Re: [RFR] po://pppoeconf/fr.po

Quoting David Prévot (david@tilapin.org):

> Salut,
>
> Le fichier envoyé était encodé en Latin1, je l'ai converti en UTF-8
> avant de le modifier, en imaginant que c'est ton MUA qui l'avait cassé
> (enfin c'est toujours mieux que l'ASCII ;-). Ci joint quelques
> propositions (et j'ai doublé avec le même fichier compressé, au cas où
> ton MUA te casse aussi l'encodage à l'ouverture des fichiers reçus, ce
> qui ne serait pas une première, mais je ne peux pas intégrer le charset
> dans les en-têtes MIME des pièces jointes).

En fait, il y a toujours un problème latent avec mutt: quand
l'attachement ne spécifie pas le charset, mutt l'interprète comme de
l'US-ASCII.

Prenons comme exemple ton message, David. L'attachement comporte ceci:

--------------010501040203000709090602

LS0tIHBwcG9lY29uZmlnLnBvCTIwMTEtMDQtMTggMjA6NDg6NDguMDAwMDAwMDAwIC0wNDAw

Si, avec mutt, je sauve l'attachement, j'ai alors des "??" à la place
des caractères non ASCII.

Pour que mutt puisse correctement sauver le bazar, il faut que je
rajoute manuellement "charset=utf-8":

--------------010501040203000709090602

En fait, les torts sont partagés entre le MUA émetteur (le tien) et le
MUIA récepteur (mutt):

- le tien parce qu'il ne mentionne pas l'encodage utilisé
- le mien parce qu'il considère comme US ASCII ce qui n'est pas
spécifié

Ce problème me pollue la vie depuis des années. On avait cru le
résoudre il y a quelques mois avec:

    + upstream/537061-dont-recode-saved-attachments.patch: as the patch says,
      see the patch for more info (Closes: 537061)

mais, en fait, c'est encore un autre problème.

Au final, j'ai un certain nombre de correspondants (toi, Joe Hansen,
etc.) avec qui je sais que ma seule solution pour utiliser
correctement leurs attachements, c'est:

- sauver le mail dans un fichier à part
- éditer ce fichier avec vi pour ajouter "charset=utf-8" là où il faut
- ouvrir ce fichier avec mutt
- sauver l'attachement

Faut que j'arrive à formuler cela correctement dans un bug report,
c'est tout. C'est juste pas simple à expliquer..:-)