De : Seth Cohn &lt;seth@euglug.net&gt;
Date : Ven. 23 juin 2000 14 h 53 ' 56 " -0700
À : joeyh@debian.org
Sujet : DFMR (Le dépôt Debian de Freshmeat) est vivant !

Joey, pourrais-tu le mentionner dans la gazette hebdomadaire, s'il te
plaît ? (J'ai déjà envoyé un rapport de bogue à
listarchives@packages.debian.org car il semble que
debian-freshmeat@lists.debian.org est archivée - j'ai donc inclus un
intrus dans la discussion...)

Le dépôt Freshmeat de Debian (DFMR) revient. Patrick Lenz (scoop de
Freshmeat) a proposé de remettre le DFMR, et va installer debbugs pour
créer un système de suivi des bogues. Les suggestions et les objectifs
seront établis en fonction de l'avancement de l'archive... un volontaire
(ou une équipe) expérimenté est toujours recherché pour être responsable
en chef.

Avec les récents problèmes de KDE et QPL, la proposition de retirer la
section non-free, le nombre important de distributions utilisant des
.deb (Corel et Stormix pour ne citer qu'eux), et la quantité de sites
non officiels proposant des .deb, compatibles avec apt ou pas
(http://www.internatif.org/bortzmeyer/debian/apt-sources/ lists aptable),
le moment semble être venu.

Cela devient chaotique, sans place centralisée non officielle pour chercher
les choses. Si ce n'est pas officiellement supporté par Debian, bonne
chance pour le trouver empaqueté, même si vous savez que ça l'a été par
quelqu'un. Souvent, c'est empaqueté, mais pas disponible avec apt,
seulement téléchargeable. Utiliser alien avec un RPM n'est pas un
remplacement d'un vrai paquet .deb. Il n'y a pour l'instant pas
d'équivalent à rpmfind.net.

Les détails sont toujours en cours d'élaboration, et tout le monde est
invité à prendre part à la discussion sur debian-freshmeat@lists.debian.org.

Seth Cohn
seth@euglug.net

----
Tiré de la discussion :
----

 &gt; Scoop, pour commencer, pourquoi l'archive .deb de Freshmeat a-t-elle
 &gt; été retirée ? Je ne peux trouver aucune raison dans les archives de
 &gt; la liste de diffusion... S'agissait-il seulement d'espace, de manque
 &gt; de responsable, ou de quelque chose d'autre ?

scoop :
Ça a commencé à ne plus être à jour du tout. Quand j'ai retiré la branche,
aucun paquet n'avait été envoyé depuis presque 2 ans. Dans une telle
situation, je préfère ne pas avoir de dépôt que d'en avoir un complètement
dépassé.

----

Les contributions de RH sont complètement en désordre, mais un tel désordre
peut être utile à un certain niveau. Une telle archive peut faciliter la
vie des responsables Debian, en supposant que les paquets sont bien
préparés. Ils n'ont qu'à parcourir l'archive pour trouver les paquets
utiles qui peuvent être inclus dans Debian.

-----

  Je pense qu'une façon d'avoir des .debs non officiels est nécessaire. Cela
serait sympa d'avoir un point central ou une base de données de ces paquets,
avec la date de création, la description, et des pointeurs vers d'autres
sites d'hébergement comme freshmeat, sourceforge ou d'autres. En quelque
sorte, l'utilisateur a bseoin de pouvoir obtenir des informations semblables
à celles qui sont sur le site officiel, comme les rapports de bogue, les
sources amont, les fichiers dsc, etc. pour se faire un jugement de la
viabilité de chaque paquet. L'utilisateur choisira si le paquet est
viable, et pas le gestionnaire de publication de Debian. Il y a donc
un besoin croissant d'information sur les paquets...

J'installe parfois des .deb que je trouve sur le net, mais j'ai toujours
une certaine appréhension sur le contenu.

-----

Une chose qui à mon avis ne doit PAS arriver est de s'imiscier dans la
controverse sur la partie non libre qui est actuellement très à la mode
dans les cercles Debian. Cette archive n'est PAS un remplacement de la
section non-free. Cette archive ressemblerait plus à un dépôt central
des paquets, essayant de remplacer/compléter les sites non officiels
disponibles par apt. Le problème est qu'il y a juste beaucoup trop
de sources listées ici, et il y a des tonnes d'autres paquets de logiciel
qui ne sont pas encore disponibles par apt (mais si vous téléchargez
le .deb sur un site web, l'installation fonctionne).

-----

Le processus actuel (non existant) est que les personnes empaquètent leurs
propres .debs et essaient (ou pas) de l'ajouter dans la branche normale
de Debian, et se retrouvent ensuite sur des centaines de sites éparpillés
et non référencés que personne ne connaît sur Internet.

Ce n'est pas une bonne chose.

Ce que cette archive freshmeat offre potentiellement est un endroit
pour récupérer et proposer des paquets Debian pour une utilisation
générale ; un endroit unique, correctement géré, pour trouver les paquets
qui n'ont pas encore été officiellement approuvés. Oui, cela deviendra
propablement un bazar avec énormément de paquets pas complètement
standards, mais cela peut également jouer le rôle de rampe de lancement
pour les nouveaux paquets ou paquets dignes d'intérêt pour Debian, et,
au fur et à mesure de l'avancement, nous pourrons veiller à ce que
le désordre ne s'élargisse pas trop.

-----

Je pense que 3 choses sont nécessaires, dont une est déjà en place :

1) En place : un site existant connu du public, freshmeat, avec une liste
complète des applications, et des liens vers Debian.

2) Un responsable de base de données. apt-source a vraiment besoin des
informations release/packages même si les .debs sont individuellement
correctement construits. Cela nécessite un responsable, pas seulement
Scoop ou quelqu'un d'autre qui déplace les fichiers de /incoming dans
/pub/freshmeat/deb.

3) Un système de suivi des bogues et une liste de diffusion. La liste
de diffusion ici ne résout que la moitié du problème. Un système de
suivi des bogues est vraiment nécessaire, sinon comment pouvons nous savoir
si un paquet est bon... Étant donné que le logiciel de suivi des bogues de
Debian est libre, nous avons juste besoin de l'héberger.
----

Que devrons nous faire pour éviter au « bazar » de devenir incontrôlable ?
À ce point, la plupart ou tous les éléments ont été cités...
- des contributeurs enregistrés (<i>via</i> Freshmeat ou indépendemment ?) ;
         - vérification périodique que le contributeur est joignable ;
- des paquets signés (pgp2, pgp5, pgp6, gpg) ;
- une répartition en catégories semblable à ce que Debian fait :
         - validation par lintian contre non validation ;
         - supporté contre non supporté ;
	 - binaires et source contre pas de source ;
- un système de suivi des bogues ;
- une équipe de gestion.

-----
</pre>

#use wml::debian::weeklynews::footer translator="Thomas Huriaux"
#use wml::debian::weeklynews::header PAGENAME="Courriel"
#use wml::debian::translation-check translation="1.3" maintainer="Thomas Huriaux"

<a name=1></a>
<pre>