Re: Installateur : peut mieux faire !

On Friday 02 July 2004 14:40, Gérard Delafond wrote:

> Résultat : une partition prête à exploser en vol en cas de coupure de
> courant ou de disque plein.

Absolument pas. J'ai trois systèmes, un en reiser, un en ext3, et un en XFS,
et le seul qui m'ai vraiment posé des soucis après une coupure de courant
(ils sont tous sur le même compteur, je précise), c'est le système en XFS. Et
que je sache, il n'est pas réputé pour être particulièrement faillible.

L'ext3, même s'il n'est pas aussi performant que d'autres, n'en reste pas
moins stable, fiable, et permet de passer très simplement d'un système non
journalisé en ext2 à un système journalisé.

> Pourquoi Reiser n'est-il pas proposé ? Pas assez pur ?
> Dans le mode expert, si ma mémoire est bonne, il n'y a pas d'ext3 proposé,
> seulement ext2.

Ta mémoire défaille. J'ai réinstallé un système complet la semaine dernière,
en ext3, avec un vieux d-i daté de mars, ça ne date donc pas d'hier.

Pour être sûr qu'il n'y avais pas eu régression, je viens de graver et tester
un debian installer récent. Il propose les systèmes de fichiers suivant :
  * ext3
  * ext2
  * ReiserFS
  * JFS
  * XFS
  * FAT16
  * FAT32

Où donc est le problème ?

> Pas plus que de redimensionneur.

Faux, il est possible de redimensionner une partition, encore une fois je
viens de le tester.

> Tant mieux.
> Mais pas adapté à mon cas du fait de partitions multiples.

Quel est le problème exactement ? Je viens de créer à l'aide du d-i 4
partitions, 1 swap, 1 /, 1 /home et un /usr, toutes de la taille souhaitées,
et en laissant en place la partition NTFS existante. Aucun soucis en vue.

> Remarquez, Debian n'a pas le monopole des installateurs "légers".
> Suse ne propose de fabriquer que des partitions primaires, et il faut
> donner la taille en secteurs (ultra-intuitif !).

On est très très loin de ce type d'installateur.

> Ce qui est ennuyeux dans mon expérience, ce n'est pas tant l'échec de
> l'installation (après tout, Sarge n'est qu'une version en développement),
> que l'insuffisance des outils proposés, d'autant plus qu'il en existe des
> libres. Même lorsque les bugs seront résolus, on tombera sur un
> installateur comparable à celui de Mandrake d'il y a 5 ans.

C'est un troll, c'est cela ?

> Je ne comprends pas pourquoi on ne peut même pas installer Sarge sur une
> Reiser existante. Réelle raison technique, ou parti-pris ?

On peut, je viens de tester.

Dans le doute, je donne l'URL de l'ISO que je viens de tester, comme ça tu
pourras juger par toi-même :
http://cdimage.debian.org/pub/cdimage-testing/sarge_d-i/i386/current/sarge-i386-netinst.iso

--
Emmanuel le Chevoir