[rfr] wml://www.debian.org/vote/2005/Log-debian-dpl-debate.wml - partie 3

--
<h2>Taille de Debian</h2>

<dl>
  <dd>
    Le temps imparti pour la troisième question est de 5&nbsp;minutes&nbsp;:
      <b>Il a souvent été dit que Debian croissait trop rapidement. Quelles
      sont les influences positives et négatives qu'a la taille actuelle de
      Debian sur le projet&nbsp;? En fonction de ce que vous voyez pour Debian
      à l'avenir, quelles décisions prendriez-vous en tant que responsable du
      projet Debian pour faire rétrécir ou grandir le projet, ou bien pour le
      maintenir à sa taille actuelle&nbsp;?</b>
  </dd>
  <dd>
    Debian est fantastique en tant que grand projet&nbsp;; plus nous pouvons
    supporter d'architectures, de paquets, de développeurs et d'utilisateurs
    mieux c'est. Tous apportent leurs problèmes cependant&nbsp;; les nombreuses
    architectures sont un sujet chaud en ce moment&nbsp;; mais les autres
    posent aussi leurs problèmes&nbsp;: les nombreux paquets rendent difficiles
    le choix des programmes à installer pour les utilisateurs, le suivi des
    bogues, ainsi que la fourniture de services qui en dépendent (comme les
    démons de construction, les archives, les miroirs ou lintian.debian.org).
    Les nombreux développeurs rendent difficiles le consensus sur une question
    et la compréhension de ce que chacun fait dans le projet. Les nombreux
    utilisateurs font que vous n'avez jamais le droit à l'erreur.&nbsp;:) Je
    pense que Debian est sur le point de résoudre ces problèmes aussi bien que
    possible et de faire un système d'exploitation qui fonctionne aussi bien
    que possible pour tout le monde.
  </dd>

  <dd>
    Il n'est pas évident que la question se réfère à la taille de l'archive ou
    au nombre des personnes impliquées. Dans le premier cas, je pense que cela
    dépend de l'équipe de publication &mdash;&nbsp;s'ils croient que nous
    pouvons éditer une version avec une archive de cette taille, alors nous
    devrions le faire. Sinon, alors nous devrons commencer à réfléchir à des
    moyens d'en réduire la taille. La large gamme de logiciels que nous
    proposons est évidemment quelque chose qui plaît à nos utilisateurs, et il
    serait bon que nous puissions continuer à la fournir. Si c'est en terme de
    nombre de personnes impliquées, alors le problème évident est qu'il est
    plus difficile de conserver un sens fort dans une seule communauté. Je ne
    pense pas que la croissance de Debian soit un problème intrinsèque, nous
    avons besoin de pouvoir communiquer plus facilement à l'intérieur du
    projet. Avec un petit groupe de développeurs, on peut penser que les
    informations circulent. Avec un millier de personnes impliquées, nous avons
    besoin d'être plus rigoureux pour nous assurer que les gens sont tenus au
    courant de tout ce qu'ils doivent savoir.
  </dd>

  <dd>
    En plus de son attitude face au logiciel libre, la taille de Debian est
    probablement son avantage le plus significatif. Comme le nombre de
    développeurs peut (à peu près) augmenter en même temps que le nombre de
    logiciels libres empaquetés, Debian peut offrir à chaque paquet bien plus
    d'attention que n'importe quelle autre distribution. Cela se voit très bien
    dans la complexité (et l'utilité) de nos scripts de postinstallation
    comparé au (disons) paquet Red Hat moyen, un «&nbsp;.tar.gz avec des
    dépendances&nbsp;». Je pense que le projet croît à un taux raisonnable
    actuellement, et tout ce que nous (et le responsable du projet Debian)
    avons à faire est de prendre garde aux goulots d'étranglement qui ne
    s'élargissent pas avec le nombre de nos membres. Ce fut le cas pour les
    responsables des comptes de Debian, ce qui est corrigé maintenant
    &mdash;&nbsp;le prochain sera peut-être l'équipe de sécurité (je n'en ai
    aucune idée avant d'avoir parlé avec les personnes impliquées dans les
    divers domaines).
  </dd>

  <dd>
    Les groupes qui ne croissent pas stagnent. Mais Debian peut croître
    beaucoup plus s'il réussit à gérer le processus de manière souple.
    Plusieurs bouchons ont été atteints, limitant sévèrement sa croissance.
    L'approche par petites équipes que j'ai présentée dans mon programme est la
    seule voie démontrée pour permettre aux groupes sociaux de croître encore
    sans perdre leur caractère ni leur idéal. Avec son aide, il y aura un bon
    point d'entrée pour faciliter l'existence à tous les niveaux des
    développeurs et des utilisateurs.
  </dd>

  <dd>
    Je suis fait pour travailler peu. Plus ont est de fous, plus ont ri&nbsp;!
    En tant que responsable du projet Debian, je laisserai les choses se
    développer d'elles-mêmes, comme elles l'ont fait jusqu'à présent. Lorsque
    nous aurons atteint notre limite naturelle de croissance, nous arrêterons
    de grandir sans avoir besoin de l'intervention du responsable du projet
    Debian.
  </dd>

  <dd>
    La grande taille de Debian, en terme de population de développeurs, de base
    d'utilisateurs et de taille d'archive (grâce à la fois à la variété des
    paquets et des architectures supportées), est à la fois un bien et un mal.
    Cette grande taille nous rend attractifs pour une large audience, et
    souvent le paquet Debian officiel d'un projet de logiciel libre dont vous
    avez entendu parler est juste à portée d'apt-get (NdT&nbsp;: l'outil de
    gestion des paquets qui fait toute la force de Debian). Cependant, cette
    grande taille signifie que nous avons accumulé beaucoup de choses inutiles.
    Je pense que Martin Michlmayr a réalisé un bon travail sur les développeurs
    disparus, mais nous avons probablement besoin de plus de gens pour le faire
    si nous trouvons des volontaires. Certains paquets de Sarge n'ont pas été
    revus depuis Woody &mdash;&nbsp;il faudrait au moins les regarder. Gérer la
    croissance est un des défis majeur de toute organisation
    &mdash;&nbsp;beaucoup d'entreprises échouent parce qu'elles n'y arrivent
    pas. À mon avis, la meilleure des façons pour le faire est de garder les
    yeux ouverts, et de se remémorer le contrat social&nbsp;: Ne pas cacher les
    problèmes.
  </dd>
</dl>

<h2>Debian et SPI</h2>
<dl>
  <dd>
    Le temps imparti pour la quatrième question est de 5&nbsp;minutes&nbsp;:
      <b>SPI est la vitrine légale de Debian et détient tous ses avoirs. Elle a
      été créée pour permettre à Debian de se concentrer sur le système Debian
      sans trop avoir à s'occuper des questions administratives. Comment les
      relations entre SPI et Debian ont-elles changées depuis la fondation de
      SPI&nbsp;? Quel est le rôle de Debian dans SPI, et que devrait-il
      être&nbsp;? Comment Debian pourrait-il mieux utiliser SPI&nbsp;?</b>
  </dd>