[RFR2] wml://News/2011/20110726b.wml

Bonjour Simon,

On Wed, Jul 27, 2011 at 07:39:17PM +0200, Simon Paillard wrote:

> multiarchitecture sans tiret.
> http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_r%C3%A8gles_d%27emploi_du_trait_d%27union_pour_les_pr%C3%A9fixes

Merci pour cette référence très instructive, et pour la relecture.

> Je trouve la phrase d'introduction un peu lourde, mais pour l'instant je n'ai
> pas trouvé beaucoup mieux.

Moi aussi, j'ai beau la tourner dans tous les sens, je ne trouve pas
mieux que ta version. J'ai intégré tes changements, et les ai envoyés
sur le dépôt du site web.

Amicalement,

	Cédric
# $Id: 2011-07-26-multiarch.wml 2486 2011-07-26 10:55:43Z tolimar $
# $Rev: 2486 $

<define-tag pagetitle>Introduction du support multiarchitecture pour Debian 7 <q>Wheezy</q></define-tag>

<define-tag release_date>2011-07-26</define-tag>
#use wml::debian::news

Au cours de DebConf11, l'édition en cours de la conférence Debian annuelle,
la <q>gestion multiarchitecture</q> a été placée sur la
liste des objectifs pour Debian 7 <q>Wheezy</q>, qui
sera publiée en 2013. La multiarchitecture demande de repenser radicalement la
hiérarchie du système de fichiers en ce qui concerne les chemins des
bibliothèques et des fichiers d'en-tête, afin de pouvoir installer
facilement sur le <i>même</i> système des programmes et bibliothèques destinés à différentes architectures
matérielles.

<q>La multiarchitecture est une amélioration majeure de la capacité de Debian
à livrer ce qui se promet d'être un système d'exploitation universel</q>
explique Steve Langasek, meneur de son implémentation, <q>non seulement cela
rendra la construction croisée plus facile, mais cela permettra aussi une
meilleure prise en charge des anciennes applications 32 bits sur de
nouvelles installations 64 bits, et permettra même dans le futur des migrations
« en direct » de systèmes depuis l'architecture 32 bits vers 64 bits.</q>

Les personnes intéressées par ce sujet peuvent regarder l'exposé par Steve
Langasek <q>Multiarch in Debian: 6 months (or 6 years) on</q>
(Multiarchitecture dans Debian : 6 mois (ou 6 ans) après) aujourd'hui à 16h00 CEST
(14h00 UTC) depuis le <a href="http://debconf11.debconf.org/watch.xhtm";>site web de DebConf</a>.

<h2>À propos de Debian</h2>
Le projet Debian a été fondé en 1993 par Ian Murdock pour être un projet
communautaire réellement libre. Depuis cette date, le projet Debian est devenu
l'un des plus importants et des plus influents projets à code source ouvert.
Des milliers de volontaires du monde entier travaillent
ensemble pour créer et maintenir les logiciels Debian.
Traduite en soixante-dix langues et gérant un grand nombre
de types d'ordinateurs, la distribution Debian est conçue
pour être le <q>système d'exploitation universel</q>.

<h2>Contacts</h2>

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site
Internet de Debian <a href="$(HOME)/">http://www.debian.org/</a>
ou envoyez un courrier électronique à &lt;press@debian.org&gt;.