[LCFC] wml://devel/buildd/index.wml

Bonjour,

J'ai tout intégré, c'était en effet plus clair.

--

Guillaume Delacour
#use wml::debian::template title="Réseau de serveurs d'empaquetage automatique" BARETITLE="true"

# Translators:
# Mohammed Adnène Trojette, 2008.

développement de Debian qui permet d'accélérer les empaquetages de
paquet pour toutes les architectures que <a href="$(HOME)/ports/">Debian
gère actuellement</a>. Ce réseau est constitué de plusieurs serveurs qui
utilisent un programme empaqueté dédié appelé <em>buildd</em> afin de
récupérer des paquets depuis l'archive Debian et les empaqueter pour
l'architecture cible.</p>

<h2>Pourquoi le réseau de serveurs d'empaquetage automatique est-il
nécessaire&nbsp;?</h2>

d'architectures</a>, mais les responsables de paquets construisent
habituellement des versions binaires pour une seule architecture (i386
habituellement). Les développeurs pour les autres architectures doivent
surveiller les nouvelles versions de paquets et les empaqueter à nouveau
s'ils souhaitent rester à jour avec la distribution Intel.</p>

tout ceci était fait à la main&nbsp;: les développeurs surveillaient sur
la liste de diffusion les envois de nouveaux paquets et les récupéraient
pour les construire. Afin qu'aucun paquet ne soit construit deux
fois, la coordination se faisait par des annonces sur la liste de
diffusion. Évidemment, cette procédure mène à des erreurs et prend du
temps. Ça a pourtant été, pendant longtemps, la méthode habituelle pour
maintenir les distributions non-i386 à niveau.</p>

Il s'agit d'une série de scripts (écrits en Perl et Python) qui
ont évolué à travers le temps pour aider les porteurs dans diverses
tâches. Ils ont finalement développé un système capable de maintenir
à niveau quasi automatiquement des distributions non-i386.</p>

<h2>Comment fonctionne le service d'empaquetage
«&nbsp;buildd&nbsp;»&nbsp;?</h2>

utilisés par le réseau de serveurs d'empaquetage automatique, mais il
est en réalité constitué de différentes parties&nbsp;:</p>

<dl>

<dd>
Un outil qui aide à la coordination du (ré)empaquetage de paquet à
travers une base de données qui maintient une liste des paquets et de
leurs états. Il y a une base de données centrale par architecture qui
stocke les états, les versions et quelques autres informations sur les
paquets.
</dd>

<dd>
Un démon qui vérifie périodiquement la base de données maintenue par
paquets. Il garde trace des échecs et succès d'empaquetage, et envoie
aussi les paquets dès que l'administrateur a validé le journal
d'empaquetage.
</dd>

<dd>
Il est responsable de la construction effective des paquets dans des
«&nbsp;chroots&nbsp;». Il utilise principalement des outils standards
de Debian écrits pour cette fonction, mais tient aussi compte des
dépendances des sources et de quelques autres bizarreries mineures.
</dd>

<dd>
Il alimente la base de données de <em>wanna-build</em> avec de
nouveaux paquets. Il compare les versions disponibles d'un paquet
pour deux architectures, et renvoie les différences (en comparant
</dd>

</dl>

faire fonctionner le réseau de serveurs d'empaquetage.</p>

<h2>Que doit faire un développeur Debian&nbsp;?</h2>

explicitement pour utiliser le service d'empaquetage. À chaque fois
qu'il envoie un paquet à l'archive (un binaire compilé pour une
architecture donnée), celui-ci est ajouté à la base de données de toutes
les architectures (dans l'état <em>Needs-Build</em>). Les serveurs
d'empaquetage enverront des requêtes à la base de données pour les paquets
qui sont dans cet état, et prendront habituellement les paquets de
cette liste. La liste est priorisée par précédent état de compilation,
priorité, section et enfin nom de paquet.</p>

responsables n'auront rien à faire. Tous les paquets binaires produits
seront envoyés sur le site principal de l'architecture. Si l'empaquetage
échoue, le paquet entrera dans un état spécial (<em>Failed</em> ou
<em>Dep-Wait</em>, s'ils nécessitent des dépendances spécifiques qui ne
sont pas disponibles). Les administrateurs des serveurs d'empaquetage
automatique examineront les paquets dont l'empaquetage échoue et
rapporteront cet échec au responsable, habituellement par l'ouverture
d'un bogue dans le système de suivi des bogues.</p>

une architecture donnée et cela bloque son entrée dans <a
paquet devra attendre que le serveur le reprenne. Les administrateurs
des serveurs d'empaquetage n'accepteront pas de demande d'accélération
de l'empaquetage d'un paquet à partir du moment où la liste de priorité
a déjà été établie.</p>

tentatives d'empaquetage des paquets qui appartiennent à
n'importe quel responsable donné en jetant un &oelig;il aux <a
href="http://buildd.debian.org/bymaint.php";>journaux des services
d'empaquetage</a>. Ces journaux sont aussi liés aux pages
récapitulatives des responsables de paquets.</p>

états que peut prendre un paquet, veuillez lire <a

<h2>Où puis-je trouver des informations additionnelles&nbsp;?</h2>

ces différents outils sont le meilleur moyen de bien comprendre comment
fonctionne le réseau d'empaqueteurs. Par ailleurs, la section
Portage</a> de la <a href="$(HOME)/doc/manuals/developers-reference/">\
Référence du développeur Debian</a> fournit des informations
complémentaires sur la manière dont cela fonctionne
et elle fournit aussi quelques infos sur les <a
href="$(HOME)/doc/manuals/developers-reference/tools#tools-builders">\
empaqueteurs</a> et les <a
href="$(HOME)/doc/manuals/developers-reference/tools#tools-porting">\
outils de portage</a> qui sont impliqués dans les processus
d'installation et de maintenance du réseau de serveurs
d'empaquetage.</p>

disponibles sur les <a href="http://buildd.debian.org/stats/";>pages de
statistiques des serveurs d'empaquetage</a>.</p>

<h2>Comment puis-je mettre en place mon propre n&oelig;ud
d'empaquetage automatique&nbsp;?</h2>

utilisateur) veuille mettre en place et faire fonctionner un service
d'empaquetage automatique&nbsp;:</p>

<ul>
<li>afin d'aider au développement d'un portage vers une architecture
donnée (quand des serveurs d'empaquetage automatique sont
nécessaires)&nbsp;;</li>
<li>afin d'évaluer l'impact d'une optimisation de compilateur ou d'un
patch donnés sur le réempaquetage d'un large panel de paquets&nbsp;;</li>
<li>afin de lancer des outils d'analyse des paquets pour débusquer des
erreurs connues et qui doivent être lancés sur des paquets construits.
Cela est même nécessaire lorsque l'on fait de l'analyse de code, par
exemple lorsque l'on utilise <tt>dpatch</tt> pour proposer des solutions
de contournement («&nbsp;work-around&nbsp;»).</li>
</ul>

<h2>Contacter les administrateurs «&nbsp;buildd&nbsp;»</h2>

architecture particulière peuvent être contactés sur
<email arch@buildd.debian.org>, par exemple <email i386@buildd.debian.org>.</p>

<hrline />

automatique a été écrite à partir d'extraits fournis par Roman Hodek,
Christian T. Steigies, Wouter Verhelst, Andreas Barth, Francesco Paolo
Lovergine et Javier Fernández-Sanguino.</small></p>