[rfr] wml://www.debian.org/events/2004/1022-os04-report.wml

Merci d'avance pour vos relectures.

--
Thomas Huriaux
#use wml::debian::template title="OS04 — compte-rendu"
#use wml::debian::translation-check translation="1.5" maintainer="Thomas Huriaux"
# $Id: 1022-os04-report.wml,v 1.4 2004/10/30 18:36:40 gmontesino Exp $

à 4&nbsp;h du matin. C'est vrai, j'aurais pu y aller plus tard, mais
j'aurais alors manqué le discours de Jon «&nbsp;Maddog&nbsp;» Hall, et cela
aurait vraiment été une mauvaise idée. Jon est arrivé juste à temps pour
commencer son exposé à 9&nbsp;h&nbsp;30. Il s'agissait d'une
présentation de la comparaison entre les pirates du logiciel libre et
les artistes amateurs. Son point de vue et les anecdotes qu'il a racontées
sur sa première rencontre avec Linus Torvalds ont maintenu l'audience plus
qu'intéressée.</p>

fois plus de temps qu'il était prévu initialement. Et je pense que
personne n'y attachait d'importance... Le reste des sessions de la journée
(trois en parallèle) ont été en conséquence retardées d'une heure.</p>

je pourrais tenir un stand, mais je ne savais pas que je serais seul.
J'ai donc déposés les DVD de LinuxTag qui m'avaient été envoyés et les
autocollants ainsi qu'un petit plateau pour les donations en disant aux
passants de prendre et de donner ce qu'ils voulaient. Cela a plutôt
bien marché, et quelques personnes ont réellement demandé des choses.
J'avais également quelques posters d'Ayo73 qui restaient, ce qui a bien
sûr intéressé les gens.</p>

fois, j'ai trouvé le cran de ne pas m'occuper du stand tout le temps (je
vérifiais de temps en temps les donations pour ne pas laisser trop sans
surveillance). J'ai donc pu assister à quelques exposés. Le premier
concernait le Gimp. J'ai déjà joué un peu avec le Gimp, mais la présentation
pratique illustrée par de jolis exemples a montré un peu plus de
fonctionnalités intéressantes.</p>

«&nbsp;les critères de qualité dans les projets logiciels&nbsp;».
Il a expliqué cela en l'illustrant de références pratiques tirées de
projets auxquels il avait participé. La salle était pleine, et je ne
peux que le recommander à ceux qui auront la chance d'assister à l'une
de ses conférences. Je recherche vraiment ses documents, même s'ils
n'auront plus le même intérêt sans l'accompagnement oral, mais ils
contiendront toujours des faits intéressants et de bonnes idées.</p>

son fonctionnement, et je pense que les gens étaient intéressés. Une personne
l'était spécialement par les
car il pensait commencer <a href="http://debian-enterprise.org/";>Debian
pour les entreprises</a> sans savoir que cela existait déjà. Il a également
demandé s'il y avait quelques développeurs Debian spécialement connus
(à l'intérieur du monde Debian) comme Maddog l'est dans la communauté
Linux en général. J'en ai nommé quelques-uns, que je ne répéterai pas ici,
sinon je vais me faire reprocher de <em>les</em> avoir nommés sans

passait au même moment sur la «&nbsp;programmation extrême&nbsp;». Ce que
j'en ai entendu est que son approche est réellement pratique.</p>

&mdash; Knoppix pour les administrateurs systèmes. Nous avons (oui, je fais
partie de l'équipe grml) publié la version&nbsp;0.1 au cours de l'évènement,
et nous avons tout de suite eu en retour beaucoup d'intérêt. Celle-ci
n'a plus KDE et OpenOffice, mais propose LaTeX, zsh comme shell par
défaut, beaucoup de trucs pour les administrateurs systèmes et
d'utilitaires pour les «&nbsp;geeks&nbsp;», quelques outils
en mode texte et des gestionnaire de fenêtres légers. grml s'attache
spécialement au support de l'accessibilité, car notre cher Mario Lang,
de la distribution personnalisée
ennuyé par le pauvre support pour les utilisateurs aveugles dans Knoppix.
Le support actuel dans grml n'est pas mieux, car il s'agit de la première
publication, mais nous espérons l'améliorer beaucoup.</p>

un projet intéressant pour les architectes, pour la coopération entre eux
mais également avec d'autres professions. Malheureusement, à cause du retard
d'une heure, il était assez tard et l'assistance était peu nombreuse.
Nous n'étions donc que trois à écouter la description rapide du projet,
et je dois dire&nbsp;: c'est réellement dommage pour les
<strong>absents</strong> car le travail en cours est déjà impressionnant,
tout comme le potentiel caché du projet. Malheureusement, c'est écrit
en Java, mais bon, rien n'est parfait. Peut-être que cela fonctionne avec

conférence OS05 de l'année prochaine. Mais la chose la plus amusante est
arrivée dans le train pendant que j'écrivais ce compte-rendu en rentrant
chez moi&nbsp;: un autre voyageur de mon compartiment me dit alors que
j'avais déjà commencé à écrire et avant qu'il ne descende du train&nbsp;:
«&nbsp;vous savez, vous me rappelez Schiele, car vous êtes un artiste,
également grand et maigre...&nbsp;» Et je pense que Maddag avait
raison, le bidouillage est vraiment un art.<br />
<small><em>(Je suppose qu'il se référait plutôt au rôle d'écrivain que
j'avais alors plutôt que sur mes capacités de bidouillage, mais vous