Re: Re: Passage en UTF-8 par défaut

Bonsoir,

Suite au message de Christian pour le passage par défaut en UTF-8, j'ai
mené différents tests sur ma machine, et j'ai rencontré quelques
problèmes, que j'ai décrits sur d-u-f[1].
Finalement, pour obtenir une machine pleinement fonctionnelle (avec tous
les symboles et caractères spéciaux sur tous les tty) en UTF-8, il m'a
fallu (pour résumer brièvement):
* appliquer un patch noyau (http://chris.heathens.co.nz/linux/utf8.html)
* modifier différents paramètres de console-tools (police et mappage
clavier)
* modifier /usr/bin/unicode_start pour que l'unicode soit fonctionnel
sur tous les tty (#271013)

Je ne pense pas que ces différentes étapes soient réellement
'user-friendly'. Si nous devons envisager un passage en UTF-8, j'espère
sincèrement que les utilisateurs n'auront pas à faire tout cela !

Pour ce qui est du bug #271013, je pense que tout sera corrigé pour la
sortie de Etch, n'en parlons pas.
Pour le patch noyau, je ne vois pas, à moins que les correctifs soient
appliqués upstream ou que l'équipe kernel l'intègre aux patches Debian
(un de plus !).
Pour les paramètres, je sèche également. A moins de pouvoir proposer un
paquet 'console-tools-euro' permettant la bonne configuration en un coup
d'aptitude (mais dans ce cas, il faudrait un système d'alternatives, car
on ne peut pas écraser un fichier de configuration d'un autre
paquet...).

Pour conclure, si Etch doit être en utf-8 (et c'est tout le mal que je
lui souhaite), il va falloir tester plus en profondeur, car ce sont ce
genre de petites choses qui peuvent réellement ennuyer l'utilisateur de
base, qui n'a pas envie de passer deux journées complètes devant sa
machine pour simplement afficher un symbole monétaire en console ;-)

@++
Julien

[1] http://lists.debian.org/debian-user-french/2005/09/msg00354.html