Re: imprimante

Le 13-10-2009, à 11:52:34 +0200, Jean-Baka Domelevo-Entfellner (domelevo@gmail.com) a écrit :

> Bon, d'accord, je reconnais que je me suis très légèrement emporté,

Très légèrement alors ;-)

> mais c'est normal et c'est valable dans toutes les situations de la
> vie courante. Il s'agit donc, à proprement parler, de "savoir vivre".
> Va-t-on chez son garagiste en disant : "bonjour, je n'arrive pas à me
> servir de ma voiture" ? Chez son dentiste en disant "bonjour, je
> n'arrive pas à me servir de mes dents" ? Non, on est d'emblée plus
> informatif.

Non ce n'est (malheureusement) pas toujours le cas, ce serait trop
simple. Souvent les gens pensent que la seule démarche d'aller vers
quelqu'un qui pourrait les aider suffit et oublie de bien réfléchir aux
causes de leurs soucis.

> Et ce même si c'est moins nécessaire lors d'une
> conversation orale, où l'échange est normalement facilité et immédiat
> (questions/réponses orientant le diagnostic).

Je pensais aussi au médecin, qui lui en voit des vertes et des pas
mûres. Et il te dira que ce n'est pas toujours facile de poser un
diagnostic avec certains patients qui sont tout simplement incapable de
décrire leur problème.

> Ça m'afflige beaucoup de voir qu'il y a pas mal d'êtres humains qui
> ignorent (si c'est volontaire, c'est encore plus impoli) les principes
> de base de la communication.

Je suis d'accord avec toi mais en même temps personne n'apprend ça à
l'école il me semble. Bien communiquer est tout un art, demande à tes
politiques, ils en connaissent un rayon à ce sujet (à défaut de
connaître leurs dossiers..).

> Je ne sais pas comment ils font IRL, à
> vrai dire. Pensent-ils que c'est normal de déranger des gens sur une
> liste de diffusion avec des questions à peine formulées ?

Ils ne pensent pas comme ça, ils ne s'en rendent même pas compte. C'est
triste pour eux, c'est pourquoi faire un peu de "social" comme le disait
Christian n'est pas plus mal.

> Bref, ok, comme je l'ai fait jusqu'ici je laisserai d'autres personnes
> répondre à ma place

Et si ça se trouve ce n'était qu'un spam qui cherchait à récolter des
adresses (il me semble que tu lui as répondu en privé non ?). Quoique ça
m'étonnerait, il y a d'autres moyens autrement plus efficaces.

> à ce genre d'hurluberlus (hop, j'ai réussi à
> placer un mot qu'on ne rencontre jamais dans nos traductions :-)),
> c'est plus sage ;-)

Ce serait dur de le placer celui-là, peut-être dans vrms, et encore :-)

steve