Re: [RFR3] po-debconf://openswan/fr.po

 Christian PERRIER <bubulle@debian.org> écrivait :
> Quoting Philippe Batailler (philippe.batailler@free.fr):

> Ce n'est pas ma compréhension. Ce n'est pas l'utilisateur qui fait
> l'action qui signe (avec quoi le ferait-il, d'ailleurs?).

Ben, avec openswan, par exemple !

#: ../openswan.templates:4002:
It is possible to create a new X.509 certificate with user-defined settings

http://www.commentcamarche.net/contents/crypto/certificat.php3

Je cite un autre texte trouvé sur internet, qui, malgré de nombreuses
imperfections - et notamment la dernière :-) -, dit bien les choses :

" Pour créer un certificat, il faut SSL ou OpenSSL.
" ça se fait simplement en ligne de commande.
" Habituellement, on fait comme suit:
" 1) créer un certificat avec SSL ou OpenSSL (on remplis nous-mêmes les informations: nom, adresse email, ville, pays...)
" 2) on fait signer ce certificat par un PKI (Thawte, VeriSign).
" Si on a pas le sous, on peut auto-signer ses certificats. "

Il me semble clair que "auto-signer" est du mauvais français et devrait
être remplacé par "signer soi-même" :
Si on a pas le sou, on peut signer soi-même ses certificats.

> Les certificats X.509 comportent simplement un mécanisme permettant
> d'indiquer qu'ils ne sont pas signés par une clé
> externe à eux-mêmes ce qui est traduit par un abus de langage visiblement très
> répandu (self-signed). Ce qui revient à dire que le certificat est sa
> propore autorité de certification.

IMHO, c'est l'auteur du certificat qui est l'autorité.

> Ce serait donc quand même un peu exagéré à mon sens de traduire
> self-signed par autre chose qu'auto-signé....et surtout par "signé par
> vous-même".

Mais c'est sûr que "self-signed certificate" est difficile à traduire !
Surtout quand "auto-signé" semble déjà répandu...

a+
--
Philippe Batailler