De la coupure des lignes trop longues (Était: Re: [LCFC] man://reportbug.1/)

* Valery Perrin <valery.perrin.debian@free.fr> [2004-11-12 00:48] :

[...]

> Pour finir, je ne comprend pas bien cette histoire de couper les lignes à 80
> caractères. L'afficheur du man s'en charge très bien et cela permet, de
> plus, d'utiliser des terminaux (ou des fenêtres) de dimensions différentes.
> En coupant les lignes de façon fixe, cela ne va-t-il pas donner au texte une
> mise en page "bizarre" avec un affichage de 60 caractères par exemple ??
> Quelques explications me seraient bien utiles car, je ne vois (sûrement à
> tort) à cette pratique que des inconvénients...

L'utilité de la coupure à 80 caractères est que le texte reste lisible
pour les relecteurs et traducteurs et facile à différencier entre
versions. Par exemple :

[...]
+Pour finir, je ne comprend pas bien cette histoire de couper les lignes à 80 caractères. L'afficheur de man s'en charge très bien et cela permet, de plus, d'utiliser des terminaux (ou des fenêtres) de dimensions différentes.

est beaucoup moins lisible que :

[...]

Ensuite, comme tu l'as dit, l'afficheur de man s'occupe de
redimensionner à la taille de la fenêtre, de l'écran ou autre...

Fred

La page du projet de traduction Debian