Debian et wifi

Bonjour,
mes expériences sur Linux sont nul mais depuis que j'achète la dernière version de Mandrak(Mandriva) Suze caldera et je passe se battre pour essayer d'utiliser ce ci cela je baisse les bras pourtant je serais fiére de tourner avec une Linux rien que sur le net mais voila la technique vas plus vite. rien ne sert de se plaindre mais plutot vous poser une question :: wifi et les Linux, livebox Sagem 3202 8 mgbytes avec carte A7N8xx Asus carte Radeon 9200 se agp carte son Nvidia Nforce 2 si d'autres renseignements vous avez besoin je vous répondrais. merci