[rfr] webwml://events/2004/0526-linuxwochen-report.wml

--
#use wml::debian::template title="Linuxwochen 2004 — Compte-rendu"
#use wml::debian::translation-check translation="1.6" maintainer="Nicolas Bertolissio"

Une nouvelle année, de nouvelles Linuxwochen. Pour la troisième fois, cette
manifestation a fait le tour de l'Autriche, et bien sûr une fois encore le
projet Debian a tenu un stand. Il est étonnant de voir quelle taille a atteint
cet événement en si peu de temps et combien sa visite en vaut la peine. Cette
année nous avons eu quatre journées d'un programme très intéressant.

<h3>Mercredi 26&nbsp;mai&nbsp;: journée de la bureautique</h3>

La mise en place des stands et de la totalité de la manifestation s'est
déroulée tôt mercredi matin. Quand je suis arrivé entre 8&nbsp;h et 9&nbsp;h,
quelques lève-tôt avaient déjà presque fini d'installer le réseau dans le
MuseumsQuartier qui avait été loué. Mais j'ai quand même pu aider un peu.

Les membres des autres stands se sont aussi montrés à temps et ont également
aidé. Les affiches qu'Ayo de 73lab.com avait faites et que Credativ avait
imprimées sont arrivées juste à temps pour la manifestation, nous avions donc
ce qu'il fallait pour les gens. Les prospectus étaient également là.

La manifestation a commencé à 13&nbsp;h et les gens sont arrivés à l'heure. Il
y avait des stands de Sun, IBM, Novel et de certaines entreprises locales qui
étaient assez intéressantes. Les exposés parlaient de bureautique et de sujets
qui y sont liés, ce qui a donné son nom particulier à cette journée.

Quelqu'un m'a demandé de l'aider pour installer Mandrake sur son portable. Bon,
la détection automatique du matériel semblait avoir gelé le système, j'ai donc
utilisé le mode manuel. Ensuite il y avait un problème de configuration du
serveur X, parce qu'il n'y avait pas d'auto-détection... La souris n'était pas
configurée. Et le meilleur était que d'une façon ou d'une autre, ce gars
s'était débrouillé pour avoir un fichier de mots de passe cassé&nbsp;!
L'utilisateur qu'il utilisait avait à la fois un interpréteur de commande et un
répertoire personnel absurdes («&nbsp;._&nbsp;» ou quelque chose comme ça...)
Après que j'ai modifié ça pour remettre des valeurs sensées, il a enfin pu
utiliser sa Mandrake. Je pense que même les vielles disquettes de démarrages
n'auraient pas pu produire des problèmes aussi étranges.

Un peu plus tard, Werner est arrivé à nouveau avec sa machine PA-RISC, et aussi
une des machines sparc que Krisztian Mark Szentes nous avait données.
L'histoire de l'année dernière avec la PA-RISC a continué car il avait eu une
défaillance du disque dur et avait besoin de la réinstallée. Mais cette fois ce
ne fut pas si difficile. Le plus gros problème a été l'IPX qui avait des
problèmes de souris, mais il a réussi à l'avoir à temps pour la fin des
Linuxwochen avec de l'aide.&nbsp;:)

La journée s'est terminée par une dégustation de vins. C'était assez bien,
particulièrement de s'asseoir avec les autres personnes pour discuter de sujets
et d'autres.

<h3>Jeudi 27&nbsp;mai&nbsp;: journée du commerce entre professionnels et les administrations</h3>

Cette fois, la matinée a commencée avec les exposés, et l'endroit était déjà un
peu bondé quand je suis arrivé. L'exposé sur le système de bureau Java de Sun
semblait au moins en partie intéressant, pourtant, il n'a pas duré trop
longtemps. J'ai voulu travailler sur l'exposé que je devais faire le lendemain,
mais on m'a donné l'un de ces autocollants «&nbsp;gourou&nbsp;» qui signifiait
que les gens pouvaient me poser des questions quand ils le voulaient. Ces
autocollants sont une bonne idée, et pratiquement tout le personnel de notre
stand avait un autocollant.

<h3>Vendredi 28&nbsp;mai&nbsp;: journée des technologies</h3>

Pendant la matinée, la zone du stand a dû être réorganisée car les deux
premiers jours étaient orientés vers les entreprises et il y avait donc plus
d'exposants, les deux jours arrivant étaient plus orientés vers la communauté.
L'équipe d'OpenOffice.org c'est placées à part et a laissé de l'espace pour les
gens de Perl et le projet Jux, d'où j'ai obtenu mes propres CD de Jux. C'est
toujours agréable d'avoir une chose qui porte votre nom sur la plaquette...

J'ai assisté à la conférence sur le droit d'auteur et le logiciel libre donnée
par Cory Doctorow de l'EFF. C'était très intéressant, et j'espère qu'elle sera
aussi disponible en ligne, comme les exposés des deux jours précédents.

Le sujet principal du troisième jour était les technologies, et mon exposé
convenait tout à fait. C'était mon troisième exposé dans ma série «&nbsp;mal
anders&nbsp;» (quelque peu différent), et cette fois, c'était sur l'empaquetage
Debian. J'ai commencé par alien et en m'occupant de fichiers distribués
uniquement sous forme de binaires avec debhelper, et j'ai poursuivi avec le
format d'un paquet Debian et comment modifier un paquet déjà empaqueté. J'ai
déjà mis le source MagicPoint sur ma page personnelle, mais pour le moment il
n'est disponible qu'en allemand. Peut-être que je referai cet exposé au
LinuxTag, si des gens sont intéressés. Ce sera alors en anglais, je pense
&mdash;&nbsp;il y a donc de bonnes chance que je le récrive.

Pendant la soirée, il y a eu un débat politique avec des représentants des
quatre partis du gouvernement autrichien. Le principal sujet mentionné a été
bien sûr les brevets logiciels (qui sont surtout des brevets sur des idées et
non des technologies) et le tout prochain vote du parlement européen. C'était
assez intéressant, même si la personne envoyée par le SPÖ (parti
social-démocrate autrichien) n'était pas très bien informée.

Ensuite il y a eu une nuit de développement organisée par le CNGW comme chaque
année. Je ne voulais pas rester toute la nuit, mais ils ont montré des films et
j'ai programmé toute la nuit...

<h3>Samedi 29&nbsp;mai&nbsp;: journée des utilisateurs</h3>

J'ai presque été le premier &mdash;&nbsp;seul Stefan Heinecke était arrivé plus
tôt. Nous étions là beaucoup trop tôt car le premier exposé ne débutait qu'à
11&nbsp;h. C'était le seul exposé auquel j'ai assisté en entier, j'ai aussi
donné un coup de main à la technique au début&nbsp;: le portable avait des
problèmes avec le projecteur et il a fallu trouver un remplaçant. L'exposé
s'intitulait «&nbsp;Open Mind goes OpenSource (OMGOS)&nbsp;» (<i>L'ouverture
d'esprit passe au source ouvert) et présentait une plate-forme d'enseignement
en ligne qui semblait très prometteuse.

Sven Guckes était dans la seconde salle d'exposé avec sa «&nbsp;démonstration
des capacités de vim&nbsp;», et sa salle était totalement pleine, comme
toujours. Et une fois encore il avait des problèmes de matériel à résoudre au
début, mais les gens étaient tout de même très heureux. Il attire toujours
beaucoup d'audience.

Après avoir essayé d'aider une personne avec un portable sous WinXP et des
problèmes de réseau local sans fil, la manifestation s'est terminée en fin
d'après-midi. Il y avait encore des exposés, mais dans la zone de l'exposition
il y avait de moins en moins de monde, et le démontage avait commencé. Ce qui
est amusant, c'est que je suis reparti avec plus de prospectus que je n'en
avais amenés car Christoph Siess avait une assez grande boîte avec ceux
d'anciennes manifestations et ne voulait pas tous les ramener chez lui.

Dans la soirée, il y avait encore un spectacle de clôture&nbsp;: cette fois, il
s'agissait d'activité de développement&nbsp;: en trois tours, un début il
s'agissait d'une recherche binaire sur des termes de passionné d'informatique
(les candidats devaient poser à l'assistance des questions dont la réponse
pouvait être oui ou non et il fallait applaudir si la réponse était positive).
Le deuxième tour s'appelait la recherche de correspondances et les candidats
devaient faire des mimes et les autres devaient deviner, et le troisième tour
était encore une recherche binaire. J'étais candidat, et j'ai échoué
lamentablement au le premier tour, dont la réponse était le «&nbsp;code
magique&nbsp;», #! ou dièse-point d'exclamation. On avait 256&nbsp;secondes
pour deviner et je ne l'ai pas trouvé. Je pensais que j'avais tout faux, mais
les autres n'étaient pas meilleurs.

À la fin, j'ai fini en premier et on m'a donné un ensemble de CD
d'OpenBSD&nbsp;3.5, et j'ai pu choisir entre une chemise OpenBSD déshabillé,
une casquette de baseball OpenBSD, une affiche OpenBSD et une chemise
<i>Posthörnchen</i><!-- écureuil postal ? -->. Bien sûr, j'ai choisi cette
dernière. Les autres ont reçu des versions plus anciennes d'OpenBSD et devront
corriger leur openssh s'ils projettent de l'installer.&nbsp;:-)

<h3>Résumé</h3>

La manifestation a été un très grand succès&nbsp;: il n'y avait aucun exposé
dans la zone d'exposition et ce fut une amélioration très importante par
rapport à l'année dernière. En lisant ce compte-rendu vous pourriez croire
qu'on m'a poser des questions sur tout sauf Debian. C'est faux, Beaucoup de
personnes demandaient des choses sur Debian bien sûr &mdash;&nbsp;mais je pense
que ce sont de ces choses-là dont vous vous souviendrez. Beaucoup de gens ont
demandé nos t-shirts debian.at mais nous n'en avions pas cette année. Nous
devrons vraiment en avoir pour l'année prochaine. Il y a aussi eu de nombreuses
questions sur l'édition Sarge et j'ai mentionné la liste de diffusion
debian-vote pour suivre le vote prochain. Et au moins deux personnes m'ont
demandé comment faire rentrer leurs paquets dans le répertoire commun (je ne
sais pas si c'était en relation avec mon exposé). Je les ai dirigées vers la
liste de diffusion debian-mentors.

J'attends avec impatience l'année prochaine, et je suis déjà prêt à réfléchir
au sujet de mon prochain exposé «&nbsp;mal anders&nbsp;». En fonction de ce qui
avance, j'ai un sujet en tête et j'espère que j'aurai suffisamment de matière
pour pouvoir le faire.