise à jour indéfiniment, [...] Debian prend en charge plus de
paquets que n'importe quelle autre distribution, de sorte qu'il est rare
de ne pas trouver ce que vous voulez en un simple coup d'apt-get
install ». Merci beaucoup, Carla !

   3 : http://www.linux.com/learn/tutorials/479960:the-six-best-linux-community-server-distributions
   4 : http://linux.com

Brèves de l'équipe de publication
---------------------------------

  Neil McGovern a envoyé quelques brèves de l'équipe de publication [5].
Tout d'abord, Neil a expliqué que les « objectifs de publication » sont
des ensembles de fonctionnalités que des développeurs voudraient
considérer comme un but à atteindre pour la prochaine publication. Ils
doivent être spécifiques, mesurables, atteignables, en temps opportun et
non limités à un sous-ensemble de paquets. Chaque objectif de
publication doit avoir de plus un défenseur pour en suivre l'évolution.
La liste actuelle des objectifs est disponible sur la page wiki
correspondante [6].

  Un autre sujet intéressant abordé dans ce courriel est le
développement de « CUT » (Constantly Usable Testing) et d'une version
roulante (« rolling ») de Debian : l'équipe de publication est sceptique
sur le fait que la création d'une nouvelle suite est la manière la plus
efficace d'améliorer le processus de publication. Dans tous les cas,
certains aspects de la proposition de CUT/Rolling sont intéressants, et
l'équipe de publication invite les personnes intéressées à faire
fonctionner cette suite.

  Neil a aussi parlé des améliorations apportées à la branche
« experimental » de Debian, afin d'éviter le ralentissement du flux de
nouvelles fonctionnalités dans « unstable », ainsi que plusieurs autres
sujets intéressants tels que la politique des mises à jour indépendantes
(NMU) à 0 jour [7], la requalification des architectures [8] et le
processus de retrait des paquets de l'archive.  Pour un aperçu global du
travail de l'équipe de publication, vous pouvez aussi regarder
l'enregistrement vidéo de la présentation des [9] « brèves de l'équipe
de publication » , faite pendant DebConf11.

   5 : http://lists.debian.org/debian-devel-announce/2011/08/msg00000.html
   6 : http://wiki.debian.org/ReleaseGoals/
   7 : http://lists.debian.org/debian-devel-announce/2011/03/msg00016.html
   8 : http://release.debian.org/wheezy/arch_qualify.html
   9 : http://ftp.acc.umu.se/pub/debian-meetings/2011/debconf11/high/708_Bits_from_the_Release_Team.ogv

Améliorations récentes avec Debian GNU/kFreeBSD

  Robert Milan a mentionné sur son blog des améliorations récentes [10]
dans le portage de Debian sur le noyau FreeBSD. Au moment de la
publication de Debian 6.0 « Squeeze » en février [11], ce portage était
indiqué comme une démonstration technique (« technology preview »),
suggérant quelques limitations. Cependant, de nombreuses améliorations
notables ont été réalisées depuis, comprenant par exemple la prise en
charge de l'installateur graphique [12], de FUSE [13], des partitions de
disque chiffrées et du réseau sans fil. Il est maintenant aussi possible
d'utiliser Debian GNU/kFreeBSD dans un chroot sous FreeBSD [14].

   10 : http://robertmh.wordpress.com/2011/08/03/recent-improvements-with-debian-gnukfreebsd/
   11 : http://www.debian.org/News/2011/20110205a
   12 : http://lists.debian.org/debian-bsd/2011/06/msg00187.html
   13 : http://packages.debian.org/search?keywords=fuse4bsd
   14 : http://wiki.debian.org/Debian_GNU/kFreeBSD_FAQ#Q._Can_I_run_Debian_GNU.2BAC8-kFreeBSD_in_a_chroot_under_FreeBSD.3F

  Robert a aussi lancé un appel pour tester la prise en charge du système de
fichiers ZFS du système d'installation [15].

   15 : http://lists.debian.org/CAOfDtXOZwya6io6LicZ17TAezuToz2bXWMPbRXFYU9BsnHuotw@mail.gmail.com

Activités autour de FreedomBox pendant DebConf11

  Bdale Garbee a décrit dans son blog quelques avancées récentes du projet
FreedomBox [16]. Pendant DebConf11 à Banja Luka, quelques développeurs du
projet FreedomBox ont travaillé ensemble et ont résolu divers problèmes :
Bdale a développé « freedom-maker », un ensemble d'outils pour
construire des images des logiciels FreedomBox, et qui est maintenant
disponible sur le dépôt git du projet [17]. Jonas Smedegaard a continué de
travailler sur un ensemble alternatif d'outil d'empaquetage,
« boxer » [18]. Grâce à Marvell, qui fournit les codes source, Bdale a
empaqueté deux programmes en espace utilisateur nécessaires à la
configuration et la surveillance du micrologiciel (« firmware ») fourni
pour la puce de communication sans fil uAP utilisée dans la DreamPlug : ces
programmes uaputl [19] et uapevent [20] sont maintenant disponibles dans Debian.
Toujours au sujet de la DreamPlug, Clint Adams et Jason Cooper ont travaillé
pour ajouter la prise en charge de la DreamPlug dans la version amont de u-boot
alors que Héctor Orón et Nick Bane ont analysé l'état actuel des correctifs
provenant de Marvell et de Globalscale qui étaient utilisés pour la prise en
charge de la DreamPlug dans les sources du noyau amont, ainsi que celles du
noyau Debian. Mirsal Ennaime a travaillé sur la technique de configuration de
paquets (utilisant debconf et Config::Model) et il y a eu d'intéressantes
discussions autour de l'identité et de la gestion de la confiance, qui ont
été résumées sur la page du Wiki correspondante [21]. Pour plus
d'informations sur le projet FreedomBox, veuillez consulter son site Internet
officiel [22] ou regardez l'enregistrement du  [23] « rapport d'avancement du
projet FreedomBox », présenté par Bdale à DebConf11.

   16 : http://www.gag.com/bdale/blog/posts/FreedomBox_in_Banja_Luka.html
   17 : http://anonscm.debian.org/gitweb/?p=freedombox/freedom-maker.git;a=summary
   18 : http://git.emdebian.org/?p=upstream/boxer.git;a=summary
   19 : http://packages.debian.org/uaputl
   20 : http://packages.debian.org/uapevent
   21 : http://wiki.debian.org/FreedomBox/IdentityManagement
   22 : http://freedomboxfoundation.org/
   23 : http://meetings-archive.debian.net/pub/debian-meetings/2011/debconf11/low/704_FreedomBox_progress_report.ogv

Nouveau site Internet pour mentors.debian.net

Asheesh Laroia a annoncé que la nouvelle version de mentors.debian.net est
enfin disponible [24]. Le nouveau site [25] fournit de nombreuses
fonctionnalités intéressantes telles que la possibilité de voir la qualité
des paquets sur la page des paquets ainsi que la prise en charge des
commentaires et des notifications par courriel. Le site fonctionne avec un code
plus maintenable que l'ancien, et est aussi caractérisé par une nouvelle
disposition, qui est identique à celle de la page web principale de Debian.
Asheesh remercie toutes les personnes qui ont travaillé pendant cette année
pour atteindre ce résultat : Jan Dittberner, Christoph Haas, Johnny Lamb,
David Paleino, Andrey Rahmatullin, Kalle Söderman, Christine Spang, Arno Töll,
Wolodja Wentland, Paul Wise et Serafeim Zanikolas.

   24 : http://lists.debian.org/debian-devel/2011/08/msg00214.html
   25 : http://mentors.debian.net/

Le portage Debian s390x
------------------------

  Aurélien Jarno a annoncé sur son blog la naissance d'un nouveau
portage de Debian : « s390x » [26], la version 64 bits du portage
« s390 » [27].  « Le portage s390 est en fait sur 31 bits du point de
vue des adresses (un bit est réservé pour l'extension de l'espace
d'adresses de 24 à 31 bits), donc chaque processus est limité à 2 Go
seulement », explique Aurélien. Mais, comme de nos jours certaines
applications nécessitent plus que 2 Go (surtout sur les ordinateurs
vraiment utile. Aurélien a déjà fait le bootstrap de l'architecture, de
sorte qu'une construction automatique de paquets a déjà commencé et plus
de 65 % des paquets [28] ont été construits. Les problèmes
principaux sont actuellement les paquets dont la construction à partir
des sources échouent à cause des changements apportés à linker [29],
gcc-4.6 [30] et curl [31]. Pour plus d'informations, veuillez consulter
la liste des bogues bloquant le portage s390x [32].

   26 : http://blog.aurel32.net/?p=59
   27 : http://www.debian.org/ports/s390/
   28 : http://buildd.debian-ports.org/stats/graph-week-big.png
   29 : http://lists.debian.org/debian-devel-announce/2011/02/msg00011.html
   30 : http://packages.qa.debian.org/g/gcc-4.6/news/20110627T163333Z.html
   31 : http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=636457
   32 : http://bugs.debian.org/cgi-bin/pkgreport.cgi?tag=s390x;users=debian-s390@lists.debian.org

Intégration d'Emdebian Grip dans Debian
---------------------------------------

  Neil Williams a envoyé un courriel intéressant au sujet de
l'intégration possible d'Emdebian Grip dans Debian [33]. Emdebian [34]
est un sous-projet officiel de Debian pour faire fonctionner Debian sur
du matériel embarqué. Le but du projet est de fournir des paquets Debian
minimisés avec la même cohérence que celle offerte par Debian elle-même,
afin d'être installés sur différents types d'appareils. Une des saveurs
(« flavours ») d'Embedian est Emdebian Grip [35], qui peut être décrite
comme une distribution plus petite, mais compatible avec Debian, avec
des paquets optimisés. Pendant DebConf11, des discussions se sont tenues
pour intégrer Emdebian Grip directement dans l'archive et le processus
de publication de Debian.  L'intégration nécessiterait des suites
parallèles (unstable-grip, testing-grip, stable-grip, etc.) avec un
sous-ensemble restreint de paquets (seulement binaires). Il y a aussi un
courriel intéressant au sujet de la politique d'Emdebian Grip [36]. Pour
plus d'informations, veuillez consulter le résumé détaillé [37] des
discussions.

   33 : http://lists.debian.org/debian-devel/2011/08/msg00154.html
   34 : http://www.emdebian.org/about/
   35 : http://www.emdebian.org/grip/
   36 : http://lists.debian.org/debian-devel/2011/08/msg00153.html
   37 : http://wiki.debian.org/EmdebianIntegration

Nouveaux entretiens
-------------------

  Depuis la dernière édition des « Nouvelles du Projet Debian »,
un nouvel entretien des « personnes derrière Debian » a été publié,
avec Margarita Manterola, membre de l'équipe Debian Women [38].

   38 : http://raphaelhertzog.com/2011/08/07/people-behind-debian-margarita-manterola/

Autres nouvelles
----------------

  Kenshi Muto a annoncé une mise à jour de l'installateur rétroporté pour
Debian GNU/Linux 6.0 « Squeeze » [39]. Les images mises à jour sont
disponibles sur sa page d'archive d'images [40]. Ces images contiennent la
version 2.6.39 (bpo.2) du noyau, des mises à jour des pilotes pour les
contrôleurs de disques tels que hpsa (par une mise à jour de kernel-wedge) et
des paquets de micrologiciels mis à jour (tels que bnx2x). Les images sont
s'agit d'images non officielles, et que vous ne devriez les utiliser que si
vous en avez vraiment besoin.

   39 : http://kmuto.jp/b.cgi/debian/d-i-2639-squeeze.htm
   40 : http://kmuto.jp/debian/d-i/

  Dominique Dumont a annoncé [41] que Perl 6 (« rakudo ») est
maintenant disponible dans Debian « unstable »  (et entre temps a aussi
été accepté dans « testing »). Dominique a commencé ses efforts
d'empaquetage de Perl 6 pour Debian [42] après avoir écouté un exposé
inspirant donné par Gabor Szabo à FOSDEM, intitulé [43] « Utiliser
Perl 6 aujourd'hui ».

   41 : http://ddumont.wordpress.com/2011/07/24/perl6-aka-rakudo-is-available-on-debian/
   42 : http://packages.debian.org/rakudo
   43 : http://www.fosdem.org/2011/schedule/event/perl6_today

  Alexander Wirt a annoncé que de nouvelles listes de diffusion sont maintenant
disponibles :

  * debian-user-slovak [44] —  « debian-user » en slovaque ;
  * debian-sprints [45] — discussions et coordination des  « sprints » ;
  * debian-dug-by [46] — liste de discussion pour la communauté biélorusse ;
  * debian-experimental-changes [47] — messages au sujet des paquets pour la
                            distribution « experimental » de la part des développeurs,
                            buildds et « dak » (Debian Archive Kit).

  Les résultats des élections du SPI [48] (« Software in the Public
Interest » : logiciels pour l'intérêt public) ont été annoncés : Jimmy
Kaplowitz, Clint et Robert Brockway ont été élus au bureau du SPI. Le
SPI est une organisation à but non lucratif fondée pour aider les
sociétés à développer et distribuer des logiciels et du matériel
ouverts ; pour plus d'informations sur ce qu'est le SPI et ses actions,
veuillez consulter la BoF du SPI [49], qui s'est tenue pendant la
dernière DebConf.

   44 : http://lists.debian.org/debian-user-slovak/
   45 : http://lists.debian.org/debian-sprints/
   46 : http://lists.debian.org/debian-dug-by/
   47 : http://lists.debian.org/debian-experimental-changes/
   48 : http://www.spi-inc.org/
   49 : http://meetings-archive.debian.net/pub/debian-meetings/2011/debconf11/high/703_SPI_BOF.ogv

  Ansgar Burchardt a annoncé que l'archive de Debian prend maintenant en
charge la compression xz [50] à la fois pour les paquets source et
binaires.  Cependant, les paquets du système de base (c.-à-d. les
paquets avec le champ de priorité « Priority: required ») et leurs
dépendances doivent utiliser gzip, car sinon, deboostrap ne pourra
installer le système.

   50 : http://lists.debian.org/debian-devel-announce/2011/08/msg00001.html

  Jaldhar Harshad Vyas a envoyé une mise à jour de l'état du portage
Debian GNU/Minix [51]. L'information primordiale est que dpkg a été
porté avec succès, alors que le bootstrapping initial est assez
difficile à cause de dépendances circulaires. Néanmoins, Jaldhar a dit
qu'une version pré-alpha serait publiée dans un mois.

   51 : http://www.braincells.com/debian/index.cgi/search/item=271

  Aigars Mahinovs a publié une photo intéressante [52], prise à Banja
Luka pendant DebConf11, de personnes portant les T-shirts officiels des
DebConfs depuis DebConf3 jusqu'à DebConf11.

   52 : http://www.aigarius.com/blog/2011/08/08/debconf-t-shirts/

  Thom Holwerda a écrit sur son blog que les AmigaOne X1000 étaient en
cours d'envoi aux bêta-testeurs [53], et qu'ils seraient livrés avec une
carte mère « Nemo » assemblée par Varisys, une société britannique. La
bonne nouvelle pour les utilisateurs de Debian est que Debian 6.0 « Squeeze »
fonctionne sur la carte « Nemo » de Varisys.

   53 : http://www.osnews.com/story/25041/AmigaOne_X1000_To_Ship_to_Beta_Testers_Next_Week

Nouveaux développeurs et mainteneurs
------------------------------------

  Deux candidats [54] ont été acceptés comme développeurs Debian,
sept candidats [55] ont été acceptés comme mainteneurs Debian et
trente-quatre personnes [56] ont commencé à maintenir des paquets depuis
la dernière édition des « Nouvelles du Projet Debian ». Bienvenue à
Timo Lindfors, Cristian Greco, Sébastien Villemot, Ruben Molina,
Philipp Kaluza, Steve Conklin, Allison Randal, Miguel Landaeta,
John Paul Adrian Glaubit, Mario Limonciello, Thadeu Lima de Souza Cascardo,
Jérôme Sonrier, Sebastian Krzyszkowiak, Dave Walker, Sebastian Tennant,
Julien Vaubourg, Laszlo Kajan, Peter Bennett, Karol M. Langner, Zhi Li,
Nick Bane, Stefan Denker, Matthias Klumpp, Olaf Dietsche, Wolodja Wentland,
Andy Spencer, Intri Geri, Arno Onken, Harlan Lieberman-Berg, Florian Reitmeir,
Ben Webb, George Gesslein II, Melvin Winstrøm-Møller, Pirmin Kalberer,
Muneeb Shaikh, Godfrey Chung, Olivier Girondel, Martin Ueding, Werner Jaeger,
Julia Palandri, Karolina Kalic, Enas Giovanni et Michael Wild dans le projet !

   54 : https://nm.debian.org/nmlist.php#newmaint
   55 : http://lists.debian.org/debian-project/2011/08/msg00017.html
   56 : http://udd.debian.org/cgi-bin/new-maintainers.cgi

Annonces de sécurité Debian importantes

  L'équipe de sécurité de Debian a publié récemment des annonces
concernant (entre autres) les paquets qemu-kvm [57], krb5-appl [58],
opensaml2 [59], mapserver [60], phpmyadmin [61], libpng [62], libsndfile [63],
 typo3-src [64], samba [65], squirrelmail [66], isc-dhcp [67],
libxfont [68] et freetype [69].  Veuillez les lire attentivement et
prendre les mesures appropriées.

   57 : http://www.debian.org/security/2011/dsa-2282
   58 : http://www.debian.org/security/2011/dsa-2283
   59 : http://www.debian.org/security/2011/dsa-2284
   60 : http://www.debian.org/security/2011/dsa-2285
   61 : http://www.debian.org/security/2011/dsa-2286
   62 : http://www.debian.org/security/2011/dsa-2287
   63 : http://www.debian.org/security/2011/dsa-2288
   64 : http://www.debian.org/security/2011/dsa-2289
   65 : http://www.debian.org/security/2011/dsa-2290
   66 : http://www.debian.org/security/2011/dsa-2291
   67 : http://www.debian.org/security/2011/dsa-2292
   68 : http://www.debian.org/security/2011/dsa-2293
   69 : http://www.debian.org/security/2011/dsa-2294

  L'équipe en charge des rétroportages a publié des annonces concernant
les paquets libapache2-mod-authnz-external [70], xml-security-c [71] et
opensaml2 [72].  Veuillez les lire attentivement et prendre les mesures
appropriées.

   70 : http://lists.debian.org/20110718091230.GQ28896@aenima
   71 : http://lists.debian.org/87vcubyx97.fsf@windlord.stanford.edu
   72 : http://lists.debian.org/87mxfnyx0l.fsf@windlord.stanford.edu

  L'équipe en charge de la publication stable a publié des
annonces concernant les paquets clamav [73] et clive [74]. Veuillez les
lire attentivement et prendre les mesures appropriées.

   73 : http://lists.debian.org/1312145877.2999.136.camel@hathi.jungle.funky-badger.org
   74 : http://lists.debian.org/1312839064.26351.212.camel@hathi.jungle.funky-badger.org

  L'équipe en charge de volatile a publié une annonce concernant le
paquet clamav [75].  Veuillez la lire attentivement et prendre les
mesures appropriées.

   75 : http://lists.debian.org/1312145785.2999.133.camel@hathi.jungle.funky-badger.org

  Veuillez noter que ce sont uniquement les annonces les plus
importantes des dernières semaines. Si vous désirez être au courant des
dernières annonces de l'équipe de sécurité de Debian, inscrivez-vous à
la liste de diffusion correspondante [76] (ainsi qu'à la liste de
diffusion spécifique aux rétroportages [77] et celle des mises à jour de
stable [78] ou d'annonces du projet Volatile [79] pour l'ancienne
distribution stable, « Lenny »).

   76 : http://lists.debian.org/debian-security-announce/
   77 : http://lists.debian.org/debian-backports-announce/
   78 : http://lists.debian.org/debian-stable-announce/
   79 : http://lists.debian.org/debian-volatile-announce/

Nouveaux paquets dignes d'intérêt
---------------------------------

  780 paquets ont été ajoutés récemment à l'archive « unstable » de
Debian. Parmi bien d'autres [80], en voici une courte sélection :

   80 : http://packages.debian.org/unstable/main/newpkg

  * alice — client IRC basé sur un navigateur Web (WebKit ou Gecko) ; [81]
  * collectl — utilitaire pour récolter des mesures de performance de Linux ; [82]
  * getdata — gestion de bases de données externes ; [83]
  * gnome-split — découpeur de fichiers pour le bureau GNOME ; [84]
  * grml-rescueboot — intègre le démarrage depuis une image disque ISO dans grub ; [85]
  * gtimer — minuteur de tâches pour X11 basé sur GTK ; [86]
  * jscribble — bloc-notes graphique destiné aux tablettes avec stylet ; [87]
  * kindleclip — interface utilisateur pour la gestion du fichier « My Clippings » de l'Amazon Kindle ; [88]
  * lame — bibliothèque d'encodage MP3 ; [89]
  * landell — gestionnaire de flux audio et vidéo ; [90]
  * lightdm — gestionnaire d'écran de connexion ; [91]
  * spacezero — jeu stratégique multijoueurs en réseau de combat spatial 2D en temps réel ; [92]
  * thunar-vcs-plugin — greffon de gestion de contrôle de version pour le gestionnaire de fichiers Thunar ; [93]
  * tty-clock — horloge simple pour le terminal ; [94]
  * wizznic — implémentation du jeu classique d'arcade Puzznic ; [95]
  * xul-ext-autofill-forms — greffon pour Iceweasel/Firefox qui permet de remplir plus rapidement les formulaires web. [96]

   81 : http://packages.debian.org/unstable/main/alice
   82 : http://packages.debian.org/unstable/main/collectl
   83 : http://packages.debian.org/unstable/main/getdata
   84 : http://packages.debian.org/unstable/main/gnome-split
   85 : http://packages.debian.org/unstable/main/grml-rescueboot
   86 : http://packages.debian.org/unstable/main/gtimer
   87 : http://packages.debian.org/unstable/main/jscribble
   88 : http://packages.debian.org/unstable/main/kindleclip
   89 : http://packages.debian.org/unstable/main/lame
   90 : http://packages.debian.org/unstable/main/landell
   91 : http://packages.debian.org/unstable/main/lightdm
   92 : http://packages.debian.org/unstable/main/spacezero
   93 : http://packages.debian.org/unstable/main/thunar-vcs-plugin
   94 : http://packages.debian.org/unstable/main/tty-clock
   95 : http://packages.debian.org/unstable/main/wizznic
   96 : http://packages.debian.org/unstable/main/xul-ext-autofill-forms

Paquets qui ont besoin de travail
---------------------------------

Actuellement 261 paquets sont orphelins [97] et 132 paquets sont prêts
pour l'adoption [98]. Veuillez consulter la liste complète des paquets
qui nécessitent votre aide [99].

   97 : http://www.debian.org/devel/wnpp/orphaned
   98 : http://www.debian.org/devel/wnpp/rfa
   99 : http://www.debian.org/devel/wnpp/help_requested

Vous voulez continuer à lire les Nouvelles du Projet Debian ?

Vous pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons
toujours besoin de volontaires qui observent la communauté Debian et nous
rendent compte de ce qu'il s'y passe. Veuillez consulter la page de
contribution [100] pour trouver des explications sur la façon de participer.
Vous pouvez aussi aider en participant à la traduction. Nous attendons vos
courriers électroniques à l'adresse : debian-publicity@lists.debian.org
[101] ou debian-l10n-french@lists.debian.org [102].

   100 : http://wiki.debian.org/fr/ProjectNews/HowToContribute
   101 : mailto:debian-publicity@lists.debian.org
   102 : mailto:debian-l10n-french@lists.debian.org

Ce numéro des Nouvelles du Projet Debian a été édité par Francesca Ciceri,
Jeremiah C. Foster, David Prévot, Alexander Reichle-Schmehl, Alexander Reshetov
et Justin B Rye. Il a été traduit par Thomas Blein, Stéphane Blondon,
Cédric Boutillier et l'équipe francophone de traduction.
--- /tmp/dpn-2011-12.txt	2011-08-25 17:10:08.000000000 +0200
+++ dpn-2011-12.txt	2011-08-25 17:09:39.000000000 +0200
@@ -17,7 +17,7 @@
   * Activités autour de FreedomBox pendant DebConf11
   * Nouveau site Internet pour mentors.debian.net
   * Le portage Debian s390x
-  * Integration d'Emdebian Grip dans Debian
@@ -35,7 +35,7 @@
@@ -83,7 +83,7 @@
@@ -176,8 +176,8 @@

@@ -197,7 +197,7 @@
 vraiment utile. Aurélien a déjà fait le bootstrap de l'architecture, de
 sorte qu'une construction automatique de paquets a déjà commencé et plus
-de [28] « 65 % » des paquets ont été construits. Les problèmes
@@ -212,7 +212,7 @@

@@ -246,7 +246,7 @@

[...]

@@ -268,7 +268,7 @@
    40 : http://kmuto.jp/debian/d-i/

-  Dominique Dumont a annoncé que Perl 6 ( [41] « rakudo » ) est
[...]
@@ -280,11 +280,9 @@
    43 : http://www.fosdem.org/2011/schedule/event/perl6_today

-  Alexander Wirt a announcé que de nouvelles listes de diffusion sont maintenant
+  Alexander Wirt a annoncé que de nouvelles listes de diffusion sont maintenant
 disponibles :

-
-
@@ -313,7 +311,7 @@

@@ -338,9 +336,9 @@

@@ -436,8 +434,8 @@

@@ -448,7 +446,7 @@
   * gnome-split — découpeur de fichiers pour le bureau GNOME ; [84]
   * grml-rescueboot — intègre le démarrage depuis une image disque ISO dans grub ; [85]
   * gtimer — minuteur de tâches pour X11 basé sur GTK ; [86]
-  * jscribble — bloc-note graphique destiné aux tablettes avec stylet ; [87]
@@ -456,7 +454,7 @@
[...]
-  * wizznic — implementation du jeu classique d'arcade Puzznic ; [95]

@@ -511,7 +509,3 @@
-   103 : mailto:debian-publicity@lists.debian.org
-   104 : mailto:debian-l10n-french@lists.debian.org
-