Re: [LCFC] man://deborphan/deborphan.fr.1

On Wed, Apr 13, 2005 at 06:02:25PM +0200, Julien Louis wrote:

> D'après mes souvenirs, les "\" devant les "-" sont utiles lorsque les
> pages de  manuel sont lues dans un environnement utf-8 car dans certains
> cas ceux-ci peuvent apparaitre comme des points centrés verticalements, le
> "\" permet d'éviter cet effet parfois désagréable. Il semblerait aussi que
> lintian vérifie si les pages de manuel ne contiennent pas de "-" sans "\"
> devant, mais c'est à vérifier.

Exact, ça a une importance dans un environnement UTF-8.
un '-' est un hyphen (je traduit ça comme trait d'union, mais je ne suis
pas sûr que ce soit complètement équivalent).
Pour obtenir un signe moins, il faut utiliser "\-".

Sur un terminal latin-1, on n'y voit que du feu.
En revanche, sur un terminal UTF-8, groff cherche à faire un meilleur
rendu des traits d'union et utilise le caractère UTF-8 approprié [1]. Et si la
police utilisée ne supporte pas ce caractère, on voit un beau rectangle.
De plus, lors d'un copier-coller, les hyphens ne sont pas traduits en signes
moins, donc il n'est pas possible de copier coller de commandes avec des
hyphens. Il n'est pas possible non plus de faire de recherche pour une
option dans ces pages de manuel.
(Tout ça pour dire que je recommande d'utiliser \- à la place de -, à peu
près partout)

[1] Pour ceux que ça gêne, cette fonctionnalité peut être désactivée dans
/etc/groff/{man,mdoc}.local (dernier paragraphe de mémoire).

--
Nekral