[rfr] wml://vote/2007/platforms/sjr.wml

--
  .~.    Nicolas Bertolissio
  /V\    nico.bertol@free.fr
 // \\
/(   )\
 ^`~'^  Debian GNU-Linux
#use wml::debian::template title="Programme de Simon Richter" BARETITLE="true" NOHEADER="true"
#include "$(ENGLISHDIR)/vote/style.inc"
#use wml::debian::translation-check translation="1.6" maintainer="Nicolas Bertolissio"

<h1>Qui je suis</h1>

Je m'appelle Simon Richter, j'ai actuellement 27&nbsp;ans et je suis actif dans
le projet de Debian depuis environ sept années. J'ai étudié l'informatique
(penser à l'informatique en se concentrant sur la théorie), et j'étudie
maintenant la conception électrique en parallèle de mon travail de programmeur
dans le domaine des systèmes embarqués.

<h1>Pourquoi je suis candidat au poste de responsable du projet Debian</h1>

Debian est devenu un grand projet, ce qui signifie qu'il n'est plus possible
que tout le monde connaisse tout le monde. En conséquence, des sous-groupes se
forment, à la fois sur des frontières géographiques et linguistiques et sur des
domaines d'intérêt. Habituellement, ils fonctionnent tous bien ensemble, à
moins qu'il y ait les intérêts contradictoires ou une concurrence (ressentie)
pour certaines ressources.

Les exemples les plus visibles sont l'effort de publication et dunc-tank. Dans
le processus de publication, il y a un point où la distribution de test est
gelée tandis que <q>celle qui est à la pointe</q> continue d'avancer. À mesure
que nous nous approchons de la publication, certains des paquets programmés
pour la nouvelle version deviennent sensiblement anciens, et leurs développeurs
respectifs préféreraient les mettre à jour, ce qui, naturellement, est
contre-productif du point de vue des responsables et des traducteurs de la
nouvelle publication.

Dans le cas de dunc-tank, la question principale n'était pas tellement l'idée
de trouver des fonds mais plutôt leur attribution. De la sensation globale,
l'argent n'était pas <q>affecté</q> dès le départ, aussi la décision de
l'employer pour la publication a-t-elle semblé arbitraire, une impression
encore renforcée par le manque apparent de méthodes définies d'évaluation. Ceci
a mené à une situation où une partie des sous-groupes a senti la nécessité de
montrer leur <q>mérite</q> en comparaison à d'autres groupes, étant donné que
l'argent est une ressource limitée.

Je ne suis absolument pas contre payer des personnes pour leur travail sur
Debian, toutefois afin d'éviter des problèmes comme ceux exhibés l'année
dernière, je pense qu'une telle entreprise doit être initiée par des entités
vraiment externes à Debian, et avec les buts clairs qui expliquent également
pourquoi un groupe particulier a été favorisé à chaque fois. Comme exemple, je
pourrais voir un fabricant de matériel parrainer des porteurs, ou une
entreprise fournissant des contrats d'entretien pour une application payer les
empaqueteurs.

Pour résumer, la plupart (sinon tous) des problèmes que Debian rencontre
actuellement sont liés à sa taille et au manque de but commun qui en résulte.
Le défi réunira de ce fait tout le monde, ce qui est principalement une
question de dynamique de groupe et moins de nature technique.

<h1>Comment je vois le poste de responsable du projet Debian</h1>

Le vrai pouvoir du responsable du projet Debian est informel : le pouvoir
d'obtenir l'attention de tout le monde. Le responsable est le <q>premier parmi
ceux qui sont égaux</q>, celui qui fait ressortir chaque once de communication.
Les deux raisons principales des grandes discussions enflammées dans Debian
sont les scénarios des concurrence susnommées et les discussions où les parties
en opposition ont un vécu différent et ne traient pas correctement les
arguments qui ont été avancés. À ce moment il serait salutaire de récapituler
le fil de discussion et de préciser où le malentendu se trouve, et la personne
plus adaptée pour cela est le responsable du projet Debian.