Re: finnois

Le sam  5 mar à 17:24 (+0100), Martin Quinson a écrit :
> Et sinon, que finnois soit préféré, peut-être, mais je disais finlandais
> dans la Vraie Vie, moi. Me gourais-je gravement?

C'est effectivement courant d'entendre les français appeler le finnois,
finlandais. Mais c'est clairement une erreur. Maintenant, est-ce qu'il
faut préférer le terme exact ou l'erreur répandue dans les pages www, je
ne saurais le dire...

Pour la petite histoire, en français on distingue finlandais et finnois
quand on parle des personnes (pour la langue, c'est finnois uniquement).
Le finlandais est une personne de nationalité finlandaise alors que le
finnois est une personne de culture finnoise (donc notamment de langue
finnoise). La distinction me semble importante dans la mesure où même si
la plupart des finlandais sont des finnois et la plupart des finnois
sont des finlandais, il y a des exceptions notables. En particulier la
minorité finlandaise suédophone dont la langue (le suédois, donc) est
langue officielle en Finlande.

La distinction me semble importante, et pourtant elle n'existe ni en
finnois ni en anglais et à ma connaissance pas en suédois non plus ;)

Alors bon, tout ça pour dire qu'il ne fait aucun doute que la langue
s'appelle finnois (comme pourrons le confirmer tous ceux qui
l'apprennent, dont votre serviteur) mais qu'on peut argumenter en faveur
de finlandais (erreur courante, distinction inexistante dans d'autres
langues, ...).

Voili voilou, c'est tout ;)
Thomas, qui ne pensait pas démarrer un long fil sur les noms de pays à
partir d'une remarque innocente sur un nom de langue...