[rfr] webwml://events/2002/1029-lwe-report.wml

le dernier pour 2002
--
#use wml::debian::template title="Exposition et conférence Linux World Francfort 2002 — Compte-rendu"
#use wml::debian::translation-check translation="1.6" maintainer="Nicolas Bertolissio"

L'exposition s'est déroulée dans une partie du hall&nbsp;6 du Messe de
Francfort du mardi 29&nbsp;octobre au jeudi 31&nbsp;octobre.

<h2>La construction du stand</h2>

La construction du stand n'a pas été aussi facile que vous pourriez le penser.
Nous avons eu quelques problèmes à trouver quelqu'un qui pouvait nous amener
tout le matériel dans la zone de l'exposition. Heureusement Jan Haas a offert
son aide et sa voiture.

À l'arrivée au stand, nous étions quelque peu irrités car notre stand n'avait
qu'un seul mur, alors qu'Alex a toujours pensé que nous en aurions deux. Il a
donc abandonné son projet, déplacé les meubles que nous avions, et après deux
heures nous avions un joli stand.

Le plus gros problème était d'avoir un vidéoprojecteur. Bien que nous ayons
trouvé en Achim Lange de Network Appliance quelqu'un qui pouvait nous en prêter
un, nous n'avons pas réussi à le faire arriver jusqu'à la zone de l'exposition
Achim est subitement tombé malade et n'a pas pu amener le vidéoprojecteur
lui-même). Mais nous l'avons finalement obtenu, et contrairement aux craintes
d'Alex, on voyait très bien sur les murs gris sombres.

<h2>Le stand</h2>

Nous étions vraiment très loin, le stand le plus éloigné de l'entrée, dans un
coin. Juste en face de nous, se trouvait le stand de Credativ avec Michael
Meskes et No&euml;l K&ouml;the, qui nous ont fourni des CD et des prospectus et
sont venus pour discuter de temps en temps. Comme le stand n'avait qu'un mur,
nous n'avons pas pu mettre trop d'affiches, le vidéoprojecteur en utilisait la
plus grande partie. Nous devions partager une connexion DSL avec tout le
pavillon .Org, mais ça fonctionnait la plupart du temps. Deux portables sur une
petite table et un ordinateur de bureau dans le coin équipaient le stand, le
vidéoprojecteur était branché sur l'un des portables. Tous les ordinateurs
étaient d'architecture i386.

<h2>Le personnel</h2>

Alexander Schmehl, J&ouml;rg Jaspert, Chris Halls et Michael Banck ont tenu le
stand la plupart du temps. Daniel Priem était au stand toute la journée du
mardi, Rene Engelhard a aidé le mercredi après-midi et Erik Tews s'est montré
rapidement le mardi après-midi aussi. Comme indiqué ci-dessus, Noël est venu
plusieurs fois pour discuter avec nous et a aussi parlé avec les visiteurs.

<h2>Les visiteurs</h2>

Naturellement, le flux des visiteurs était assez changeant à notre stand. La
plupart du temps, un ou deux d'entre nous ne discutait pas et pouvait lire son
courriel ou aller voir les autres stands. Il y avait quelques longues périodes
sans aucun visiteur (habituellement vers le soir) et parfois le stand était
submergé de gens...

Voici les différentes catégories de personnes qui venaient à notre stand&nbsp;:

<ul>
  <li>des gens d'entreprises ou d'administrations publiques qui scrutaient
    chaque projet, ils nous demandaient&nbsp;: «&nbsp;Alors, qu'y a-t-il de
    particulier à Debian&nbsp;?&nbsp;» Je leur parlais en général de choses
    comme la stabilité, security.debian.org, la différence entre l'archive non
    libre et Debian, etc.
  </li>
  <li>des gens semblables, mais demandant des choses comme&nbsp;: «&nbsp;Bien,
    j'ai entendu parler de Debian et de ses excellentes mises à jour de
    sécurité. Comment cela fonctionne-t-il&nbsp;?&nbsp;» Il était assez
    intéressant de parler avec eux car les conversations étaient généralement
    plutôt techniques&nbsp;;
  </li>
  <li>les personnels d'autres stands comme AMD ou Sun disant&nbsp;:
    «&nbsp;Bien, nous devons utiliser SuSE ou Red Hat au travail, mais chez moi
    j'ai une Debian bien sûr. C'est du bon travail&nbsp;!&nbsp;» Généralement
    ils restaient pour discuter un peu et pour critiquer SuSE&nbsp;;
  </li>
  <li>les personnels d'autres stands qui posaient des questions spécifiquement
    liées à Debian. Par exemple, un employé d'Oracle qui était allé au stand de
    SuSE est venu demander si Oracle fonctionnait sur Debian, et ce qu'il
    pouvait dire officieusement à ses clients s'ils demandaient une
    distribution Debian. Un employé d'AMD m'a dit qu'il adorerait voir une
    portage de Debian pour l'Opteron et a un peu débattu des différences entre
    les espaces utilisateur 64 et 32&nbsp;bits&nbsp;;
  </li>
  <li>des utilisateurs réguliers qui apparemment ne connaissaient pas trop bien
    Debian, prenaient un CD et partaient&nbsp;;
  </li>
  <li>des utilisateurs réguliers de Debian qui nous applaudissaient pour notre
    travail et restaient habituellement un petit moment en posant toutes sortes
    de questions générales et racontaient des histoires de leur utilisation de
    Debian GNU/Linux (empêchant la conversation avec d'autres personnes qui
    n'étaient pas encore converties). L'un d'eux a même voulu obtenir nos
    autographes sur son ensemble de CD Debian nouvellement acheté au
    LinuxTag...
  </li>
  <li>des utilisateurs réguliers de Debian cherchant des réponses à des
    questions très particulières. L'un d'eux a demandé comment faire une
    installation sur quelque obscure variante d'une machine alpha qui avait
    besoin d'un noyau personnalisé ou quelque chose d'autre, par exemple&nbsp;;
  </li>
  <li>des célébrités. Klaus Knopper, le gars qui est à l'origine du fameux CD
    direct Knoppix, a visité notre stand le mercredi autant que je me
    souvienne. Il a montré comment installer une Knoppix de façon permanente
    sur un disque dur et a essayé l'installation d'une Debian pour la première
    fois. J&ouml;rg Schilling était à notre stand un long moment mercredi et
    jeudi, il expliquait son système de construction smake et certains de ses
    autres programmes  à J&ouml;rg (et Michael, quand il pouvait écouter). Très
    intéressant. Frank Ronneburg, l'auteur de «&nbsp;<i>Debian GNU/Linux
    Anwenderhandbuch</i>&nbsp;» et Ralf Nolden, le responsable de KDevelop, et
    d'autres célébrités récemment converties à Debian.
  </li>
</ul>

<h2>Les affaires</h2>

Nous avions des prospectus et des CD du LinuxTag. Certaines personnes
demandaient des affiches ou des T-shirts, mais je pense qu'elles étaient trop
peu nombreuses et que cela n'en aurait pas valu la peine (j'ai tout de même
acheté une chemise de la FSF). Presque personne n'a fait de don en échange des
CD, ça fait parti du jeu après tout. Nous sommes tombés à cours de CD le jeudi,
et nous avons gravé des CD vierges pour les personnes intéressées avec le
graveur de J&ouml;rg. Mais il est resté 700&nbsp;prospectus à Maus Michael
Meskes. Oh, et LinuxLand a «&nbsp;donné&nbsp;» des autocollants pour boîte de
PC avec un tourbillon Debian pour les développeurs après avoir bavardé.

<h2>Le vidéoprojecteur</h2>

La plupart du temps, mardi et mercredi, le vidéoprojecteur a servi à afficher
«&nbsp;bb&nbsp;» comme économiseur d'écran. Alexander Schmehl a montré
l'installation mercredi et jeudi à quelques visiteurs ce qui a capté l'intérêt
d'autre visiteurs&nbsp;:) Peut-être devrions mettre une affiche
«&nbsp;démonstration d'installation sur demande&nbsp;» quelque part dans le
stand la prochaine fois, je pense que c'était une bonne démonstration.

<h2>Les soirées</h2>

La fête «&nbsp;ensemble à Linux World&nbsp;» était bien et bien
organisée&nbsp;! Parrainés par AMD, les organisateurs ont loué le sous-sol de
l'hôtel de ville, et des bus pour nous y amener de la zone de l'exposition.
Bien sûr ils ont loué un très bon service, avec un très bon buffet. La
nourriture et la boisson étaient gratuites, et seule la musique a posé
problème. Je pense que le disc-jokey voulait partir tôt, il a donc poussé un
peu trop le volume&nbsp;;)

<h2>La conclusion</h2>

J'ai été très content de l'exposition. Notre stand semblait être le plus
fréquenté du pavillon .Org. J'ai pu parler à beaucoup de personnes intéressées
et intéressantes, ainsi que discuter avec des collègues développeurs et
utilisateurs. Je pense que chaque personne à qui j'ai parlé et qui connaissait
déjà Debian était très contente, certaines semblaient être venues simplement à
cause de notre stand. Celle qui ne connaissaient pas ont semblé au moins un peu
impressionnées.