[LCFC] Lenny Release Announcement

Merci à Philippe et Christian pour leurs relectures !
J'ai appliqué entièrement ton patch bubulle, et ai complété avec les
remarques de Philippe (voir ci après).

Je passe en LCFC, sachant que je considère que demain midi il est temps
d'envoyer la version définitive à Alexander pour qu'il gère la
« publication multilingue ».

Philippe Batailler a écrit :

> Quelques remarques qui me tiennent à coeur :
>
> Debian GNU/Linux 5.0 <q>Lenny</q> inclut aussi les outils de
> construction pour Emdebian, qui permet aux paquets source de Debian d'être
> construits ailleurs et réduits pour convenir aux systèmes embarqués ARM.
>
> "ailleurs" tout seul est bizarre.
> La forme passive est un anglicisme.

J'ai corrigé ça normalement, en retournant la phrase et en reformulant
ailleurs

> Debian GNU/Linux 5.0 (Lenny) comporte le nouveau portage ARM EABI,
> <q>Armel</q> qui utilise plus efficacement les processeurs ARM actuels et
> futurs.
>
> "futurs" est impossible ici. Comment utiliser plus efficacement des
> choses qui n'existent pas encore ?

OK, supprimé

> L'environnement de bureau K (KDE), les bureaux Xfce ou LXDE
> peuvent être installés à partir de deux nouvelles images de CD
> alternatives.
>
> nouvelles et alternatives, anglicisme : simplement "avec deux autres images..."

Supprimé alternatives

> contenant l'archive d'une architecture complète sur un seul medium
> d'installation.
>
> c'est l'archive qui est complète.

La phrase a changé avec le patch de Christian, et j'ai supprimé complète
qui n'était plus que redondant alors.

> Le système d'installation pour Debian GNU/Linux a actuellement été traduit dans
> 63 langues.
>
> La présence d'"actuellement" ne rajoute rien au sens de la phrase.

Je pense que si, dans le sens où rien n'interdit de faire des
installateeurs qui intègrent plus de langues plus tard, toujours pour
Lenny, à l'occasion d'une révision par exemple.

> Mais que veut dire cette dernière phrase ?
> Faut-il comprendre : la haute qualité du travail fait qu'il est
> difficile de reprendre ce travail ? Ou bien c'est la qualité du
> travail qu'il est difficile de maintenir ?
> Quant à moi, je laisserais tomber cette phrase.

J'avais compris que c'était son travail qui était de haut niveau et de
haute qualité, et que par conséquent il est un peu irremplaçable pour
l'instant car peu de gens ont les compétences nécessaires pour le faire.
Je ne suis pas trop pour laisser tomber cette phrase, je trouvais ça
plutôt clair...

--
Olaf'
<define-tag pagetitle>Publication de Debian GNU/Linux 5.0</define-tag>

version 5.0 de Debian GNU/Linux, surnommée <q>lenny</q>, après 22 mois de
développement constant. Debian GNU/Linux est un système d'exploitation libre
qui prend en charge au total douze architectures de processeurs et contient les
environnements de bureau KDE, GNOME, Xfce et LXDE. C'est un système compatible
avec la version 2.3 du FHS (« Filesystem Hierarchy Standard », ou standard sur
l'organisation des systèmes de fichiers) et les logiciels développés pour la
version 3.2 de la LSB (« Linux Standard Base », ou base standard de Linux).</p>

assistants personnels (« palmtops ») jusqu'aux superordinateurs
y compris quasiment tous les systèmes intermédiaires. Au total, douze
architectures sont prises en charge : Sun SPARC (sparc), HP Alpha (alpha),
Motorola/IBM PowerPC (powerpc), Intel IA-32 (i386) et IA-64 (ia64), HP PA-RISC
(hppa), MIPS (mips, mipsel), ARM (arm, armel), IBM S/390 (s390) et AMD64 et
Intel EM64T (amd64).</p>

ou les équipements basés sur cette dernière, comme QNAP Turbo Station, HP
mv2120, et Buffalo Kurobox Pro, ainsi que les ordinateurs ultra-portables comme le Eee
PC d'Asus. Debian GNU/Linux 5.0 <q>Lenny</q> inclut aussi les outils de
construction pour Emdebian, qui permet aux paquets source de Debian d'être
construits ailleurs et réduits pour convenir aux systèmes embarqués ARM.</p>

<q>Armel</q> qui utilise plus efficacement les processeurs ARM actuels et
futurs. L'ancien portage d'ARM (arm) est maintenant déconseillé.</p>

l'environnement de bureau K Desktop Environment 3.5.10 (KDE), une version mise
à jour de l'environnement de bureau GNOME 2.22.2, l'environnement de bureau
Xfce 4.4.2, LXDE 0.3.2.1, le bureau GNUstep 7.3, X.Org 7.3,
OpenOffice.org 2.4.1, GIMP 2.4.7, Iceweasel (une version démarquée de Mozilla
Firefox 3.0.6), Icedove (une version démarquée de Mozilla
Thunderbird 2.0.0.19), PostgreSQL 8.3.5, MySQL 5.1.30 et 5.0.51a, la
collection de compilateurs GNU gcc 4.3.2, le noyau Linux version 2.6.26,
Apache 2.2.9, Samba 3.2.5, Python 2.5.2 et 2.4.6, Perl 5.10.0, PHP 5.2.6,
Asterisk 1.4.21.2, Emacs 22, Inkscape 0.46, Nagios 3.06, l'hyperviseur
Xen 3.2.1, OpenJDK 6b11 et plus de 23 000 autres paquets prêts à l'emploi
(construits à partir de plus de 12 000 paquets sources).</p>

se configure automatiquement avec la plupart des matériels. Les paquets introduits
récemment permettent la prise en charge complète des systèmes de fichiers NTFS
ou l'utilisation transparente de la plupart des touches multimedia. La gestion
des fichiers au format Flash&#174; d'Adobe&#174; est disponible via le
logiciel swfdec. Des améliorations d'ensemble destinées aux ordinateurs portables ont été
introduites, comme l'ajustement natif de la fréquence du processeur. Pour les
loisirs, plusieurs nouveaux jeux ont été ajoutés, parmi lesquels des jeux de
puzzle et des jeux de tir à la première personne. L'introduction de
<q>goplay</q>, un navigateur graphique pour les jeux offrant des filtres de
recherche, des captures d'écran et des descriptions des jeux inclus dans
Debian, constitue un changement notable.</p>

Java de Sun, OpenJDK, rend possible le portage d'applications basées
sur Java dans le dépôt « main » de Debian.</p>

les mises à jour de sécurité effectuées par le processus d'installation juste
avant le premier redémarrage du système, la réduction du nombres de programmes
utilisant les privilèges du superutilisateur (« setuid
root ») et un nombre plus faible de ports ouverts avec une installation standard, et enfin la construction
de plusieurs paquets critiques avec les options de renforcement de la sécurité de GCC. De
nombreuses applications ont également été améliorées : PHP par exemple est
maintenant construit avec le correctif de durcissement (« hardening »)
Suhosin.</p>

proposent maintenant la traduction des descriptions de paquets. Quand elle est
disponible, ils afficheront automatiquement la description dans la langue
de l'utilisateur.</p>

comme les DVD, les CD, les clés USB et les disquettes, ou bien à
partir du réseau. GNOME est l'environnement de bureau par défaut, entièrement
contenu sur le premier
CD. L'environnement de bureau KDE, les bureaux Xfce ou LXDE
peuvent être installés à partir de deux nouvelles images de CD alternatives. �
nouveau, des CD et DVD multi-architectures, qui permettent l'installation de plusieurs
architectures à partir d'un seul disque sont disponibles avec
Debian GNU/Linux 5.0, de même que des disques Blu-ray contenant l'ensemble des paquets
d'une architecture complète sur un seul support d'installation.</p>

maintenant être également utilisée directement sans installation préalable
sur le disque dur. Ces images spéciales sont aussi connues sous le nom d'images
autonomes (« live ») sont disponibles sur CD, clés USB et différentes formes
d'installations réseau. Elles ne sont disponibles pour l'instant que pour les
architectures amd64 et i386.</p>

considérablement amélioré. Entre autres, on peut mentionner
l'utilisation de supports amovibles pour charger des micrologiciels (« firmware ») requis par
certains équipements, la gestion des installations avec un afficheur Braille et le retour de la possibilité d'installation avec plusieurs CD ou DVD. Le processus de
démarrage de l'installateur a également été l'objet de beaucoup d'attentions :
un menu graphique peut être utilisé pour choisir les environnements de bureau,
les interfaces, et choisir le mode expert ou le mode de secours. Le
système d'installation pour Debian GNU/Linux a actuellement été traduit dans
63 langues.</p>

moyen recommandé), jigdo ou HTTP ; consultez la page <a href="$(HOME)/CD/">Debian
GNU/Linux sur CD</a> pour plus d'informations. Elle sera également bientôt
disponible sur DVD, CD-ROM et disques Blu-ray chez de nombreux <a
href="$(HOME)/CD/vendors">distributeurs</a>.</p>

précédente, Debian GNU/Linux 4.0 (nom de code <q>etch</q>) sont
automatiquement gérées par l'outil de gestion de paquets <q>aptitude</q> pour la
plupart des configurations, et, jusqu'à un certain degré, par l'outil de gestion
de paquets <q>apt-get</q>. Comme toujours, les systèmes Debian GNU/Linux
peuvent être mis à niveau simplement, en production, presque sans
interruption de service, mais il est fortement recommandé de lire les <a
href="$(HOME)/releases/lenny/releasenotes">notes de publication</a> pour les
problèmes qui peuvent survenir et les instructions détaillées concernant
l'installation ou la mise à niveau. Celles-ci seront améliorées plus tard et
traduites dans de nouvelles langues au cours des semaines suivant la
publication.</p>

<h2>Hommage</h2>

développeur Debian décédé le 26 décembre 2008 dans un tragique
accident de voiture.
Thiemo était impliqué dans Debian de multiples façons. Il a maintenu plusieurs
paquets et a été le principal artisan du port de Debian sur architecture
MIPS. Il a également été membre de l'équipe du noyau, ainsi que de
l'équipe de l'installateur Debian. Sa contribution est allée au-delà du projet
Debian. Il a également travaillé sur le port MIPS du noyau Linux, l'émulation
MIPS pour qemu et beaucoup d'autres projets, trop nombreux pour être
nommés ici.
[...]

<h2>Ã? propos de Debian</h2>

d'un millier de volontaires dans le monde entier, qui collaborent via
Internet. Le dévouement de Debian au logiciel libre, sa nature non lucrative
et son modèle de développement ouvert le rendent unique parmi les distributions
GNU/Linux.</p>

de Debian ainsi que son attachement à fournir le meilleur système d'exploitation
constituent les points forts du projet Debian. Debian 5.0 représente une autre
étape importante dans cette direction.</p>

<h2>Contact</h2>

Debian sur <a href="$(HOME)/">http://www.debian.org/</a> ou envoyez un mail à
&lt;press@debian.org&gt;.</p>