[LCFC] wml://News/weekly/2004/47/index.wml

* Frédéric Bothamy <frederic.bothamy@free.fr> [2004-12-02 11:25] :
> Bonjour,
>
> Voici la traduction de la DWN 47/2004 (disponible sur les CVS Alioth et
> Debian).
>
> Quelques remarques :
> - traduction de feed RSS ? On a utilisé une fois "flux" dans une DWN,
> mais cela ne me satisfait pas beaucoup (pour le moment, je l'ai laissé
> tel quel)
> - dans la description de timecode-dev, traduction de "time code " ?
> - dans la description de wx2.5-common, traduction de "toolkit" ?

Merci à Patrice KARATCHENTZEFF, Thomas Huriaux, Denis Barbier, Yannick
Roehlly et Simon Paillard pour leurs corrections et suggestions.

Pour "feed RSS", j'ai retenu la première suggestion de Patrice car
"flux" me semble trop générique. Sinon, j'ai retenu le reste des
corrections (sauf quelques unes des corrections de Yannick, Yannick,
n'oublie pas d'envoyer ta relecture également sur la liste dans ce cas,
cela permet une vérification/relecture collective).

Pour LCFC (avec beaucoup de retard).

Fred

La page du projet de traduction Debian
#use wml::debian::weeklynews::header PUBDATE="2004-11-30" SUMMARY="Nouvelles, Bande passante, Station de travail, OpenOffice.org, Collaboration, Linux&nbsp;2.6, BSP"
#use wml::debian::translation-check translation="1.7" maintainer="Frédéric Bothamy"

l'année, la lettre d'information hebdomadaire de la communauté Debian. Les
brochures Debian ont été <a
href="http://lists.debian.org/debian-devel-announce/2004/11/msg00014.html";>\
pour faciliter la maintenance et les contributions. Malgré la sortie prochaine
mise à jour</a> de la version stable actuelle est en cours de <a
href="http://lists.debian.org/debian-release/2004/11/msg00219.html";>\
préparation</a>.</p>

s'est <a href="http://lists.debian.org/debian-devel/2004/11/msg00772.html";>\
demandé</a> si les <a href="$(HOME)/News/weekly/">nouvelles hebdomadaires
Summary">RSS</acronym>. Romain Francoise a <a
href="http://lists.debian.org/debian-devel/2004/11/msg00777.html";>fait
flux synthétiques («&nbsp;feeds&nbsp;») RSS pour beaucoup de listes de
logiciels libres, y compris les nouvelles Debian, aux formats <a
href="http://rss.gmane.org/gmane.linux.debian.user.news";>RSS</a> et <a
href="http://blog.gmane.org/gmane.linux.debian.user.news";>blog</a>. Il n'y a
pas actuellement de flux synthétique RSS officiel fourni par le projet
Debian bien que tout <a href="$(HOME)/devel/website/">volontaire</a> est le
bienvenu pour écrire le code nécessaire.</p>

Goswin von Brederlow a <a
href="http://lists.debian.org/debian-devel/2004/11/msg00790.html";>proposé</a>
de fournir des fichiers <code>Packages</code> triés pour réduire la quantité
des données devant être récupérées pour chaque mise à jour&nbsp;; en effet le fichier
compressé). Adam Heath a <a
href="http://lists.debian.org/debian-devel/2004/11/msg00916.html";>ajouté</a>
que le seul nom des paquets ne serait pas suffisant et Eduard Bloch a <a
href="http://lists.debian.org/debian-devel/2004/11/msg00812.html";>\
téléchargement. Plusieurs développeurs ont proposé des idées et du code à
propos de cela dans le <a href="http://bugs.debian.org/128818";>rapport de
bogue n°&nbsp;128818</a>.</p>

Debian.</strong> Hindistan Kivilcim a <a
href="http://www.newsforge.com/article.pl?sid=04/11/23/1933211";>expliqué</a>
très clairement les raisons pour lesquelles il a fait de Debian&nbsp;GNU/Linux
le système d'exploitation de sa station de travail&nbsp;:
«&nbsp;l'installation de nouvelles applications et la configuration
d'anciennes dans Debian&nbsp;GNU/Linux est un jeu d'enfant. Vous n'avez pas à
vous préoccuper des dépendances, de problèmes de bibliothèques ou même
d'anciens fichiers de configuration&nbsp;». Il a également mis en évidence les
dépendances sur les paquets par rapport aux dépendances sur les fichiers.</p>

href="http://lists.debian.org/debian-openoffice/2004/11/msg00216.html";>\
annoncé</a> des <a
href="http://people.debian.org/~halls/openoffice/test/ooo1.9-java/";>\
paquets</a> très bruts pour OpenOffice.org&nbsp;1.9.62 comme un avant-goût de
la prochaine version&nbsp;2.0. Il nous prévient en outre du fait que ces paquets
ne sont pas de la qualité (ou  du calibre) à laquelle les utilisateurs de Debian
peuvent généralement s'attendre.
Il leur manque également une intégration correcte dans Debian

href="http://zgp.org/~dmarti/blosxom/business/collaboration.html";>écrit</a>
sur la façon de stimuler les conversations pour former une équipe à partir
d'un groupe. Il mentionne que le courrier électronique peut rapidement tourner
à des accusations personnelles et des incompréhensions alors qu'un rapide coup
de téléphone peut éviter des troubles réels. Il insiste également sur la
valeur des réunions en ligne (IRC, IM) et des ressources coopératives en ligne
(système de suivi de bogues, wikis) et il mentionne quand ils ne devraient pas
être utilisés.</p>

a écrit un <a
href="http://www.falkotimme.com/howtos/debian_kernel2.6_compile/";>\
tutoriel</a> sur la façon de faire fonctionner un noyau Linux&nbsp;2.6 avec
Debian&nbsp;GNU/Linux&nbsp;3.0 (<em>Woody</em>). Pour avoir la gestion des
modules, certains rétroportages doivent être installés. L'une des étapes
finales est de créer un disque mémoire (<em>ramdisk</em>) pour que le noyau
puisse s'amorcer correctement.</p>

les séances de chasse aux bogues («&nbsp;bug squashing party&nbsp;» ou BSP) du
week-end dernier, plusieurs <a
href="http://bugs.debian.org/release-critical/";>bogues bloquants pour la
prochaine version stable</a> ont été fermés. De plus, une solution pour le <a
href="http://bugs.debian.org/183702";>problème</a> de la suppression de KDE a
été en discussion et des améliorations aux scripts de <em>testing</em> ont été
préparées. Il y a quelques photos de la séance de <a
href="http://www.inittab.de/gallery/2004/bsp_0411/";>Francfort en
Allemagne</a>. Des corrections pour les problèmes restants sont toujours
les bienvenues.</p>

Assurez-vous d'avoir mis à jour vos systèmes si vous avez installé l'un de ces
paquets.</p>

<ul>
    &mdash;&nbsp;Exécution de code arbitraire&nbsp;;
    &mdash;&nbsp;Escalade de privilèges&nbsp;;
[...]
</ul>

suivants ont <a href="http://packages.debian.org/unstable/newpkg_main";>\
récemment</a> fait leur entrée dans l'archive Debian ou contiennent
d'importantes mises à jour.</p>

<ul>
    &mdash;&nbsp;Analyse d'options du compilateur <em>via</em> des algorithmes évolutionnaires&nbsp;;
    &mdash;&nbsp;Outil versatile de statistiques de ressources&nbsp;;
    &mdash;&nbsp;FCE&nbsp;Ultra &ndash; émulateur Nintendo (8-bit)&nbsp;;
    &mdash;&nbsp;Calculateur IP pour l'environnement de bureau GNOME&nbsp;;
    &mdash;&nbsp;Bibliothèque de portabilité GNU&nbsp;;
    &mdash;&nbsp;Passerelle SMTP vers Hotmail (HTTPmail)&nbsp;;
    &mdash;&nbsp;Outil KDE pour indexer, chercher et visualiser des images par mots-clés&nbsp;;
<li><a href="http://packages.debian.org/unstable/web/mozilla-opensc";>mozilla-opensc</a>
    &mdash;&nbsp;Greffon Mozilla pour l'authentification utilisant OpenSC&nbsp;;
    &mdash;&nbsp;Outil graphique de manipulation d'images, semblable à une feuille de calcul&nbsp;;
    &mdash;&nbsp;Bibliothèque pour lire et écrire des fichiers de base de données Paradox&nbsp;;
    &mdash;&nbsp;Outils pour l'analyse du flux d'informations des règles SELinux&nbsp;;
<li><a href="http://packages.debian.org/unstable/libdevel/timecode-dev";>timecode-dev</a>
    &mdash;&nbsp;Hiérarchie C++ qui contrôle et décrit un marqueur temporel&nbsp;;
    &mdash;&nbsp;Utilitaire de décompression des fichiers au format alzip&nbsp;;
<li><a href="http://packages.debian.org/unstable/devel/wx2.5-common";>wx2.5-common</a>
    &mdash;&nbsp;Boîte à outils graphique C++ multiplate-forme wxWidgets&nbsp;2.5&nbsp;;
    &mdash;&nbsp;Démon mandataire («&nbsp;proxy&nbsp;») et enveloppeur VBI.
</ul>

pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons toujours
besoin de volontaires qui scrutent la communauté Debian et nous rendent compte
de ce qui s'y passe. Veuillez consulter la <a
href="$(HOME)/News/weekly/contributing">page de contribution</a> pour trouver
des explications sur la façon de participer. Nous attendons vos courriels à
l'adresse&nbsp;: <a href="mailto:dwn@debian.org";>dwn@debian.org</a>.</p>

#use wml::debian::weeklynews::footer editor="Andre Lehovich, Martin 'Joey' Schulze" translator="Frédéric Bothamy"