[RFR2] wml://News/weekly/2005/30/index.wml

* Frédéric Bothamy <frederic.bothamy@free.fr> [2005-07-28 15:28] :
> Bonjour,
>
> Voici la traduction de la DWN 2005/30 (disponible dans les CVS Alioth et
> Debian) traduite par moi-même uniquement (pas encore eu de relecture).
>
> Merci d'avance pour les relectures.

Étant donné qu'il y a eu pas mal de modifications, voici une RFR2.

Fred

La page du projet de traduction Debian
#use wml::debian::weeklynews::header PUBDATE="2005-07-26" SUMMARY="Listes grises, Empaquetage, Debconf, Multiarchitectures, Logo, BTS, Rencontre, Conférence Debian, Debtags"
#use wml::debian::translation-check translation="1.6" maintainer="Frédéric Bothamy"

l'année, la lettre d'information hebdomadaire de la communauté Debian. L'offre
d'hébergement pour deux machines importantes de Debian s'est achevée et les
machines ont été <a
href="http://lists.debian.org/debian-devel-announce/2005/07/msg00013.html";>\
entraîné un arrêt temporaire de plusieurs services. Lars Wirzenius a <a
href="http://liw.iki.fi/liw/log/2005-07.html#20050719b";>indiqué</a> que <a
href="http://packages.debian.org/piuparts";>piuparts</a>, un utilitaire de test
pour les paquets Debian, a été ajouté à l'archive.</p>

aimerait que le projet <a
href="http://lists.debian.org/debian-devel/2005/06/msg01550.html";>\
considère</a> l'utilisation de listes grises sur les hôtes Debian, une
technique pour ralentir les courriers électroniques. Rich Walker a <a
href="http://lists.debian.org/debian-devel/2005/06/msg01624.html";>\
expliqué</a> que certains serveurs de courrier ne peuvent pas gérer de tels
délais. Florian Weimer a <a
href="http://lists.debian.org/debian-devel/2005/06/msg01704.html";>ajouté</a>
que les logiciels zombies qui sont bloqués par les listes grises seront
probablement améliorés à l'avenir, ce qui rendra les listes grises
inefficaces. Marc Haber a <a
href="http://lists.debian.org/debian-devel/2005/06/msg01697.html";>noté</a>
qu'<a href="http://packages.debian.org/exim";>exim</a> parcourt sa file toutes
les 30&nbsp;minutes, ce qui serait un délai significatif pour beaucoup
d'utilisateurs.</p>

href="http://lists.debian.org/debian-devel/2005/07/msg00026.html";>réfléchi</a>
à définir un gouverneur par défaut pour la fréquence du CPU lors du démarrage
pendant l'étape <code>rc.S</code> pour positionner la règle au début du
processus de démarrage. Bernd Eckenfels a <a
href="http://lists.debian.org/debian-devel/2005/07/msg00768.html";>expliqué</a>
que la positionner aussi tôt lors du démarrage n'aide pas car réduire la
fréquence du CPU pendant le démarrage n'est pas utile et avoir un CPU qui
fonctionne à pleine vitesse pendant un court instant ne va pas décharger la
batterie.</p>

href="http://lists.debian.org/debian-devel/2005/07/msg00114.html";>demandé</a>
si l'utilisation de debconf pour demander l'apparence par défaut d'un éditeur
serait un abus. Hamish Moffatt a <a
href="http://lists.debian.org/debian-devel/2005/07/msg00139.html";>évalué</a>
s'il était nécessaire de poser une telle question quand il y a une valeur par
défaut raisonnable. Petter Reinholdtsen a <a
href="http://lists.debian.org/debian-devel/2005/07/msg00140.html";>proposé</a>
d'utiliser une priorité <code>basse</code> («&nbsp;low&nbsp;»), mais il n'y a
pas vraiment de raison de <a
href="http://lists.debian.org/debian-devel/2005/07/msg00146.html";>poser la
question</a>.</p>

s'est <a href="http://lists.debian.org/debian-devel/2005/07/msg00209.html";>\
demandé</a> comment indiquer à l'administrateur un nouveau mot de passe généré
pour accéder à un démon sur son système. La meilleure méthode serait
probablement de le stocker dans un fichier de configuration sous
<code>/etc</code> comme John Hasler l'a <a
href="http://lists.debian.org/debian-devel/2005/07/msg00210.html";>signalé</a>
et de le protéger des personnes non autorisées en utilisant des permissions
correctes.</p>

href="http://lists.debian.org/debian-devel/2005/07/msg00232.html";>demandé</a>
quel était l'état de la proposition de <a
href="http://raw.no/debian/amd64-multiarch-2";>multiarchitectures</a>. Bien que
cela ne soit pas nécessaire pour prendre en charge le portage amd64 pur qui
est en cours d'intégration dans Debian, il est nécessaire pour la prise en
charge de sparc64, s390x, mips64, mipsel64 et powerpc64. Il est <a
href="http://lists.debian.org/debian-devel/2005/07/msg00354.html";>prévu</a> de
fournir un nombre limité de paquets pour l'utilisation native 64&nbsp;bits sur
ces architectures au lieu de l'archive entière.</p>

href="http://lists.debian.org/debian-devel/2005/07/msg00251.html";>demandé</a>
si la police utilisée pour le <a href="$(HOME)/logos/">logo</a> Debian est
également disponible en tant que police TeX et pourrait être utilisée pour le
logo de «&nbsp;Debian-Med&nbsp;». Jörg Friedrich a <a
href="http://lists.debian.org/debian-devel/2005/07/msg00256.html";>\
pour plus de détails et il a fourni un <a
href="http://lists.debian.org/debian-www/2003/08/msg00261.html";>courriel</a>
de Gerfried Fuchs qui révèle que la police utilisée est <a
href="http://www.identifont.com/show?U5";>Poppl Laudatio Condensed</a>.</p>

href="http://lists.debian.org/debian-devel/2005/07/msg00490.html";>annoncé</a>
une nouvelle fonctionnalité d'inscription aux bogues du <a
href="$(HOME)/Bugs/">système de suivi des bogues</a> (BTS). Pendant la <a
href="$(HOME)/events/2005/0710-debconf">DebConf</a>, la fonctionnalité a été
intégrée dans le BTS et le serveur des listes. Il est maintenant <a
href="http://lists.debian.org/debian-devel-announce/2005/07/msg00014.html";>\
se désabonner à des rapports de bogue individuels. Cela fonctionne également
pour des numéros de bogue non existants.</p>

href="http://lists.debian.org/debian-devel/2005/07/msg00614.html";>indiqué</a>
que le comportement de <a href="http://packages.debian.org/texi2html";>\
texi2html</a> a récemment changé. La nouvelle version place les fichiers HTML
générés dans un sous-répertoire quand une séparation par chapitre est
demandée. Cela entraînera que plusieurs paquets échoueront pendant leur étape
de construction.</p>

href="http://lists.debian.org/debian-qa/2005/07/msg00123.html";>annoncé</a>
qu'une rencontre de l'<a href="http://qa.debian.org/";>équipe QA</a> se tiendra
du 9&nbsp;au&nbsp;11 septembre à Darmstadt en Allemagne. Il a noté que le
groupe maintient déjà environ 265&nbsp;paquets qui ont accumulé environ
633&nbsp;bogues. L'objectif de cette rencontre est de corriger les bogues
ouverts depuis longtemps, d'améliorer l'infrastructure d'Assurance Qualité et
de travailler sur la documentation.</p>

Debian a <a href="$(HOME)/News/2005/20050724">annoncé</a> que la <a
href="$(HOME)/events/2005/0710-debconf">conférence Debian</a> de cette année a
été un franc succès avec la participation de plus de 300&nbsp;personnes et
plus de 20&nbsp;sponsors. L'un des temps forts a été la présentation d'un
déploiement à grand échelle de 80&nbsp;000&nbsp;stations de travail en
Estrémadure en Espagne. Les exposés ont été filmés par l'équipe vidéo et ils

href="http://lists.debian.org/debian-devel-announce/2005/07/msg00016.html";>\
inclure des informations <a href="http://debtags.alioth.debian.org";>\
debtags</a>, ce qui avait déjà été <a
href="http://blog.drinsama.de/erich/en/linux/debian/2005071901-tags-in-packages";>\
remarqué</a> par d'autres personnes. Les informations d'étiquette peuvent être
parcourues <a href="http://debian.vitavonni.de/packagebrowser";>en ligne</a> et
éditées soit avec <a
href="http://packages.debian.org/debtags-edit";>debtags-edit</a>, soit avec <a
href="http://packages.debian.org/tagcolledit";>tagcolledit</a>.</p>

Assurez-vous d'avoir mis à jour vos systèmes si vous avez installé l'un de ces
paquets.</p>

<ul>
    &mdash;&nbsp;Déni de service à distance&nbsp;;
    &mdash;&nbsp;Plusieurs failles&nbsp;;
    &mdash;&nbsp;Exécution de code arbitraire&nbsp;;
    &mdash;&nbsp;Dévoilement d'informations.
</ul>

suivants ont <a href="http://packages.debian.org/unstable/newpkg_main";>\
récemment</a> fait leur entrée dans l'archive Debian ou contiennent
d'importantes mises à jour.</p>

<ul>
    &mdash;&nbsp;Système de gestion de version distribué&nbsp;;
    &mdash;&nbsp;Langage de programmation fonctionnel pour applications audio temps réel&nbsp;;
    &mdash;&nbsp;Démon SMTP flexible pour détection des pourriels au niveau réseau&nbsp;;
    &mdash;&nbsp;Générateur de collection de documents électroniques, permettant la recherche&nbsp;;
    &mdash;&nbsp;Gestionnaire de fenêtres petit et simple de type Amiga.
</ul>

pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons toujours
besoin de volontaires qui observent la communauté Debian et nous rendent compte
de ce qui s'y passe. Veuillez consulter la <a
href="$(HOME)/News/weekly/contributing">page de contribution</a> pour trouver
des explications sur la façon de participer. Nous attendons vos courriels à
l'adresse&nbsp;: <a href="mailto:dwn@debian.org";>dwn@debian.org</a>.</p>

#use wml::debian::weeklynews::footer editor="Martin 'Joey' Schulze" translator="Frédéric Bothamy"