Re: [RFR2] po4a://man-db/fr.po 37f52u

Le 11/09/2010 10:39, Stéphane Blondon a écrit :

> Sauf erreur de ma part, c'était pour traduire «EXIT STATUS» et non
> «RETURN VALUE».

Tu as raison (et « VALEUR RENVOYÉ » est majoritairement employé dans les
sections 2 et 3, à priori pour traduire « RETURN VALUE »). Néanmoins «
VALEUR DE RETOUR » est la formule la plus utilisée dans les pages de
manuels pour traduire « EXIT STATUS ».

Dans man-pages(7), il est signalé que « EXIT STATUS » est normalement
utilisé dans les sections 1 et 8, alors que « RETURN VALUE » est plutôt
utilisée dans les sections 2 et 3. man-pages(7) suggère l'utilisation de
« CODE DE RETOUR » un peu moins utilisé, mais si on change cette
traduction dans la documentation de man-db, la tendance va s'inverser
(la plupart des occurrences de « VALEUR DE RETOUR » dans la section 1
sont justement des pages de manuels de man-db, et ce qui fait masse dans
l'utilisation de « VALEUR DE RETOUR » est dans la section 3, sans doute
pour traduire « RETURN VALUE »).

Chez moi, j'ai trouvé les occurences suivantes :

Section	VALEUR DE RETOUR	CODE DE RETOUR	VALEUR DE SORTIE
1	6			5		2
3	16			-		-
7	1			1		-
8	3			2		-
total	26			9		2
sans 3	10			9		2

Je propose d'unifier la traduction de « EXIT STATUS » vers « CODE DE
RETOUR » comme c'est suggéré dans man-pages(7). J'ai modifié le fichier
dans ce sens, mais ne le renvoie pas sur la liste pour si peu (j'ai tout
de même mis à jour les fichiers en ligne [0]).

	0: http://debian.tilapin.org/man-db/

Après modifications les statistiques (chez moi) sont les suivantes :

Section	VALEUR DE RETOUR	CODE DE RETOUR	VALEUR DE SORTIE
1	2			9		2
total	21			13		2
sans 3	5			13		2

Amicalement