[rfr] webwml://events/2003/0718-debconf-report.wml

Voici le dernier de la série...
--
#use wml::debian::template title="Conférence Debian 2003 — Compte-rendu"
#use wml::debian::translation-check translation="1.5" maintainer="Nicolas Bertolissio"

<h3>Jeudi 17&nbsp;juillet&nbsp; arrivée</h3>

Au <a href="http://www.linuxtag.org/";>LinuxTag</a>, la semaine précédant la
conférence Debian, J&ouml;rg Wendland et moi avons découvert que nous avions
tous les deux réservé sur le même vol de RyanAir. Tous deux nous avions des
rendez-vous cette semaine, nous n'avons donc pas pu prendre le «&nbsp;vol
Debian&nbsp;» pour le camp Debian juste après le LinuxTag.

Comme J&ouml;rg vit à Ulm et que je vis à Francfort, qui est presque sur la
route de Francfort-Hahn, l'aéroport utilisé par RyanAir (qui n'est vraiment pas
proche de Francfort), nous avons décidé de voyager ensemble. Comme nous devions
y être très tôt, il a décidé de venir à Francfort le soir précédent. Après
quelques embouteillages, quelques heures de sommeil et pas de petit-déjeuner
nous sommes arrivés à Francfort-Hahn.

Trouver la route pour Francfort-Hahn n'était pas difficile du tout, par contre
trouver une place de parking l'était. Nous avons presque mis plus de temps à
chercher une place et à retourner à l'aérogare que n'a finalement duré le vol
pour la Norvège.

Mais nous sommes arrivés à temps (nous avons même eu le temps de prendre un
café et des croissants), et bien que nous apportions une bonne quantité de ces
t-shirts «&nbsp;<i>Morons! I'm surrounded by morons!</i>&nbsp;» (Des
idiots&nbsp;! je suis entouré d'idiots&nbsp;!) qui ne se vendent pas bien, nous
n'avons heureusement pas atteint la franchise de bagage à un kilo près.

En fin de compte nous avons eu pas mal de chance avec notre vol. J&ouml;rg a eu
un siège côté hublot, et a donc pu prendre des photos, et sur le siège de
l'autre côté il y avait une petite fille, j'avais donc un espace confortable
pour mes jambes. Nous sommes arrivés avec 25&nbsp;minutes d'avance sur
l'horaire &mdash;&nbsp;presque un quart du temps de vol prévu.

Après l'atterrissage, nous avons pris un autre café, amusés en voyant tous ces
touristes qui essayaient de monter dans un petit bus. Comme nous sommes arrivés
en avance, l'espace dans ce bus convenait à peine. Nous avons encore été
chanceux, puisque nous avons pris le bus une demie heure plus tard (celui que
nous aurions dû prendre de toute façon), il était presque vide et nous avions
beaucoup d'espace pour nos jambes.

Le voyage en bus a pris presque deux heures &mdash;&nbsp;Oslo-Torp est à Oslo
comme Francfort-Hahn à Francfort. Mais ça ne nous a ni surpris si ennuyé.
J&ouml;rg en a profité pour dormir un peu pendant que je regardais ce pays
étranger (dont J&ouml;rg me parlais à chaque fois qu'il se réveillait, il n'est
pas très étranger car il ressemble à <a href="http://www.all-on.de/";>\

Quand nous sommes arrivés à la gare routière d'Oslo, la s&oelig;ur de
J&ouml;rgs et son amie, qui voyageaient à travers la Scandinavie depuis déjà
deux mois, sont passées nous prendre. Elles m'ont expliqué comment aller à mon
elles à leur camping. Nous devions nous rencontrer plus tard dans la journée
pour le barbecue du <a href="http://www.nuug.no/";>NUUG</a>.

Trouver l'hôtel fut facile, et je reste étonné de la politesse et de la
serviabilité dans gens en Norvège. J'avais réservé un lit dans une chambre avec
quatre lits, mais les trois autres étaient libres. Amusant&nbsp;: je pensais
avoir réservé une chambre simple. Je suis donc resté dans cette chambre à
quatre lits qui était même coupée en quatre parties plus grandes que mon
appartement.

Trouver l'université a été aussi difficile que trouver l'hôtel avait été
facile. Sur la page web de mon hôtel une carte montrait que l'université d'Oslo
était assez proche. Peut-être 15&nbsp;minutes à pieds. Ce que je ne savais pas
c'était que ce n'était que les bâtiments de l'ancienne université, alors que le
département informatique se situait sur le campus de la nouvelle université.
Mais j'étais en bonne compagnie puisque les cinq premières personnes auxquelles
j'ai demandé ne le savait pas non plus.

Quoi qu'il en soit, j'ai finalement trouvé quelqu'un qui m'a expliqué le chemin
par le métro, j'ai donc fini par arriver à la station Blindern-Station, et j'ai
trouvé des pancartes avec des flèches et des tourbillons. Malheureusement, j'en
ai mal interprété quelques unes (une flèche vers le bas ne signifie pas qu'il
faut faire demi-tour), mais à la fin je suis arrivé au département informatique
de l'université (je pensais que les informaticiens l'appelaient «&nbsp;sciences
informatiques&nbsp;» en anglais).

J&ouml;rg n'était pas encore arrivé, mais j'ai rencontré quelques personnes que
je connaissais déjà, et j'ai tout de suite regretté amèrement d'avoir raté le
camp Debian lorsque j'ai vu la force de travail rassemblée sur Debian.

Quand Martin «&nbsp;tbm&nbsp;» Michlmayr m'a vu, il m'a demandé si je
souhaitais écrire pour des magazines ou si je connaissais quelqu'un qui le
souhaitait. Il cherchait quelqu'un pour écrire un petit article sur le dixième
anniversaire de Debian en août pour la maison d'édition allemande <a
href="http://www.heise.de/";>Heise</a> (elle édite les principaux magazines sur
les technologies de l'information c't et ix). J'avais écrit de petits articles
pour le journal de mon université, mais il s'agissait de quelque chose de bien
plus important. Je lui ai donc dit que je ne le ferais pas, mais j'ai lu les
articles (techniques) de Martin «&nbsp;Joey&nbsp;» Schulze et Michael Meskes.
Comme j'avais laissé mon portable à l'hôtel et que je n'avais rien à faire,
j'ai essayé d'écrire un prototype d'article qui pourrait être modifié par
d'autres ou totalement récrit.

Rapidement le barbecue organisé par le groupe d'utilisateurs norvégiens d'Unix
a débuté. J'ai entre autres retrouvé J&ouml;rg, sa s&oelig;ur et son amie. Par
exemple un Suédois, qui n'arrivait pas à prononcer mon nom, ce qui était sans
importance, puisque je ne pouvais pas prononcer le sien non plus. Le barbecue
fut excellent, bien qu'il ait commencé à pleuvoir dans la soirée.

Comme j'étais assez fatigué, j'ai quitté la fête tôt et Andreas Tille m'a fait
faire un bon bout de chemin du retour à mon hôtel avec sa voiture de location.

Quand je suis arrivé à l'hôtel, j'ai un peu discuté avec le réceptionniste en
anglais car il pensait que j'étais Anglais, jusqu'à ce que nous en rigolions,
et continuions en allemand car aucun de nous n'avait un anglais parfait et que
son allemand était meilleur que mon norvégien&nbsp;;-)

<h3>Vendredi 18&nbsp;juillet&nbsp;: Premier jour</h3>

Quand je suis arrivé à la conférence Debian (que j'ai trouvée du premier coup
cette fois) &mdash;&nbsp;avec mon portable&nbsp;&mdash; j'ai terminé l'article
pour l'anniversaire et l'ai envoyé à Joey et tbm pour correction, et j'ai
commencé le travail habituel &mdash;&nbsp;lecture du courriel, discussion,
lecture et traduction de documentation et création de mon premier paquet
Debian.

À 15&nbsp;h, Tollef «&nbsp;Mithrandir&nbsp;» Fog Heen a ouvert la conférence et
a fait une petite introduction, pendant que tbm et d'autres personnes nous en
disaient plus, suivis par un «&nbsp;en savoir plus sur chacun&nbsp;», ce qui
signifie pour la plupart des gens «&nbsp;à vos portables&nbsp;».

À 18&nbsp;h, j'ai dû choisir entre un atelier SPI de Benjamin
«&nbsp;Mako&nbsp;» Hill et un atelier sur l'<a
href="http://www.informatik.uni-koeln.de/fai/";>installation totalement
J'ai décidé d'assister à l'atelier FAI car je pensais que ça pourrait m'être
utile pour mon travail à l'université (où la plupart des ordinateurs
fonctionnent sous Red Hat... bon, en fait ça ne fonctionne pas très bien).
Malheureusement, la salle était trop petite, surchauffée et tout ne
fonctionnait pas comme prévu. Quoi qu'il en soit, j'ai entendu que l'atelier
SPI était très amusant.

À 20&nbsp;h s'est déroulée une signature de clés. Comme nous étions plus d'une
centaine de personnes Peter «&nbsp;weasel&nbsp;» Palfrader a décidé d'utiliser
une caméra et un projecteur pour montrer la pièce d'identité de chaque personne
à toutes les autres en même temps. De nombreuses personnes (en particulier
celles de la rangée du fond) n'en étaient pas très satisfaites, j'en faisais
partie. En conséquence, le jour suivant, beaucoup de gens ont montré leurs
pièces d'identité à d'autres pour qu'ils signent leur clé. Nous devions avoir
quitté le bâtiment à 21&nbsp;h, mais nous n'y sommes pas arrivés.

Certains peuvent appeler cela de la paranoïa, mais il s'agit du réseau de
confiance. Ce n'est pas seulement dans mon propre intérêt, mais pour celui des
autres aussi, qui pense que je signe les clés correctement. J'ai donc décidé de
ne signer «&nbsp;avec une vérification très soigneuse&nbsp;» que ceux dont
j'avais eu la pièce d'identité en main, et seulement «&nbsp;avec une
vérification sommaire&nbsp;» ceux que je n'avais pas vu la semaine précédente
au LinuxTag et dont je n'avais vu la pièce d'identité que par la caméra.

<h3>Samedi 19&nbsp;juillet&nbsp;: Deuxième jour, l'anniversaire de Woody</h3>

C'était le premier anniversaire de Woody.

Je suis arrivé un peu trop tard pour le premier exposé du jour sur les
«&nbsp;aspects légaux du logiciel libre&nbsp;» par Jonas &ouml;berg (je pense
qu'il était de la FSF Europe). Je n'ai donc pu assister qu'au débat final, qui
était assez intéressant cependant. J'ai aussi raté l'exposé suivant, <i>CDBS
&mdash; Common Debian build system</i>, «&nbsp;système de construction commun
de Debian&nbsp;», par Jeff Bailey, car je devais terminer quelques courriels
importants et des affaires privées.

Ensuite, c'était un exposé d'Andreas Schuldei intitulé «&nbsp;Pourquoi tetrinet
est intéressant pour Debian&nbsp;». Je suis arrivé tard, je ne sais donc
toujours pas ce qu'est tetrinet, mais il a parlé de l'organisation sociale de
Debian et de ses spécificités. Assez intéressant et présenté aussi de façon
amusante.

Nous avons déjeuné, échangé plusieurs centaines de courriels et sommes tombés à
cours de coca. Après le déjeuner Martin «&nbsp;tbm&nbsp;» Michlmayr nous a
parlé de la recherche des responsables de paquets inactifs. Intéressant, mais
un peu ennuyant, car ça couvrait la partie interne du projet qui ne m'intéresse
pas (encore) (je ne suis pas (encore) responsable mais principalement
utilisateur et traducteur).

Les exposés (avec de belles images de fond sur le diapositives) de Javier
Fernández-Sanguino «&nbsp;JFS&nbsp;» Peña sur le travail des responsables FTP
et sur la «&nbsp;sécurité dans Debian&nbsp;» étaient plus intéressants (et plus
amusants aussi). Il a débuté avec des diapositives, puis a rapidement commencé
la discussion, ce qui a rendu cet exposé très intéressant. Malheureusement nous
n'avons pas eu le temps d'aboutir à de bonnes conclusions car il a duré trop
longtemps.

À 19&nbsp;h, s'est tenu le dîner officiel. Bien sûr un dîner officiel organisé
par et pour des passionnés d'informatique n'est pas très officiel. Il a été
fort heureusement parrainé par HP, non seulement Tollef et tbm ont fait de
petits discours, mais Bdale aussi. Alors que tbm a mis en avant l'importance du
camp Debian, du besoin d'en organiser d'autres, et bien sûr a remercié toutes
les personnes qui étaient impliquées dans l'organisation de cette conférence,
Bdale (bien sûr) nous a parlé de la façon et de la raison qui font qu'HP
soutient Debian.

La nourriture était assez bonne et les boissons étaient gratuites (d'après le
prix norvégien de la bière, HP a certainement investit plus d'argent en boisson
qu'en nourriture) et les gens sont donc restés assez longtemps. Quand nous
avons dû quitter l'université, certains d'entre nous sont allés boire d'autres
bières, et ensuite je suis finalement rentré à mon hôtel.

<h3>Dimanche 20&nbsp;juillet&nbsp;: Jour où «&nbsp;je ne veux pas partir&nbsp;»</h3>

Bien sûr, je me suis réveillé tard &mdash;&nbsp;la bière était gratuite&nbsp;!
et en Norvège&nbsp;! Mais même si je m'étais réveillé à temps, j'aurais raté le
premier exposé car les transports publics d'Oslo ont eu des problèmes ce
matin-là. Je pense qu'il s'agissait d'un problème électrique. Beaucoup de
métros et de tramways avait été annulés, et donc je suis arrivé très tard.

Quand je suis enfin arrivé, j'ai entendu les nouvelles&nbsp;: le programme
avait été modifié. C'est dommage car j'ai raté presque tous les exposés
d'Enrico Zini sur l'ergonomie de Debian que je voulais vraiment suivre. Quoi
qu'il en soit, j'ai pu assister à l'exposé de JFS sur l'internationalisation et
la localisation dans Debian qui était bien sûr un sujet important pour un
traducteur comme moi.

Après cela, Petter Reinholdtsen a parlé et montré comment utiliser le nouvel
installateur Debian dans <a href="http://www.skolelinux.org/";>Skolelinux</a>.
Assez intéressant et impressionnant&nbsp;: il a répondu à deux questions et a
obtenu un système Skolelinux qui fonctionnait (très proche de Debian).

Nous avons déjeuné (quelque chose avec une sauce et du riz), puis Andreas Tille
a parlé des distributions personnalisées de Debian (précédemment appelées
sous-projets internes). Ces distributions personnalisées de Debian fournissent
des tâches, une configuration et d'autres choses particulières pour un groupe
d'utilisateurs ciblé. Vous avez peut-être déjà entendu parler de <a
href="http://www.debian.org/devel/debian-jr/";>Debian Junior</a> ou <a
href="http://www.debian.org/devel/debian-med/";>Debian Med</a>.

Enfin, Branden Robinson a parlé de subversion et de la manière dont il utilise
ce logiciel remplaçant CVS pour gérer ses paquets. C'était aussi assez
intéressant. Je pensais l'utiliser pour mes traductions, mais je ne suis pas
sûr que ça en vaille la peine car seuls deux de mes relecteurs savent comment
créer un fichier de corrections correct. J'ai peur de devoir faire moi-même
tout le travail.

La conférence Debian s'est enfin terminée. Beaucoup de gens sont partis peu
après le dernier exposé, mais certains sont restés pour continuer à utiliser la
connexion internet quelques heures. Les autres sont allés au gymnase prendre un
café à côté. Enfin quelques personnes (dont moi) sont allés voir les fjords.
C'est-à-dire que nous avons fait environ une heure de transports en commun (qui
comprennnet les bateaux à Oslo) pour aller sur une petite plage sur une île, se
mouiller un peu, et finir par se couper les pieds sur les coquillages en
essayant de retourner sur la terre ferme. Cela dit, c'était amusant, et nous
avons vu un magnifique coucher de soleil.

Je suis retourné au gymnase avec les autres après un détour à mon hôtel qui
était proche du port ou les bateaux s'arrêtaient pour prendre mon sac à dos.
C'était plein de t-shirts «&nbsp;Idiot&nbsp;» qu'Andreas Tille devait ramener
en Allemagne, J&ouml;rg et moi prenions l'avions, alors qu'Andreas avait loué
une voiture.

Quand j'ai quitté le gymnase pour retourner à mon hôtel, en me retournant et en
voyant ces passionnés du monde entier travailler ensemble, j'en ai conclu que
si j'allais à la prochaine conférence Debian, je resterais avec les autres au
gymnase (ou tout autre logement commun) et j'assisterais aussi au camp Debian.

<h3>Lundi 21&nbsp;juillet&nbsp;: Jour de tourisme</h3>

Je suis resté à Oslo un jour de plus, pour flâner et jouer au touriste (je ne
sais pas pourquoi tous les autres sont repartis aussi vite que possible). Ce
fut une bonne idée car Oslo est une très belle ville (particulièrement si vous
venez de Francfort qui est principalement faite de verre, de béton et du
Goethe-Museum).

C'est amusant&nbsp;: je suis resté à l'université pendant quatre jours alors
que le soleil brillait et que la température montait. Lors de ma journée de
tourisme j'ai dû apprendre que le temps pouvait changer très rapidement en
Norvège. J'ai été trempé jusqu'aux os.

Cela dit, la plus grande partie de la journée était ensoleillée. J'ai visité
l'institut Nobel<!--(de manière surprenante pour quelqu un qui a inventé la
dynamite, ce n est pas une bombe - - - je ne vois pas trop comment rendre le
jeu de mot, on n utilisa pas « bombe » pour un joli batiment ! -->, le parc des
sculptures et bien plus. J'aurais dû rester plus longtemps, je n'ai pas pu voir
tout ce qui m'intéressait.

J'ai passé le dernier soir à chercher un restaurant de poissons avec une belle
vue. En fait je pensais que ce serait facile. Je ne sais pas pourquoi, mais
j'ai trouvé des McDonald's, des Burger King, des 7-Eleven et des restaurants
vendant des pizzas et des pâtes partout. Mais trouver le restaurant que je
cherchais m'a pris un bon moment, et quand je l'ai trouvé, il y avait une vue
sur la mer, mais du mauvais côté. Je ne pouvais donc pas voir le coucher du
soleil. J'ai donc quitté le restaurant et suis allé de l'autre côté de la baie,
vers le château Askerus. Où j'ai observé un magnifique coucher de soleil.